Innoventiel

La Comeeti Académie lance la première plateforme d’E-learning en événementiel

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

Les nouveaux formats d’événements hybrides et virtuels demandent de nouvelles compétences, la connaissance de nouveaux langages et la maîtrise de nouveaux outils. La Comeeti Académie propose la plateforme d’E-learning dédiée à l’événementiel pour se former à son rythme et choisir à la carte ses cours.

La Comeeti Académie lance la première plateforme d’E-learning en événementiel
La Comeeti Académie lance la première plateforme d’E-learning en événementiel

Cela n’a échappé à personne. La crise sanitaire a accéléré la transformation digitale de l’événementiel aussi bien dans les agences, chez les prestataires et dans les entreprises de tous secteurs d’activité. Ces dernières ont développé de nouveaux formats d’événements hybrides ou/et virtuels pour répondre à leurs enjeux de communication. Cela implique de nouvelles compétences, la connaissance de nouveaux langages et la maîtrise des outils et des solutions pour concevoir des événements digitaux. Or, face à la reprise événementielle et une forte demande, les professionnels du secteur se trouvent confrontés à des problématiques notamment de recrutement de talents maîtrisant ces nouveaux formats et d’évolution des équipes en interne vers ces nouvelles pratiques. La formation est donc un enjeu fort pour toute la filière.

DIGIT’ALL, une formation aux événements virtuels et hybrides

Dans ce contexte, la Comeeti Académie (organisme de formation certifié Qualiopi) créée par Comeeti (media digital dédié à l’événementiel professionnel) a lancé la première plateforme d’E-learning dédiée à l’événementiel avec leur formation DIGIT’ALL. « En janvier 2021, nous avions fait un premier pas dans l’accompagnement de la filière événementielle vers ces nouveaux formats en créant DIGIT’ALL, une formation aux événements virtuels et hybrides. Plus de 200 apprenants ont déjà été formés avec succès. Mais avec la reprise de l’activité évènementielle, les professionnels du secteur ont des contraintes et des agendas complexes. Il leur est plus difficile aujourd’hui de bloquer un créneau fixe dans une journée pour suivre une séance de formation. C’est pourquoi, nous proposons aujourd’hui le meilleur de la formation DIGIT’ALL en e-learning. Elle permet à chacun de concevoir son parcours sur mesure et d’être autonome dans son apprentissage », expose Agathe Sammut, fondatrice de Comeeti qui a conçu ce dispositif en collaboration avec Benoît Trystram, expert en événements hybrides et virtuels et concepteur-rédacteur. Dans une société où les gens courent après le temps et manque de disponibilités, la plateforme permet à chacun de se former à son rythme et de choisir à la carte ses cours (un cours à la carte de 1h30 à 3h est au prix de 199 euros) construits à partir de contenus vidéos et sonores et, des exercices.

La méthode s’articule entre apprentissage théorique et pratique avec des cas concrets. « Nous avons conçu des contenus de qualité et des formats dynamiques et inspirants pour que les apprenants restent connectés, concentrés et engagés », spécifie Agathe Sammut. Les participants peuvent se connecter à une classe virtuelle toutes les deux semaines pour échanger avec les formateurs. Ils ont également la possibilité de rejoindre une communauté de professionnels de l’événementiel pour partager et échanger sur les différents sujets.

Lancement de la première plateforme e-learnning en événementiel - © Comeeti Académie
Lancement de la première plateforme e-learnning en événementiel - © Comeeti Académie

Des cours à la carte

Douze cours à la carte sont ainsi proposés parmi lesquels concevoir un événement adapté au digital, éditorialiser ses contenus pour le digital, développer l’engagement de l’audience, comprendre l’environnement technique, choisir sa plateforme événementielle, budgéter un événement virtuel ou encore mesurer le succès de son événement. La formation peut également s’effectuer à partir de parcours thématisés dont Concevoir & organiser des événements virtuels et hybrides et Concevoir & produire des événements virtuels et hybrides. « Les nouveaux formats d’événements demandent la connaissance de codes spécifiques au digital. La formation va ainsi permettre d’acquérir de nouveaux réflexes pour mieux appréhender les langages propres à la conception de nouveaux modèles sur mesure », poursuit Agathe Sammut. DIGIT’ALL s’adresse aussi bien aux directeurs de clientèle, aux chefs de projet, aux responsables de production et de logistique en agences événementielles ou chez les prestataires qu’aux chargés d’événements et aux responsables de marketing et de communication en entreprises mais aussi aux free-lance qui travaillent dans l’écosystème événementiel. « À la sortie de leur formation, les apprenants sont plus à l’aise et plus efficaces avec ces nouveaux formats. Ils sont capables de concevoir un événement virtuel. Enfin, ils ont aussi plus d’idées, ils sont plus créatifs pour imaginer de nouveaux événements digitaux et hybrides », conclut Agathe Sammut qui travaille sur de nouveaux sujets de formation e-learning sur la créativité, le pitch ou encore le metaverse.