Territoires

Charles-Éric Lemaignen :«  Nous voulons être dans les 15 territoires qui comptent en France demain »

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

Charles-Éric Lemaignen, vice-président d’Orléans Métropole présente CO’Met, un concept 4 en 1 inédit en France. Un complexe destiné à accueillir des événements d’envergure et développer son attractivité et le marché Mice.

Charles-Éric Lemaignen, vice-président d’Orléans Métropole - © Orléans Métropole
Charles-Éric Lemaignen, vice-président d’Orléans Métropole - © Orléans Métropole

Orléans Métropole a ouvert CO’Met, un complexe événementiel inédit. Pouvez-vous nous présenter ce  projet et sa genèse ?  

À mon arrivée à la vice-présidence d’Orléans Métropole en 2020, j’ai repris le projet qui avait été lancé en 2018 pour répondre à une ambition territoriale et économique notamment en accueillant des événements d’envergure. Orléans est une agglomération de près de 300 000 habitants (420 000 habitants dans une aire urbaine) à une heure au sud de Paris, en développement économique fort. Mais, elle était dépourvue d’attractivité en termes d’équipements événementiels. Nous avions un centre de conférences qui pouvait accueillir des congrès de moins de 500 personnes, un parc des expositions totalement vieillissant et effectivement un Zénith à l’activité dynamique. Le projet était donc de construire un nouvel équipement qui corresponde à la fois à nos objectifs et aux besoins du marché.

Le principe a été d’implanter sur un même site, un Parc des expositions (reconstruction) de 16000 m² avec 8400 m2 en extérieur, un nouveau Palais des congrès (auditorium de 1000 places) et une Arena (jusqu’à 10000 personnes). Ces trois structures se trouvent dans la continuité du Zénith actuel (6500 personnes). Nous avons construit un 3 en 1 mais en fait cela fait un 4 en 1. Ce principe est un des éléments majeurs du projet qui permet de renforcer l’attractivité de cet équipement modulable, complémentaire et multifonction. Le Palais des congrès et le Parc des expositions ont été livrés le 30 septembre dernier, l’Arena sera terminée le 1er janvier 2023 et inaugurée avec un match de l’Équipe de France de hand-ball. Cette enceinte à la fois sportive et événementielle aura Orléans Loire Basket (OLB) comme club résident.

CO’Met, un bâtiment modulaire, multifonctions inédit  - © IOA Production
CO’Met, un bâtiment modulaire, multifonctions inédit - © IOA Production

Quelle est la valeur ajoutée de cet ensemble modulaire ?

La valeur ajoutée du 4 en 1 est de pouvoir à la fois accueillir des événements beaucoup plus importants que peut le faire un seul équipement et se prêter à toutes les configurations selon les besoins. C’est un concept inédit. Prenons l’exemple du congrès de AdCF (Association nationale des intercommunalités de France) qui réunira 1800 congressistes en octobre 2023. Nous avons proposé plusieurs options à notre client pour les plénières, soit d’aménager une salle dans le Parc des expositions (situé en dessous du Palais des congrès), soit d’intégrer l’Arena configurée en 5000 places ou le Zénith. Il a fait le choix du Zénith. Quant aux repas (1400 personnes), ils seront servis dans un espace dédié au Parc des expositions. Un autre point fort du bâtiment est son architecture remarquable signée de l’architecte Jacques Ferrier. C’est un ouvrage magnifique éco-durable (toits recouverts de panneaux solaires) avec sa façade ondulée en résille d’aluminium de 2 hectares avec un éclairage inédit réalisé par le duo Boa-Yann Kersalé. Ce nouvel ensemble est très beau et situé à 10 min en tram du centre-ville d’Orléans. Les jours de grande manifestation, nous pouvons réserver jusqu’à 7 trams pour acheminer jusqu’à 2 000 personnes.  

Quel est le coût de ce projet porté par Orléans Métropole ?

Le coût du projet s’élève à 141,8 millions d’euros (dont 13 millions d’euros de révisions de prix contractuelles) comprenant la construction des bâtiments (Bouygues Construction) et les accès. À cela vient s’ajouter 3,9 millions d’euros pour le parvis et les deux parkings. Nous avons obtenu 42,3 millions d’euros de subventions qui proviennent de l’État (CNDS) à hauteur de 6,9 millions d’euros, la Région Centre Val de Loire (9,4 millions d’euros) et le département du Loiret (26 millions d’euros).

Vous avez confié la gestion de CO’Met à GL events ?

En effet, le marché a été attribué en juillet 2022 à GL events qui, à compter du 1er janvier 2023, exploitera CO’Met mais également le Zénith, le centre de conférences situé en centre-ville et l’espace évènementiel extérieur « Chapit’O » qui se trouve au nord d’Orléans. L’inauguration de CO’Met se déroulera sur trois jours. Le 6 janvier 2023, GL events invitera ses partenaires. L’inauguration officielle se déroulera le 7 janvier 2023 et le 8 janvier 2023 sera une journée portes ouvertes pour le grand public.

Quels sont les termes du contrat sur le plan commercial ?

Le marché d’exploitation avec GL events est passé pour 9 ans. La première année nous serons bien évidemment en dessous de l’objectif moyen et de ceux des 9 prochaines années. Notre contrat prévoit sur les 9 années de la délégation de Service Public, en moyenne 11 spectacles par an, Michel Polnareff et Christophe Mae sont déjà programmés pour 2023, et 16 évènements sportifs (hors matchs de l’OLB, le club résident). Lors de l’inauguration le 7 janvier prochain, CO’Met accueillera l’équipe de France de Hand-ball, l’ensemble des places a été vendu en quelques jours seulement. Dans le contrat est inscrit également un congrès XXL à l’Arena en 2024. Pour le Palais des congrès, ce sont 20 grands congrès annuels, 90 réunions et 5 spectacles qui sont prévus dans l’auditorium. Enfin, au Parc des expositions, aux manifestations déjà existantes s’ajouteront la création de 2 salons et l’accueil de 4 nouveaux salons chaque année. Il y aura bien entendu une montée en puissance de ces équipements avec des événements de plus de 5 000 participants.

Quelles sont vos ambitions avec ce nouveau complexe ?

Notre objectif majeur est le développement du marché Mice. Jusqu’à aujourd’hui, les événements qui se tenaient à Orléans étaient régionaux en raison d’une capacité d’accueil limité avec une salle de 490 places au Palais des congrès situé en plein cœur de la ville. Nous souhaitons nous développer sur les grands événements régionaux, nationaux et à terme internationaux. Ce nouveau complexe de qualité, 4 en 1, à dix minutes du centre est un élément d’attractivité. Les premiers événements qui se sont tenus en novembre au Palais des congrès l’illustrent. Deux grosses PME du territoire en plein développement ont fait le choix d’Orléans plutôt que Paris. Notre vocation avec ce projet métropolitain est d’être dans les 15 territoires qui comptent dans la France de demain. Il y a une translation de cet objectif pour CO’Met. Nous sommes à une heure de Paris et nous proposons un bâtiment multifonctions performant moins cher que les équipements parisiens.

CO’Met, un complexe destiné à accueillir de grands événements et développer l’attractivité du territoire - © IOA Production
CO’Met, un complexe destiné à accueillir de grands événements et développer l’attractivité du territoire - © IOA Production

Un territoire prêt à accueillir ces nouveaux événements ?

Orléans se distingue par un dynamisme économique et une qualité de vie. Mais un des points d’amélioration est l’hôtellerie niveau 3* et 4*. Fin 2021, la métropole comptait 63 hôtels disposant de 3450 chambres dont 6 hôtels classés 4* avec 519 chambres et 25 hôtels 3* avec 1176 chambres. Un hôtel 4*+ de 80 chambres sur le site de l’hôpital Madeleine situé au cœur de la ville et 3 hôtels 3* réunissant 197 chambres sont en cours. Il y a d’autres projets envisagés sur divers sites de notre métropole, en liaison ou non avec l’implantation de CO’Met.