Patrice Bégay (Bpifrance) : « Notre ROI se mesure en nombre d’entrepreneurs croissant chaque année »
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Bpifrance, la banque publique d’investissement organise plus de 500 événements par an sur le territoire. Patrice Bégay, le directeur exécutif de la marque Bpifrance nous présente sa stratégie de communication événementielle pour accompagner les entrepreneurs dans leur développement.
Le Big (Bpifrance Inno Generation) s’est déroulé le 6 octobre dernier à l’Accor Arena (Paris) sur le thème de la métamorphose. Quel bilan tirez-vous de cette 7e édition ?
Un bilan très positif. Nous avons enregistré 65 000 inscrits contre 62 000 lors de la précédente édition, 20 millions de personnes ont été touchées via les médias et les réseaux, 25 200 networking en digital, 60 innovations présentées, 18 000 demandes de rendez-vous…Big est le plus grand rassemblement d’entrepreneurs européen qui facilite la mise en relation. Nous avons créé cet événement pour faire se rencontrer les petites sociétés et les plus grandes pour qu’elles développent ensemble du business. Nous sommes un accélérateur de business ! Le succès est au rendez-vous. Le Big est la représentation de toute la diversité entrepreneuriale française avec des interventions de personnalités variées dans le monde économique, associatif, sportif, artistique… Toutes les communautés étaient présentes, la French Tech, la French Lab, la French care, les entrepreneurs du climat, les créateurs d’entreprise, 150 top speakers… Nous avons voulu que le maître mot de cette nouvelle édition soit la métamorphose, accompagner les entrepreneurs à oser et apprendre à se métamorphoser et leur donner les moyens d’y croire à travers des contenus, des ateliers (plus de 500), des rencontres, des échanges et des découvertes. À cet effet, plusieurs nouveaux espaces ont été créés pour répondre aux nouveaux enjeux business de demain parmi lesquels un espace dédié aux innovations du Programme France 2030, une zone expérientielle consacrée au web3 et au métavers, une nouvelle plateforme spécifique à l’export où les experts et les entrepreneurs internationaux étaient rassemblés pour accompagner les entrepreneurs français à s’exporter ou encore une fabrique à entreprendre avec des créateurs d’entreprise qui pouvaient rencontrer les réseaux d’accompagnement. Cette édition a également été le grand retour de la Place des rendez-vous qui avait été virtuelle l’an dernier. Plus de 500 investisseurs, acheteurs, conseillers et experts y étaient présents. Enfin, les visiteurs pouvaient bénéficier d’un parcours personnalisé pour répondre au mieux à leurs attentes.
Bpifrance, ce sont aussi d’autres événements toute l’année sur tout le territoire. Quelle est votre stratégie de communication événementielle ?
Il faut revenir à la genèse pour comprendre notre stratégie engagée depuis dix ans. Je suis parti du constat que les banques qui font un formidable travail au quotidien s’appuyaient avant tout sur les médias traditionnels pour leur communication. En fait, nous devions casser les codes pour aller à la rencontre et être au plus près des entrepreneurs. Pour cela, nous avons choisi d’investir les territoires, les régions où se trouvent les énergies créatrices. Nous réalisons aujourd’hui plus de 500 événements sur les territoires chaque année. Toutes nos opérations reposent sur la simplicité, la proximité humaine, la volonté et l’optimisme qui sont les valeurs de BPI France. Nous avons établi deux axes dans notre stratégie : le contenu et la mise en relation autour de quatre catégories. Tout d’abord, les grands événements comme Big qui rassemble plus de 60 000 participants sur une journée et des milliers en digital, c’est le grand rassemblement des grands entrepreneurs. Autre grand rendez-vous, le Big Tour, 30 dates à travers la France durant l’été, plus de 30 millions de personnes touchées. L’objectif est de redonner de la confiance, de l’énergie, de l’optimisme et l’envie d’entreprendre afin de multiplier par deux le nombre d’entrepreneurs en France. Mais c’est aussi une opération qui permet de montrer la richesse de notre pays. Nous avons également les événements de notre écosystème comme Made In BPI France, Jour E pour l’écologie, Cap Invest pour le monde de l’investissement, Cap Créa pour les créateurs d’entreprise et les acteurs majeurs des écosystèmes étrangers Inspire & Connect en Afrique, en Grèce… Ces derniers événements se tiennent en dehors de nos frontières. Nous organisons également chaque année des événements métiers qui rassemblent entre 100 et 300 personnes et des événements communautaires réunissant de 50 à 300 personnes. Ces derniers sont des rendez-vous de networking avec des scénographies très disruptives et du digital. Ils se déroulent dans les régions et au hub Boulevard Haussmann à Paris. L’idée dans les événements communautaires est d’aller encore plus loin et de rêver encore plus grand.
Comment gérez-vous ces événements ?
Nos événements sont internalisés au sein d’un département communication qui gère les événements, le digital, les médias, la communication interne, la communication internationale, la marque, le développement. La communication est devenue un métier de la banque au même titre que l’investissement grâce au travail accompli depuis 10 ans. C’est aujourd’hui un métier et non un service support. Nous travaillons avec des partenaires selon les événements. Pour la tournée par exemple, nous sommes accompagnés par l’agence Win Win, AMP Visual, Live Nation pour le volet artistique, le groupe Novelty pour l’éclairage et la sonorisation, le groupe Supervision pour les écrans. Nous sommes incubateurs d’entraîneurs d’entrepreneurs.
Mesurez-vous le retour sur investissement (ROI) de ces événements ?
Notre ROI se mesure en nombre d’entrepreneurs croissant chaque année. Au départ, Bpifrance était le club Bpifrance Excellence, un réseau business d’une centaine d’entreprises qui innovaient et développaient une activité à l’international. Aujourd’hui, ce réseau est animé par 6000 entreprises. Notre communication événementielle se résumait alors à un événement interne, des micro-salons et à côté des entreprises comme OSEO, FSI ou la COFAC qui organisaient leurs propres événements. Il y a dix ans, nous avons intégré toutes ces structures pour créer une marque unique Bpifrance avec une direction de la communication et Bpifrance Excellence. Et, en dix ans, nous avons obtenu 16 Top Com. Tous les jours, nous avons de nouveaux projets. Notre budget dédiée à la communication est stable chaque année. Cela nous demande d’être très ingénieux et créatif pour imaginer des événements et trouver des partenaires. La créativité est notre moteur, se renouveler c’est innover. Notre raison d’être étant de permettre aux entrepreneurs d’oser grandir pour servir l’avenir.