Le traiteur Dalloyau ouvre une boutique au Qatar en 2023
Par Pascale Baziller | Le | Traiteurs & réceptions
Le traiteur Dalloyau ouvre de nouvelles boutiques dont une au Qatar en 2023 et se positionne sur le service des plateaux-repas et les réceptions haut de gamme.
Référencé sur le marché événementiel comme traiteur haut de gamme pour les événements d’entreprise (réceptions, conventions…) depuis des décennies, Dalloyau poursuit son développement autour de deux activités, le corporate et le retail (boutiques, salons de thé, corners…) qui représente chacun pour 50 % de l’activité. En pleine crise sanitaire, la maison de gastronomie et de pâtisserie a fait le choix d’ouvrir quatre boutiques (Lille, Lyon, Saint-Lazare et à La Samaritaine (corner) à Paris). Et d’ici la fin de l’année (en décembre 2022), ce sont deux nouveaux espaces en franchise, un à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et l’autre Gare de Lyon à Paris, qui ouvriront leurs portes. Dès lors, Dalloyau comptera 13 boutiques en France, 22 au Japon et 5 à Hong-Kong en attendant une première ouverture au Qatar en 2023. « Nous avons revu le modèle de la boutique traiteur. Depuis deux ans, notre stratégie repose sur l’ouverture de kiosques et de corners dans les lieux à fort flux comme les gares, les aéroports et les grands magasins pour se faire connaître davantage auprès des Français et des touristes. Nous ouvrons également des salons de thé où on peut prendre un petit-déjeuner, un déjeuner ou un goûter. Notre expansion passe ainsi par le développement de franchises, elles sont au nombre de 6 aujourd’hui, en France et à l’international. À cet effet, nous accompagnons nos franchisés sur l’une ou les deux prestations (retail et événementiel) », explique Marie-Charlotte Familiades, directrice générale de Dalloyau (anciennement directrice retail du groupe) qui affiche une bonne santé. « Après des difficultés, l’entreprise est désormais restructurée et est rentable. Nous sommes accompagnés dans le redéploiement par le fonds d’investissements Perceva qui a repris la maison. Le challenge est aujourd’hui le fort développement du retail en franchise et en propre, le service des plateaux-repas à la fois équilibrés et gourmands pour les déjeuners de travail mais aussi des moments conviviaux entre collaborateurs ou avec ses clients et les réceptions. Nous voulons également asseoir la maison sur les beaux événements d’entreprises aussi bien des repas intimistes que des réceptions jusqu’à 1000 personnes », poursuit Marie-Charlotte Familiales. P
L’art de bien manger et bien recevoir
Pour cela, la maison d’officiers de bouche (depuis 1682) qui célèbre cette année ses 340 ans met un point d’honneur à faire perdurer un savoir-faire séculaire, qui s’est illustré à la cour du roi pendant plusieurs décennies (création de la maison par Charles Dalloyau), avec une tonalité ancrée dans son époque. Un savoir-faire qui s’incarne dans l’art de bien manger et l’art de bien recevoir à la française. « Nous proposons une offre de produits salés et sucrés de grande qualité pour les particuliers et les entreprises. Cette offre mixe les iconiques Dalloyau comme en pâtisserie le mythique Opéra créé par Cyriaque Gavillon en 1955 et connu à travers le monde et des produits dans l’air du temps qui correspondent aux nouvelles façons de consommer. Le savoir-faire de la maison et l’expertise de nos chefs sont les garants de la qualité de nos plats à travers la sélection des meilleurs ingrédients de saison en ayant une politique d’achat loyale et responsable. En tant que maison gastronomique française, notre rôle est également d’apporter du bien-être aux gens à travers le en leur des créations culinaires et des recettes contenant moins de protéines, moins de sucre, de gras ou encore de la pâtisserie raisonnée. Nous proposons également des menus végétariens et végétaliens », ajoute Marie-Charlotte Familiales qui promet une bûche de noël avec un biscuit léger et gourmand pour le plaisir des papilles.
De nouvelles inspirations qui s’expriment également dans la scénographie des réceptions. Dalloyau collabore entre autres avec Vessel, une maison de céramique artisanale réalisée à la main. « Nous nous attachons à présenter des tendances et s’associer à des partenaires qui nous inspirent. La dégustation d’un repas passe par l’art de la table qui fait vivre une expérience », conclut Marie-Charlotte Familiales.