Stratégies

La Phratrie s’agrandit : 3 nouvelles acquisitions

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Le groupe de communication et d’événements poursuit son développement. Avec trois nouvelles acquisitions, il compte aujourd’hui 14 sociétés. Récemment devenu ETI, il se fixe 100 M€ de chiffre d’affaires en 2025.

La Phratrie, un groupe de 14 agences en plein développement - © La Phratrie
La Phratrie, un groupe de 14 agences en plein développement - © La Phratrie

La Phratrie poursuit sa stratégie en développement organique et externe. Le groupe de communication et d’événements indépendant compte aujourd’hui 14 sociétés et 260 collaborateurs implantés dans 7 villes de France (Paris, Pantin, Rennes, Nantes, Lyon Toulouse et Strasbourg). Il a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 60 M€ en 2022 porté par une croissance organique et la reprise de l’activité post-covid. Son objectif d’atteindre les 100M€ de CA en 2025 et d’être présent dans chaque région du territoire. 

D’entreprise familiale à ETI

« La Phratrie a bénéficié des Obligations Relances mises en place par l’État et les assureurs français à travers une levée de fonds de 6M€ auprès de Socadif-Amundi. Celle-ci a permis d’acquérir de nouvelles agences au dernier trimestre 2022  », indique La Phratrie. Cette consolidation voit la Phratrie passer de PME en ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) patrimoniale et familiale. À cet effet, le groupe envisage de rejoindre le Mouvement des ETI (METI) courant 2023.

3 nouvelles agences

Trois nouvelles entités viennent ainsi de rejoindre le groupe enrichissant son offre dans le secteur de la santé, dans les métiers du droit et de la finance et dans les ressources humaines :

Stratégik et Numérik (dirigée par André Darmon), agence conseil en communication santé et membre fondateur du réseau international The BlocPartners.  

Sachinka (fondée par Anne Bassi), agence conseil en communication pour les métiers du droit

Goods to Know (dirigée par Fabienne Raynaud et Adeline Carrié), agence conseil en Ressources Humaines dédiée à la diversité et à l’inclusion.

“La Phratrie est composée d’une équipe innovante et engagée, où parité, égalité salariale, transmission des connaissances et entrepreneuriat sont les maîtres mots. La solidité financière de La Phratrie, son exigence RSE et la reconnaissance des labels établis nous octroient une confiance solide auprès de nos clients et de nos pairs “, expose Gad Weil, Président - Fondateur de La Phratrie qui déploie de nouveaux objectifs communs RSE en 2023 pour toutes les agences.  Agréé IATA, certifié ISO 9001 et Ecovadis Gold (qui reconnaît l’investissement de la Phratrie en matière de RSE), le groupe est en cours de certification pour l’ISO 27001. Il affiche ainsi son engagement en termes de cyber sécurité au service de la protection de l’ensemble de ses clients. Enfin, il va ouvrir l’actionnariat social aux 260 salariés dès la fin 2023.  

La Phratrie : 4 pôles de compétences

- Pôle Communication : Agence Fargo, Reymann, Sachinka, Précontact

- Pôle Health : Vista, med&you, Strategik & Numerik

- Pôle Event et incentive : La Fonderie, Goods to Know, Fancy Voyages, 24x36

- Pôle Tech & services : LF Ressources Novaway, Weconext