i-Périclès : pionnier du vote électronique qui facilite l’interactivité en matière d’événementiel
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Animations & personnel spécialisé
i-Périclès est l’acteur historique du marché du système de vote électronique en France. L’entreprise, créée en 1986, propose aujourd’hui des solutions digitales d’e-convocation, d’émargement numérique et de vote interactif. Des formations aux assemblées générales en passant par les séminaires ou encore les team-buildings : i-Périclès facilite l’organisation de nombreux événements.
Une solution tout-en-un
« Via notre solution en mode SaaS, nous proposons une solution complète aux organisateurs d’événements au sens large » explique Gabriel Lugassy, CEO de l’entreprise. Concrètement, utiliser i-Périclès permet aux organisateurs d’événements pour lesquels la participation est décisive de pouvoir inviter leurs participants, de les faire émarger de manière numérique, et de les faire interagir en direct via un système de vote.
Une telle solution permet aux organisateurs de calculer en temps réel la participation à l’événement ainsi connaitre le taux de no show, ou encore si le quorum est atteint avant de lancer les votes lors d’une assemblée générale en ligne. De quoi gagner un temps précieux pour les organisateurs d’événements, agences, fédérations ou encore associations.
Un parcours participant - et organisateur - fluidifié
Concrètement, le participant reçoit un email qui le rebascule vers une plateforme qui lui est dédiée. Il pourra s’inscrire donner pouvoir, voter en ligne et consulter toutes les informations relatives à l’événement. Le jour-J, il est invité à émarger, en ligne pour les événements à distance, ou via une tablette présente sur place en physique. (Un système qui permet aussi aux organisateurs en amont de l’événement de préparer des séquences mails de relance pour les inscriptions.). Pendant l’événement, via la remise d’un boitier ou par internet, le participant peut aussi voter en temps réel. Pourquoi utiliser le boîtier de vote ? « Pour éviter tout problème de matériel. Dans les assemblées générales, tout le monde par exemple n’est pas équipé d’un smartphone. Ensuite, cela permet de tenir des votes sans Wifi, un vrai avantage dans certains lieux. On garantit ainsi l’accessibilité au vote. » précise Gabriel Lugassy. Par ailleurs, pour palier à tous les cas de figure, un membre de l’équipe est toujours présent sur site lors des événements. « Des registres d’émargement aux bulletins de votes papier, nous participons à la dématérialisation des événements. Au-delà de l’impact positif, cela facilite grandement l’organisation. » rajoute par ailleurs le dirigeant.
Un acteur historique
C’est pour animer des congrès dans le milieu de la pharma qu’i-Périclès a créé en 1986 le premier système de vote électronique en France. Le service s’est ensuite propagé aux assemblées générales des entreprises du CAC 40 dans les années 1990, avant de toucher le secteur de la formation professionnelle, les universités et les écoles, et enfin les séminaires et team-buildings aujourd’hui. Un des enjeux d’i-Périclès ? Bannir les événements descendants et favoriser l’interactivé grâce aux boitiers ou au smartphone « Dans le secteur de la formation par exemple, notre solution permet d’éviter d’avoir un enseignement descendant. Nous mettons l’interactivité au cœur de la démarche. Ce qui améliore l’apprentissage ! Une façon de susciter l’intérêt des participants. Cela permet aussi une évaluation instantanée des connaissances. » expose Gabriel Lugassy.
KPMG, Hermès, le ministère de l’Intérieur, Nantes Métropole, les Restos du Cœur… aujourd’hui, 1 million de votants ont déjà utilisé la solution i-Périclès et 10 000 événements interactifs ont déjà été déployés.