GL events : chiffre d’affaires record pour 2022
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
GL events annonce une année 2022 record grâce au doublement de son activité en Europe et la poursuite de son expansion sur différentes géographies.
Acteur de référence sur le marché de l’événementiel GL events a communiqué des résultats records pour l’exercice 2022. Il annonce un chiffre d’affaires annuel de 1 315 M€ au 31 décembre 2022, soit une progression de 77,4 % par rapport à 2021 et de 12 % par rapport à 2019.
Au 4ème trimestre 2022, le chiffre d’affaires s’élève à 510,5 M€, en hausse de 68 % par rapport à 2021 et de 58 % par rapport à 2019, poursuivant la tendance haussière entamée en début d’année.
Un nouveau record de chiffre d’affaires atteint grâce à un doublement de son activité en Europe et un triplement aux Amériques qui ont plus que compensé le retrait de l’Asie, toujours pénalisée par les confinements encore en vigueur en Chine sur la période.
« GL events délivre une année record en 2022, au-dessus de toutes les attentes. Après une longue période marquée par la crise sanitaire et son impact direct sur notre secteur de l’évènementiel, l’année 2022 a été celle de la confirmation du rebond. La réouverture de nos espaces événementiels et le retour des grands évènements internationaux ont permis à nos collaborateurs de démontrer tout leur talent et leur professionnalisme, notamment lors d’évènements à portée mondiale comme la Coupe du Monde de Football et la COP 27. Je suis particulièrement fier de leur implication qui conduit notre Groupe à renouer avec son histoire de croissance à long terme en réalisant un nouveau trimestre et une nouvelle année records, avec un chiffre d’affaires en hausse de 12 % par rapport à 2019 et de 77 % par rapport à 2021, largement au-delà̀ de notre objectif de 55 % de croissance », déclare Olivier Ginon, président directeur général du groupe GL events (dans un communiqué) qui maintient ses objectifs financiers de générer un cash-flow opérationnel supérieur à 100 M€ et poursuivre son désendettement pour 2023.
Live, Exhibitions et Venues : 3 pôles en croissance
Les trois pôles du groupe (Live, Exhibitions et Venues) sont ainsi en croissance au 4ème trimestre 2022 par rapport à la même période de l’exercice précèdent.
Sur l’ensemble de l’année, le pôle Live affiche un niveau d’activité bien supérieur à celui de l’année 2019. Son chiffre d’affaires est de 851 M€ en 2022 contre 430,4 M€ en 2021 et 600,1 M€ en 2019, soit une croissance de 42 % par rapport à l’année 2019 (et deux années de crise sanitaire). Il enregistre une forte croissance de 107,4 % par rapport au 4ème trimestre de l’exercice précédent et atteint un chiffre d’affaires de 366 M€ au 4ème trimestre 2022. Plusieurs événements internationaux ont contribué à cette embellie : les Commonwealth Games en Angleterre, les Championnats du monde d’athlétisme aux Etats-Unis, la Coupe du Monde de la FIFA 2022TM au Qatar et la COP 27 à Sharm el-Sheikh. Auxquels s’ajoutent de nombreuses manifestations (congrès, salons, festivals…).
« Cette année démontre aussi la poursuite de notre expansion avec une part croissante d’activités dans de nouvelles géographies. Ainsi, le chiffre d’affaires à l’international représente 55 % du volume global des ventes », expose Olivier Ginon.
Concernant le pôle Venues, il a presque retrouvé sa performance de l’année 2019 avec un chiffre d’affaires de 325 M€ en 2022 contre 341,4 M€ en 2019. Il est en forte croissance de 19,9 % au 4ème trimestre 2022 par rapport à la même période de l’exercice précédent avec un chiffre d’affaires de 104,8 M€.
Le pôle poursuit son rebond, porté par de nombreux évènements dans des géographies variées comme le Grand Challenges Annual Meeting Videos à Bruxelles, la Foire internationale des transports et d’industrie de Sao Paulo, Epoqu’Auto à Lyon ou le Paris Peace Forum.
Enfin, le pôle Exhibitions a été pénalisé par la Chine, la reprise plus lente des salons internationaux et une biennalité défavorable. Conséquence, un chiffre d’affaires de 138,5 M€ en 2022 qui n’a pas retrouvé son niveau de 2019 (231,4 M€). Il affiche néanmoins un chiffre d’affaires de 39,8 M€ au 4ème trimestre 2022, en légère hausse de 0,6 % par rapport à la même période de l’année 2021. Les salons de l’univers de la mode (secteur en fort retrait) se sont déroulés au cours du 4ème trimestre : Fashion Source à Shenzhen, Denim PV à Milan et Blossom PV à Paris. Au Chili, Edifica et Exponaval affichent des performances de reprise encourageantes.
Une politique ESG renforcée
GL events annonce renforcer sa politique ESG pour l’ensemble de ses activités autour de trois axes : réduire son empreinte carbone (objectif de réduction de 25 % de la consommation d’énergie), limiter l’utilsation du jetable et maximiser son énergie circulaire et développer la diversité et les territoires à travers les partenariats et les actions Glo-CAL. « Cette année est aussi marquée par la poursuite des engagements forts de notre Groupe pour une croissance responsable, avec le renforcement d’une politique ESG ambitieuse et notre premier financement Sustainability-Linked », indique Olivier Ginon.