La Culture des Lieux : Réinventer l’expérience événementielle par le patrimoine et l’engagement
Par La Rédaction | Le | Contenu sponsorisé - Lieux
Acteur insolite de l’événementiel, La Culture des Lieux transforme des sites industriels, patrimoniaux et culturels en espaces de vie où chaque événement devient une expérience singulière. Forte de dix ans d’expertise, cette agence lyonnaise produit en parallèle des événements corporate au sein des lieux emblématiques de son portefeuille, en y insufflant une dimension culturelle et responsable.
Une histoire fondée sur la valorisation des lieux de patrimoine
Créée il y a dix ans, La Culture des Lieux est la filiale événementielle d’Arty Farty, organisatrice du célèbre festival Nuits sonores à Lyon, à l’origine du rooftop Le Sucre, de la halle à manger HEAT, ou encore à la tête de la présidence de la Gaité Lyrique à Paris. Sa mission première est de transformer des espaces parfois laissés à l’abandon en lieux de vie et de culture. Parmi les sites phares de son réseau, on trouve notamment Le Sucre à Lyon, un rooftop emblématique de la scène musicale électronique, ou encore H7, un espace polyvalent au cœur de la ville, dédié aux grands événements et à l’incubation de start-ups. La Culture des Lieux apporte en parallèle son expertise de gestion et de transformation pour d’autres lieux comme Les Halles de la Cartoucherie à Toulouse ou la Friche La Belle de Mai à Marseille.
Au-delà de cette expertise de valorisation d’espaces, La Culture des Lieux est aussi une agence événementielle corporate à proprement parler. Organisation d’événements pour des marques, institutions ou collectivités, locations de ses espaces, production d’événements en propre… La Culture des Lieux intègre chacune de ses opérations dans la dynamique culturelle et économique de son territoire. Son ambition : permettre aux espaces gérés d’accueillir des événements originaux et porteurs de sens à l’échelle locale, tout en valorisant l’histoire et l’identité du lieu. Elle le fait d’ailleurs aussi pour le compte d’autres lieux comme le Transbordeur ou encore Strate Ecole de Design à Lyon, en offrant ainsi aux lieux investis une ressource supplémentaire, levier important pour leur développement économique et celui de leurs projets culturels.
Une approche engagée pour des événements en phase avec leur époque
La Culture des Lieux a consolidé son engagement à travers la certification ISO 20121 de sa structure juridique Culture Next et d’Arty Farty en 2023. Ce cadre les pousse à adopter des pratiques durables à tous les niveaux, depuis l’énergie jusqu’à la sélection de prestataires. Par exemple, H7 est équipé de panneaux solaires produisant un excédent énergétique redistribué localement, tandis que des équipements techniques basse consommation sont systématiquement privilégiés.
Le choix des prestataires joue un rôle clé dans cette démarche : La Culture des Lieux privilégie des partenaires locaux, dont les pratiques et valeurs sont alignées avec ses engagements environnementaux et sociétaux. Chaque fournisseur est sélectionné sur la base de critères stricts de durabilité, de provenance locale et de qualité des matériaux ou produits utilisés. De quoi répondre aux attentes de clients de plus en plus soucieux de l’impact de leurs événements.
HEATING : une offre culinaire enrichie par des partenaires locaux
L’un des atouts distinctifs de La Culture des Lieux réside dans son service traiteur, HEATING, qui reflète l’engagement local et responsable de la structure. Ce service repose sur un vaste pool de restaurateurs et artisans locaux, comptant entre 150 et 200 partenaires, soigneusement sélectionnés pour leur expertise culinaire, leur proximité géographique, et leur engagement en faveur des produits de saison et de l’agriculture durable. Un réseau dynamique qui permet à La Culture des Lieux de proposer une offre culinaire variée et adaptée à chaque événement, des plats de saison, souvent bio, aux spécialités locales, en passant par des options végétariennes et végétaliennes de qualité. Les restaurateurs sont régulièrement invités à renouveler leur offre et à collaborer au sein de la halle à manger HEAT.
Outre les plats, HEATING intègre la marque de vins Sanguin ! - qui propose une sélection de vins bio, nature et local, issus de vignobles situés à moins de 200 km de Lyon, au sein de domaines ayant des pratiques artisanales, responsables et humanistes. Une démarche qui permet aux entreprises organisatrices d’offrir à leurs invités une immersion dans le terroir local tout en valorisant un mode de consommation respectueux de l’environnement.
Des lieux adaptés à tous les capacitaires
Le Sucre : de 90 à 780 personnes
H7 : de 44 à 1830 personnes
HEAT : de 120 à 450 personnes
Hôtel71 : de 20 à 80 personnes
Le Transbordeur : de 40 à 1200 personnes
Strate : de 145 à 500 personnes