La Sphère à Las Vegas, nouvelle salle de spectacle immersive hors norme
Par Pascale Baziller | Le | Lieux
Dernier né des édifices à Las Vegas, la Sphère, nouvelle salle de spectacle inauguré par le concert du groupe de rock irlandais U2. Un condensé des dernières technologies pour faire vivre au public des expériences immersives inédites. Un concert ovationné. Un projet hors norme. Coup de projecteur sur ce nouveau temple de l’entertainment.
Depuis ce week-end, le concert inaugural de U2 au sein de la Sphère de Las Vegas (Nevada, États-Unis) qui a eu lieu le vendredi soir (29 septembre 2023) est le sujet du moment. Des milliers d’images partagées sur les réseaux sociaux à travers le monde, des témoignages de spectateurs dithyrambiques à leur sortie du concert (prix du billet au minimum 370 euros) qui évoquent un show immersif et impressionnant. Si le groupe irlandais est réputé pour ses mises en scène spectaculaires lors de ses concerts, il offre un nouveau scénario version cinématographique au public. Du jamais vu. En quoi ?La Sphère, concert de U2 le 29 septembre 2023
Des technologies de pointe
Le nouvel édifice dédié aux concerts, spectacles et autres performances est érigé au milieu des gratte-ciel, casinos et hôtels du Strip de Las Vegas, temple de la démesure. Il est visible de loin (très loin) et de partout en raison de sa forme sphérique et ses gigantesques dimensions. Le dôme mesure 111 mètres de haut et 157 mètres de large, il est recouvert par 54 000 mètres carrés de lumières Led formant un écran géant de 360°.
À l’intérieur, les chiffres sont aussi vertigineux. Une salle à l’architecture futuriste. 18 600 sièges en gradins pour une vue plongeante (10 000 sont équipés de retours haptiques (systèmes vibrants) et un spectacle encore plus immersif. Les trois quart des murs et du plafond sont recouverts de panneaux led, formant un écran géant d’une superficie d’environ 15 000 m2 (avec une résolution de 16K). C’est l’écran led le plus grand. Côté son, des hauts parleurs de haute qualité en nombre, on parle de 170 000 hauts parleurs. Un condensé de hautes technologies pour offrir une expérience immersive inédite au public.
Un show immersif XXL
Ainsi, tout au long de la soirée, les spectateurs ont été immergés dans des images de kaléidoscope, la version géante du célèbre chanteur Bono mais aussi celle des autres membres du groupe, un drapeau qui brûle dans un décor de nature dépouillé, le désert de Las Vegas survolé par deux hélicoptères comme si vous y étiez… ou encore en final dans un paysage où des oiseaux, des insectes et des reptiles au-dessus d’un lac venaient au fur et à mesure constituer un tableau. Effets visuels incroyables amplifiés par le son des nombreux succès du groupe légendaire de rock qui se sont enchaînés, Mysterious Ways, Zoo Station, All I Want is You et Desire, Atomic City ou encore Beautiful Day en clôture de ce concert, premier de sa résidence à Las Vegas (25 concerts) nommée « U2 : UV Achtung Baby Live at Sphere ».Concert inaugural de U2 La Sphère Las Vegas
Un spectacle que le groupe a répété l’été dernier (août 2023) aux studios de la Victorine de Nice.
La Sphère : un projet de 2,3 milliards de dollars
C’est James Dolan, promoteur et exploitant de la salle du Madison Square Garden (MSG) de New York qui est derrière cette construction. Une construction dont le budget est tout aussi impressionnant : 2,3 milliards de dollars (environ 2,2 milliards d’euros) selon Bloomberg. Toujours est-il que si le projet est salué par un grand nombre pour ses prouesses technologiques et les perspectives de nouveaux modèles autour du divertissement, certains pointent du doigt la pollution générée par les écrans géants. Sur ce sujet, nos confrères de franceinfo (01/10/2023) indiquent que « d’après une note rédigée par le cabinet S&P Global (en 2019) les concepteurs de la salle ont prévenu les autorités du Nevada que leurs systèmes auraient une puissance maximale de 20 MW et que la Sphère devrait consommer »environ 95 779 MWh par an« , ce qui représente la consommation annuelle de 20 500 ménages français (soit une ville comme Valenciennes (Nord) ». De leur côté, les propriétaires de la salle assurent vouloir se fournir à 70 % en électricité solaire (selon US Today) pour réduire leur empreinte environnementale. Pour l’heure, ce premier concert de U2 ovationné promet le succès de la résidence du groupe de rock qui se chiffrera à plusieurs millions de chiffres d’affaires.