Championnats du Monde de ski alpin 2023 en France : chiffres clés
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Sporsora présente à travers sa dernière infographie les chiffres clés des Championnats du Monde de ski alpin qui auront lieu du 6 au 19 février 2023 à Méribel et Courchevel.
Les Championnats du Monde de ski alpin 2023 se tiendront du 6 au 19 février à Méribel et Courchevel.
C’est la première fois que les épreuves se dérouleront dans deux stations différentes, lesquelles avaient accueilli les Jeux olympiques d’Albertville en 1992.
Après les Jeux Olympiques, c’est le plus grand événement dans le monde du ski. Ils se déroulent tous les deux ans les années impaires et se sont tenus en France à Chamonix en 1937 et 1962, et à Val d‘Isère en 2009.
Les deux villes se préparent à accueillir 150 000 spectateurs durant les 12 jours de compétition.
Cette 47e édition accueillera les meilleurs athlètes du monde entier : 600 skieuses et skieurs (75 nations représentées) qui concourront dans six disciplines (descente, Super-G, Slalom géant, Slalom, Combiné, Parallèle individuel et par équipe).
Les Championnats du Monde de ski alpin seront le premier événement de sports en France à se lancer sur la certification ISO 20121. Son objectif est de réduire son impact carbone de 20 % par rapport aux finales de coupe du monde 2022.
L’organisation interprofessionnelle des acteurs de l’économie du sport, Sporsora apporte un décryptage économique des Championnats du Monde de ski alpin 2023 dans le cadre de sa série d’infographies réalisées en amont d’événements marquants pour le secteur du sport.
« Les Championnats du Monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023 confirment la place de la France comme une grande nation de ski. Ils permettront à la fois de dynamiser la discipline dans notre pays et offriront également un rayonnement de la France à l’international. Avec plus de 150 000 spectateurs attendus dans les 2 stations pour 12 jours de compétition, cet événement sera une véritable fête. Aujourd’hui, on ne peut plus parler, ni penser, Grands Evénements Sport Internationaux sans y inclure une réflexion et des actions RSE. Cette dimension, primordiale dans le contexte de sobriété énergétique actuel, a été pensée en amont par le Comité d’Organisation, faisant notamment de ces Mondiaux le premier événement de sports d’hiver en France à se lancer dans une certification ISO 20121 », souligne Magali Tézenas du Montcel, directrice générale Sporsora.
Quelques chiffres clés :
Budget d’organisation et partenaires de l’événement
Partenaires de la FF Ski