Loïc Dosseur (Paris&Co) :« Faire une journée de business au service des projets innovants »
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Organisé par Paris&Co, le Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris est l’événement business de l’innovation qui accélère les collaborations entre acteurs publics, privés et startup. Loïc Dosseur, directeur général de Paris&Co présente le modèle de ce rendez-vous annuel et ses ambitions.
Vous avez organisé la 8e édition du Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris, le 21 septembre dernier. Quel bilan tirez-vous de cette nouvelle édition ?
Un bilan positif. L’événement a rassemblé près de 2000 professionnels de l’innovation parmi lesquels 1000 startups, des grands groupes, des institutions, des experts sectoriels, des entrepreneurs et des investisseurs. Cette journée a permis aux professionnels et aux porteurs de projets de se rencontrer et échanger sur leurs problématiques respectives. Il y a eu près de 4 000 rendez-vous BtoB, ce résultat conforte le modèle de notre événement, et 12 sessions (tables rondes et sessions business) qui ont abordé les grandes tendances et les opportunités de plusieurs marchés prometteurs mais également les enjeux prioritaires des acteurs publics et privés.
Le Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris est un rendez-vous business au service de l’innovation. Quel est son modèle ?
Je reviens sur la genèse du projet à l’origine de notre modèle. Le projet est né en 2015 de la conjonction de deux demandes. Celle de la maire de Paris Anne Hidalgo qui souhaitait créer startups en pleine ébullition et des agents et élus de la Ville de Paris intéressés aux innovantions émergentes. L’idée est alors de créer un événement de business pour stimuler les échanges entre les grands acheteurs publics et privés et, les startups qui veulent promouvoir leurs solutions et comprendre les besoins de la ville. Paris&Co formalise alors un premier Startup Meet up, une journée de rendez-vous d’affaires qui devient le premier Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris en mai 2015. Notre objectif est de mobiliser l’écosystème et développer un événement utile aux entreprises comme aux acteurs publics. Le projet émerge grâce au soutien de deux sponsors. Le premier est la ville de Paris qui met à ma disposition l’Hôtel de Ville de Paris et les équipes techniques (technique, logistique, régie…) qui sont d’une grande efficacité professionnelle. Notre second sponsor est une startup américaine Intuit (offre de comptabilité dématérialisée) qui souhaitent avoir accès aux TPE. Nous accueillons pour ce premier rendez-vous environ 350 acheteurs, investisseurs et startups. Les retours sont plutôt bons. Et, dès l’année suivante (2016), nous basculons dans un modèle plus structuré. Nous proposons des rendez-vous BtoB pour développer les échanges, les partenariats et le business entre acteurs publics, privés et startups. Nous attirons de nouveaux sponsors comme Orange qui nous apporte de la technologie et du visionnage nécessaires pour faire un événement international. En effet, après les attentats, la maire de Paris voulait signifier que la capitale était toujours une ville accueillante, ouverte au monde. Cette année-là, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères finance la venue de startups étrangères.
Votre modèle a-t-il évolué ?
Nous gardons toujours l’esprit initial de faire une journée de business au service des projets innovants, c’est la promesse faite aux participants, petits et grands. Notre objectif est de mettre en lien l’offre et le service dans les deux sens. Orange, par exemple, a des solutions à vendre aux startups, de même les startups ont des technologies à lui proposer. Notre modèle économique repose toujours sur les partenaires, la mairie de Paris, Orange, Élior par exemple qui nous accompagne depuis plusieurs éditions et réalise le cocktail en mobilisant une startup de la Food, Chaud Bouillant cette année, c’est dans l’esprit de notre événement. Mais aussi Startway Co-working qui nous aménage un espace de co-working, confortable et beau, afin que les participants puissent travailler entre deux rendez-vous et rester à notre événement. Nous avons quelques partenaires fidèles mais nous recherchons à chaque nouvelle édition de nouveaux sponsors financiers. Nous leur proposons un espace de business et de relations publiques et travaillons parfois en amont avec eux sur l’identification de startups qui peuvent intervenir lors d’une session business organisée autour de leurs enjeux.
Quel est le ROI (retour sur investissement) de votre événement ?
Il se situe à plusieurs niveaux. Le premier est le taux de satisfaction des participants qui est toujours supérieur à 85 %. Que la startup, l’agent public, l’élu ou l’investisseur ait fait des rencontres inspirantes, utiles et potentiellement profitables pour son activité. Une des missions de Paris&Co est la diffusion de l’innovation pour transformer la société. Notre gros défi aujourd’hui est de faire sortir l’économie startup de son environnement pour que la dynamique d’innovation aille toucher l’économie traditionnelle. Que la PME, le commerce ou l’administration utilise ces leviers qui vont nous aider à gérer les transitions sociales, environnementales et économiques. Notre objectif est d’accélérer les collaborations qui transforment le monde et mobiliser les énergies positives créatrices de solutions. Nous devons réfléchir le besoin et adapter la réponse de l’innovation qui n’est pas toujours technologique. Le deuxième niveau concerne l’interne. Le Hacking de l’Hôtel de Ville est un outil stimulant pour nos équipes. Il développe la cohésion et le sentiment de fierté à contribuer à cet événement. Il y a aussi, bien sûr, un indicateur économique essentiel à notre modèle. Enfin, il y a un effet très positif de la rencontre physique réussie que nous ne devons pas négliger à l’heure du métavers, nous nous sommes interdits de faire l’événement full remote. Nous jouons sur la sérendipité d’un événement !