Chanel fait son plus Grand Numéro
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
« Le Grand numéro de Chanel » au Grand Palais Éphémère à Paris, présentait un parcours immersif et festif pour (re)découvrir les plus célèbres parfums. Une exposition autour du patrimoine olfactif et des savoir-faire de la Maison de luxe.
« Une scénographie élégante à l’image de la Maison », « un voyage fantastique », « une exposition extraordinaire », « de toute beauté », « des animations poétiques et joyeuses », « des expériences fabuleuses » … Ce sont quelques-uns des mots prononcés par les visiteuses (en très grande majorité) et les visiteurs à leur sortie de l’exposition « Le Grand Numéro de Chanel », qui s’est tenue du 15 décembre 2022 au 9 janvier 2023 au Grand Palais Éphémère, situé Place Joffre dans le 7ème arrondissement de Paris. La magie a opéré. En témoignent l’enthousiasme et la fascination du grand public.
L’événement gratuit (avec réservation sur une plateforme dédiée) a été couronné de succès à l’image des grandes expositions mais aussi des autres projets en lien avec la culture initiés par les grandes maisons de luxe français qui utilisent le levier culturel comme outil de communication pour faire découvrir et rayonner leur patrimoine (ici olfactif) et leurs métiers d’art auprès de leurs cibles (BtoB, grand public…).
« Le Grand Numéro de Chanel » fait partie de ces grands événements. Un acte II pour la célèbre maison de haute couture qui avait présenté en septembre 2021 à Shanghai (Chine) « Chanel Correspondences » (en écho aux Correspondances de Charles Baudelaire), une exposition qui s’appuyait sur une mise en scène multisensorielle autour de sept parfums mythiques dont la fragrance Chanel N°5.
Une expérience olfactive et festive
« La parfumerie de Chanel a une ambition existentielle. Le Grand Numéro de Chanel est un voyage émotionnel, l’opportunité de découvrir toutes les facettes et le rôle d’un parfum ». C’est en ces mots que Thomas du Pré de Saint Maur, directeur des Ressources Créatives Parfums Beauté et Horlogerie Joaillerie de Chanel conviait chacun à faire son « numéro » et à vivre une expérience olfactive dans le monde des parfums de Chanel autour d’une mise en scène festive et immersive.
Dès l’entrée, le ton était donné avec Monsieur Loyal pour accueillir les visiteurs. Mais aussi dès l’ouverture des rideaux ouvrant sur un immense chapiteau (6000 m2) au décor reprenant les codes de la marque et où danseurs, acrobates et magiciens font leur numéro. En son centre, une place centrale (avec son ciel étoilé de symboles) avec des immenses flacons, depuis laquelle chacun pouvait se diriger, à sa guise, vers un des cinq univers thématiques conçus par Chanel, accompagnée par l’agence Hopscotch pour la réalisation.
N°5, la légende
Honneur au N°5, le parfum iconique. Une invitation à « Entrer dans la légende ». Voyage à travers le temps et l’espace pour des découvertes olfactives et artistiques autour des coulisses de la préparation du parfum et la rencontre entre Ernest Beaux, parfumeur de talent et Gabrielle Chanel qui fut la première couturière, très en vogue, à donner son nom à un parfum. Une expérience de réalité augmentée permettait aux visiteurs de revivre leur première rencontre au Ritz à Paris. « Gabrielle Chanel fut la première à designer son parfum par un numéro, s’opposant au lyrisme de l’époque. Elle présente N°5 en hommage à son propre instinct et pour faire l’économie de toute forme de récit inutile autour de la fragrance », raconte Thomas du Pré de Saint Maur. Une galerie réunissait 30 œuvres d’art qui ont été inspirées par la fragrance
Les sens en éveil
Parmi les autres expériences proposées, celle de devenir agent secret et de décoder les secrets de l’eau de parfum Coco Mademoiselle, façon mini escape Game dans un décor immersif et interactif.
Ou de « Saisir votre Chance » (parfum Chance) en la tentant dans un cabaret avec loges d’artistes (possibilité de se faire maquiller et photographier) et roue de la fortune (récompense à condition d’avoir de la chance). « La chance est une composante fondamentale de la conception d’un parfum, peu importe les idées préconçues. Ce n’est pas qu’un travail intellectuel, la part sensuelle, l’expérience du vécu est primordiale », confie Olivier Polge, créateur de la Maison Chanel.
Ou encore pourquoi pas « Franchir la ligne Bleu » en plongeant dans une ville bleue marine (couleur du parfum) comme dans un océan ? L’espace faisait appel aux sens (musique…) et au jeux pour ne pas se perdre.
Enfin, la proposition était de trouver son alter ego olfactif parmi les 18 fragrances qui composent la collection des Exclusifs de Chanel. Tout d’abord, les parfums sont mis en scène de façon majestueuse autour de tableaux contemporains comme dans une galerie. Des divans appelaient à passer un petit test de personnalité pour trouver l’arôme qui correspondait le mieux à votre caractère dominant. On vous proposait ensuite de sentir cette fragrance…
« Le Grand numéro de Chanel » était une expérience inédite autour du patrimoine olfactif de la Maison. Un événement spectaculaire autour des sens qui convoquait la création, l’histoire, le savoir-faire, l’audace, l’élégance les métiers, les hommes et les femmes de Chanel mais aussi toutes les expertises (techniques, logistique, artistes…). Pour créer une signature singulière à l’image d’un parfum.