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Pourquoi les Traiteurs Événementiels de Paris alertent leurs clients ?

Par Pascale Baziller | Le | Traiteurs & réceptions

Les Traiteurs Événementiels de Paris (TEP) ont diffusé un communiqué de presse pour alerter leurs clients des conséquences du raccourcissement croissant des délais de passage de leurs commandes.

Les traiteurs demandent à leurs clients un délai de 15 jours au moins pour passer commandes  - © Pietro Jeng
Les traiteurs demandent à leurs clients un délai de 15 jours au moins pour passer commandes - © Pietro Jeng

Après avoir subi de plein fouet la crise du Covid-19 comme tous les acteurs de la filière événementielle, les traiteurs (Paris Ile-de-France) se retrouvent confrontés à de nouvelles problématiques depuis la reprise de l’activité au printemps 2022.

« La reprise s’est faite progressivement mais aujourd’hui elle est bien effective. En revanche, nous sommes face à des difficultés qui sont soit toujours inhérentes à la crise Covid, soit au renchérissement de l’énergie ou à l’inflation. Ces difficultés se traduisent par un manque de ressources dans notre métier. Nous avons vécu cette situation lors de la saison dernière (période forte qui va du 15 mai au 15 juillet) à Paris Île-de-France. Nous avons des clients qui nous appelaient pour nous passer une commande de dernière minute. Plusieurs traiteurs ont été obligés de répondre négativement à des appels d’offre car ils ne disposaient pas des ressources suffisantes pour assurer leur prestation. Comme les agences, les prestataires techniques ou encore les lieux, les traiteurs font face à une pénurie de main d’œuvre à laquelle s’ajoute le manque de matériel, les fournisseurs étant aussi contraint en raison d’un manque de personnel. C’est assez troublant et compliqué stratégiquement de devoir prendre une telle décision. Quand vous avez un client avec qui vous avez l’habitude de travailler et que vous lui dites « non » un jour, vous prenez le risque qu’il se tourne vers une autre entreprise, expose Jean-Luc Hauss, représentant de Traiteurs Événementiels de Paris (TEP).

Passer commande au moins 15 jours avant l’événement 

Face au risque de vivre la même situation pour la saison 2023 dans un contexte de crise, les traiteurs événementiels de Paris les TEP et leurs confrères de Paris Ile-de-France se mobilisent pour sensibiliser leurs clients sur les conséquences liées au raccourcissement croissant des délais de passages de leurs commandes en diffusant un communiqué de presse début janvier notamment sur les réseaux sociaux.

« Il faut que nos clients arrivent à nous donner un minimum de délai pour que nous puissions assurer la qualité de leur prestation sans risques et permettre à nos équipes de s’organiser », indique Jean-Luc Hauss. Les traiteurs demandent à leurs clients un délai d’au moins 15 jours avant leur événement. Un consensus gagnant-gagnant pour les clients et les traiteurs. « En 15 jours, nous sommes capables à la fois de trouver les ressources, d’optimiser les productions, de faire jouer la concurrence dans l’intérêt du client et de tenir nos objectifs RSE  », assure le représentant.

Pour l’heure, la profession joue la carte de la vigilance en raison des mouvements sociaux et des grèves qui se profilent. Certains ont déjà enregistré des annulations et des reports d’événements.

Communiqué de presse - Traiteurs Événementiels de Paris

Dans un contexte de tension durable sur leurs ressources depuis la fin de la pandémie et amplifié par l’émergence de nouvelles crises, les TEP et leurs confrères de Paris Ile de France souhaitent alerter leurs clients sur les conséquences liées au raccourcissement croissant des délais de passages de leurs commandes.    Fréquemment inférieurs à 15 jours de leur événement, ces délais anormaux sont contraires à la tenue des engagements fondamentaux que sont pour ces professionnels :  

o les conditions d’une saine compétitivité nécessaire à la bonne qualité de leurs achats et in fine favorable à leurs clients  o le respect du temps de travail de leurs collaborateurs et leur légitime bien-être au travail 

o  la minimisation pour le client des risques opérationnels liés à une activité de dernière minute 

o la tenue de leurs objectifs RSE indissociables d’une planification anticipée   

Pour sensibiliser leurs clients à la mise en œuvre de pratiques plus responsables et leur permettre d’anticiper leurs ordres de commandes, les Traiteurs événementiels s’engagent à informer leurs clients lors de l’instruction de leurs projets, des incidences financières d’une commande passée à moins de 15 jours.   

Maisons signataires de ce communiqué :  Potel et Chabot/ Maison Lenôtre / Saint Clair Le Traiteur / GROUPE BUTARD PARIS(pour les sociétés Butard Enescot et Raynier Marchetti) / FLEUR DE METS / Kaspia

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