Stratégies

J.-F. Guihard - Interbev « Les Rencontres À Table ! rapprochent citoyens et acteurs de la filière »

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Agences & organisations

La première édition des Rencontres « À Table ! Aimez la viande et ceux qui la font » se déroulera partout en France le premier week-end de juin. Un format grand public insolite proposé par Interbev, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l’initiative des organisations représentatives de la filière française. Pourquoi un tel événement ? Jean-François Guihard, le président d’Interbev nous répond.

Jean-François Guihard - © Interbev
Jean-François Guihard - © Interbev

Pouvez-vous nous présenter le concept de cette 1e édition des « Rencontres À Table ! Aimez la viande et ceux qui la font » ?

L’affiche de l’événement - © INTERBEV
L’affiche de l’événement - © INTERBEV

Avant tout, il est important de rappeler que la première édition succède au temps fort des Rencontres « Made in Viande », que la filière Élevage et Viande avait l’habitude d’organiser depuis 2014, afin d’accueillir le public durant une semaine dans les exploitations, entreprises ou magasins des professionnels du secteur sur l’ensemble du territoire.

À l’occasion de son 10ème anniversaire, cette opération « portes ouvertes » se réinvente aujourd’hui au travers d’un nouveau format et d’une nouvelle identité visuelle. Si l’évènement « Les Rencontres À Table ! Aimez la viande et ceux qui la font » reste un temps fort d’échanges avec le public, il prend désormais l’allure de moments festifs, le temps d’un week-end, partout en France.

Qu’est-il prévu concrètement pendant ces trois jours d’événements ?

Nous programmons une variété d’animations et d’activités, allant de tables rondes à des ateliers découvertes, en passant par des visites insolites, des spectacles et des dégustations. Une grande tablée flexitarienne sera également dressée dans chaque évènement régional, aux côtés de professionnels de la filière. C’est une opportunité inédite, pour le public, de redécouvrir la richesse et la qualité de nos productions agricoles, tout en dégustant des produits locaux dans une atmosphère de partage et de convivialité.

Enfin, cette première édition des « Rencontres À Table ! Aimez la viande et ceux qui la font » est placée cette année sur le thème des jeux et de la compétition avec « Flexitariens et athlètes du quotidien ». Et comme de la terre au terrain, il n’y a qu’un pas, c’est Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France, qui est le parrain de ce premier week-end festif.

Pourquoi Interbev a-t-elle opté pour ce format événementiel ?

Les « Rencontres À Table ! Aimez la viande et ceux qui la font » traduisent, sur le terrain, la campagne collective « Aimez la viande, mangez-en mieux. » signée Naturellement Flexitariens.

Ce format événementiel privilégie la communication par l’expérience.

Lancée en 2019 par Interbev, cette campagne se déploie notamment en télévision, sur Internet et sur les réseaux sociaux. Via cette dynamique collective, le message porté par la filière élevage et viande se veut ouvert et fédérateur : il invite les Français au « manger mieux » en prônant la diversité et le local. Être flexitarien c’est ainsi s’engager à choisir une viande plus durable, meilleure pour soi et pour nos territoires, grâce à l’implication des professionnels de la filière. Avec les « Rencontres À Table ! », le public va pouvoir prendre concrètement toute la dimension de cette réalité aux côtés des femmes et des hommes de la filière Élevage et Viande pour apprendre, échanger, s’amuser, se retrouver, dans un esprit de partage et de convivialité.

Comment ce projet a-t-il vu le jour ?

Après 10 années de Rencontres « Made in Viande », les professionnels de la filière Élevage et Viande ont souhaité donner un nouvel élan à ces traditionnelles portes ouvertes afin d’en perpétuer le succès. C’est ainsi que « Les Rencontres À Table ! Aimez la viande et ceux qui la font » ont vu le jour.

Ce nouveau dispositif est le fruit d’une réflexion stratégique pilotée par Interbev, qui a mobilisé pendant près d’un an ses Organisations Nationales et ses Comités Régionaux via plusieurs groupes de travail où se sont succédés benchmarks, workshops, discussions… Le volet créatif, essentiel pour installer la nouvelle identité de cet évènement, a été confié à l’agence Ogilvy, qui accompagne Interbev sur la campagne collective « Aimez la viande, mangez-en mieux. » signée Naturellement Flexitariens. Et c’est l’illustrateur Serge Seidlitz qui a été choisi pour marquer cette première édition, en créant l’affiche originale qui a inspiré tous les supports visuels des « Rencontres À Table ! Aimez la viande et ceux qui la font ».

Quels sont les messages que vous souhaitez véhiculer à travers cette activation ?

« Ces rencontres sont pour Interbev l’occasion de favoriser un dialogue sincère et transparent avec le public. »

Les « Rencontres À Table ! Aimez la viande et ceux qui la font » mettent en lumière le travail des professionnels de la filière, valorisent leurs pratiques et témoignent de leur engagement à produire une viande française durable.

Une activité qui contribue également à maintenir la vitalité économique de nos régions et à entretenir nos paysages. Pour autant, nombreuses sont les questions sociétales sur l’élevage et la viande. Ces nouvelles Rencontres sont autant d’occasions d’y répondre, en rapprochant les citoyens des acteurs de la filière, que ce soit via des activités ludiques, des débats ou encore une grande tablée : lieu de prédilection des Français pour discuter !