Stratégies

Nette reprise des salons franciliens en 2022, signal encourageant pour 2023

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Le baromètre des salons franciliens publié par La CCI Paris Ile-de-France annonce de bons résultats sur l’année 2022, malgré les chocs successifs, encourageants pour 2023.

Le Mondial de l’Automobile est revenu en 2022 dans un nouveau format sur 6 jours au lieu de 12  - © Joris Clerc
Le Mondial de l’Automobile est revenu en 2022 dans un nouveau format sur 6 jours au lieu de 12 - © Joris Clerc

Quel rebond pour les salons franciliens ? 

Si l’activité des salons franciliens affiche de bons résultats en 2022, elle demeure toujours à un niveau en dessous de celui observé avant la crise sanitaire. En effet, même si aucun salon n’a été annulé, l’impact des chocs successifs (crise sanitaire, inflation, crise énergétique…) a eu des conséquences sur la fréquentation (exposants, visiteurs…), ce qui augure un retour à la normale un peu plus long.

Ainsi, les chiffres montrent un retrait de fréquentation des exposants de 14,9 % (vs année 2018), de 17,5 % pour une surface nette occupée par les stands et de 26 % pour la fréquentation des visiteurs. 

Évolution annuelle des salons - © CCI Paris Ile-de-France
Évolution annuelle des salons - © CCI Paris Ile-de-France

Les salons grand public ont enregistré une reprise plus dynamique de la surface nette occupée par les stands et de la participation des exposants. Quand à la fréquentation des visiteurs, elle a été plus active sur les salons professionnels que sur les salons grand public. L’explication viendrait de la moindre affluence sur le mondial de l’automobile qui s’est déroulé dans un contexte particulier (crise du secteur automobile, grève des transports, pénurie de carburant…) et dans un nouveau format (6 jours vs 12 jours habituellement) et en l’absence de nombreux constructeurs.

Activité des salons franciliens 2022 - © CCI Paris Ile-de-France
Activité des salons franciliens 2022 - © CCI Paris Ile-de-France

Quelle tendance pour le 4e trimestre pour les salons professionnels ? 

L’activité des salons professionnels au 4ème trimestre 2022 (en comparaison avec le 4ème trimestre 2018)  est meilleure que celle constatée au 3ème trimestre. 

Activité des salons professionnels au 4e T 2022 - © CCI Paris Ile-de-France
Activité des salons professionnels au 4e T 2022 - © CCI Paris Ile-de-France

L’impact des crises sur les salons franciliens 

Crise sanitaire, crise énergétique, inflation… Quel impact pour les salons franciliens ? Premier constat du baromètre, aucun salon n’a été annulé en 2022. Néanmoins, les conséquences se mesurent en termes du nombre de visiteurs et d’exposants en particulier étrangers, de surfaces louées avec des chiffres inférieurs à ceux de 2018 et de retombées économiques et business. 

▪ 2,6 millions de visiteurs ne seraient pas venus (27,7 % de la fréquentation annuelle) 

20 100 entreprises n’auraient pas exposé (18,6 % du nombre d’exposants annuels) ;

▪ 1,1 milliard € de retombées économiques auraient été perdues pour le territoire francilien (22,4 % du total des retombées annuelles) ;

▪ 4,4 milliards € de ventes n’auraient pas été réalisées entre exposants et visiteurs sur les salons (19,5 % du flux d’affaires annuel)

Impact des crises sur l’activité salons en 2022 - © CCI Paris Ile-de-France
Impact des crises sur l’activité salons en 2022 - © CCI Paris Ile-de-France

Quelles prévisions pour 2023 ? 

Les résultats de 2022 montrent une bonne reprise de l’activité mais n’ont pas atteint ceux d’avant la crise sanitaire en raison entre autres d’un retour limité des exposants et visiteurs étrangers. Si la fin de la politique « zéro Covid » en Chine pourrait avoir des conséquences positives pour le tourisme d’affaires et les salons franciliens, « le retour des  chinoises ne devrait pas être immédiat. La très forte circulation du virus, la relance de l’activité des compagnies aériennes chinoises à l’international, la mise en place d’un test de dépistage obligatoire de moins de 48h pour entrer en France devraient différer de quelques mois le retour de cette clientèle », indique la CCI Paris Ile-de-France.