Comment se porte l’activité des salons en Ile-de-France ?
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Ile-de-France publie le baromètre de l’activité des salons du premier trimestre 2023. Résultats : une activité proche de celle de ses niveaux prépandémiques portée par les salons professionnels.
Le marché des salons poursuit son retour une activité normale avec un excellent début d’année. C’est la conclusion du baromètre trimestriel de l’activité des salons, réalisé dans les 21 principaux sites d’exposition sur la période de janvier à mars 2023.
L’activité des salons a enregistré une progression à deux chiffres au premier trimestre 2023 bien meilleure que celle constatée lors de la session précédente sur la base de trois critères : la surface nette occupée par les stands, la présence des exposants et la fréquentation des visiteurs.
Une progression liée à l’activité des salons professionnels
Ainsi, la surface nette occupée par les stands a augmenté de +23,3 %, la présence des exposants de +17,5 % et la fréquentation des visiteurs de +23,1 % pour l’ensemble des salons. Cette forte progression est principalement liée aux salons professionnels qui ont connu une progression beaucoup plus importante que les salons grand public.
En effet, la surface nette occupée par les stands a progressé de +31,9 % sur les salons professionnels et +5,1 % pour les salons grand public. Quant à la présence des exposants, elle est de +21,2 % pour les salons professionnels et +9,5 % pour les salons grand public et la fréquentation des visiteurs de +34,2 % pour les salons professionnels et +19,3 % pour les salons grand public. La CCI Paris Ile-de-France explique cette tendance par le fait que les manifestations BtoB ont été plus impactées par la crise sanitaire que les manifestations grand public.
Une activité proche de celle précédant la pandémie
Le secteur des salons a retrouvé une activité équivalente à 85 % de celle enregistrée au 1er trimestre 2019, précédant les années de pandémie. La surface nette occupée par les stands, la présence des exposants et la fréquentation des visiteurs restent cependant encore en repli par rapport à 2019, respectivement de 13,8 %, 10,7 % et 10,3 % (cf. graphique 1) dans des proportions équivalentes pour les salons professionnels et grand public (Cf. graphique 2).
Certains salons comme le Salon International de l’Agriculture (615 204 visiteurs et 1000 exposants français et internationaux), Vinexpo (3 387 exposants avec 20 % de surface et 25 % d’exposants internationaux supplémentaires vs. 2022 et 36 334 visiteurs (+41 % de visitorat vs. 2022), Maison&Objet Paris (67000 visiteurs dont 45 % d’internationaux) ou Texworld Evolution Paris (8000 visiteurs soit une fréquentation quasi-triplée par rapport à 2022) ont affiché des signes positifs. Reste que le baromètre souligne que la fréquentation (exposants et visiteurs) reste encore globalement en deçà des niveaux d’avant crise sanitaire.
Les préconisations de la CCI : l’exemple de l’Allemagne
Certaines entreprises différeraient leur participation sur les salons en raison de l’inflation, le prix de l’énergie et le conflit en Ukraine. « La France devrait intensifier ses efforts de promotion vis-à-vis des clientèles notamment internationales afin de ne pas se faire distancer par ses principaux concurrents et permettre ainsi au média salon de conserver son statut de « hub » d’affaires internationales. C’est ce qu’a bien compris l’Allemagne où les clientèles étrangères étaient au rendez-vous sur les salons dès 2022 selon l’AUMA (fédération des salons allemands) », indique la CCI Paris-Ile-de-France qui fait état des chiffres de l’activité des salons en Allemagne sous l’angle international. Soit, 1,9 million de visiteurs étrangers ont ainsi été accueillis, en légère augmentation par rapport à la période prépandémique et 70 000 exposants étrangers étaient présents sur les manifestations d’Outre-Rhin (soit autant qu’avant la pandémie). Par ailleurs, dans un contexte où beaucoup d’exposants et de visiteurs asiatiques ont été soumis des restrictions de déplacements en 2022, le média salon allemand a su rebondir en attirant plus de professionnels européens. En effet, 72 % des exposants étrangers sont venus de pays européens en 2022 contre 60 % sur la période prépandémique alors que seulement 19 % des entreprises exposantes venaient d’Asie en 2022 contre 30 % sur la pér