Stratégies

Vu, lu, à voir… 3 actualités événementielles le 10 mars 2023

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Agences retenues pour les cérémonies de clôture des JO Paris 2024, action de sensibilisation d’Allianz sur Twitch, expérience immersive Tim Burton… Trois actualités événementielles. Pour voir, savoir, s’inspirer…

Les cérémonies de clôture des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques se tiendront dans le Stade d - © Paris 2024
Les cérémonies de clôture des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques se tiendront dans le Stade d - © Paris 2024

Paris 2024 : les agences pour les cérémonies de clôture

L’information a été publiée sur le site SportBusiness.Club ( https://sportbusiness.club), le 9 mars 2023. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a, suite à un appel d’offres, désigné les agences qui produiront et réaliseront les cérémonies de clôture des Jeux olympiques (dimanche 11 août 2024) et Jeux paralympiques (dimanche 8 septembre 2024). Les deux événements se tiendront dans le Stade de France, à Saint-Denis. C’est un groupement qui a été retenu. Il comprend l’agence Hopscotch, l’italien Balich Wonder Studio, les Parisiens de Leap Creative ainsi que le cabinet d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés. 

Opération Allianz pour la préservation des montagnes sur Twitch, samedi 11 mars

Allianz France lance une nouvelle campagne #préservonsNosMontagnes pour sensibiliser le plus grand nombre aux impacts du réchauffement climatique sur la montagne et aux conséquences associées. Une campagne autour de la préservation des montagnes imaginée avec l’agence Ogilvy Paris qui s’appuie sur une opération événementielle sur la plateforme Twitch avec l’influenceur Alexclick pour un live de 7h, le samedi 11 mars à partir de 13h. 

« Après le succès de la campagne #PréservonsNosOcéans avec Surfrider Foundation Europe en mai dernier, nous espérons que le public sera toujours au rendez-vous le 11 mars sur la plateforme Twitch, afin d’activer le dispositif de micro-don en faveur de Mountain Riders. Avec la campagne #PréservonsNosMontagnes, Allianz France s’engage à sensibiliser le plus grand nombre grâce à la dimension ludique du dispositif, combiné à la mobilisation de nos experts climat Allianz France pour comprendre le rôle clé des montagnes sur notre planète »,précise Marie-Doha Besancenot, directrice RSE, Marque et Communication d’Allianz France. 

Campagne Allianz France avec une opération sur Twitch  - © Allianz France /Ogilvy Paris
Campagne Allianz France avec une opération sur Twitch - © Allianz France /Ogilvy Paris

Une campagne pour sensibiliser, informer et récolter des dons 

C’est grâce aux spectateurs, via une commande dédiée dans le chat, le twitcher avancera virtuellement sur les pistes de ski sur Street View. Lors du live, Alexclick proposera également des sessions de jeux liées à la pratique du ski, l’interface Street View apparaîtra pendant 10 minutes, chaque heure, et les spectateurs devront voter pour une station/piste à dévaler. Pour chaque piste parcourue, une somme sera débloquée. Un total de 7 pistes (1 pour chaque session de 10 minutes) sera parcouru par la communauté afin de récolter des dons en faveur de Mountain Riders, dont le montant sera annoncé par Alexclick à la fin du live. 

« À travers des actions de sensibilisation, d’accompagnement, de formation ou encore de mobilisation sur le terrain, nous nous sommes attachés à transmettre nos messages sans jamais moraliser et à apporter des solutions concrètes à celles et ceux souhaitant devenir acteur du changement », ajoute Camille Rey-Gorrez, Directrice de l’associationMountain Riders.

Tout au long du live, plusieurs acolytes du twitcher, mais également intervenants et experts, prendront la parole : Thierry Benauw, responsable de l’antenne Sud de Mountain Riders, Franck Chopin, modélisateur des risques climatiques chez Allianz France, Clémentine Dutrey, data scientist climatologue-météorologue chez Allianz France et Gaël Derive, Docteur en Sciences, glaciologue et Grand témoin pour l’Arctique.  

Une campagne qui s’inscrit dans le cadre des engagements d’Allianz (partenaire des Mouvements olympique et paralympique) en faveur du développement durable, du sport et de l’olympisme.

Le labyrinthe de Tim Burton : expérience immersive à la Villette 

Tim Burton invite à s’immerger dans l’univers imaginaire du cinéaste - © Fabien Morasut
Tim Burton invite à s’immerger dans l’univers imaginaire du cinéaste - © Fabien Morasut

Edward aux mains d’argent, Mars Attack, Charlie et la Chocolaterie, Mercredi… Pour ne citer que quelques-unes des œuvres célèbres du cinéaste Tim Burton reconnaissables à un univers créatif et original qui mêle entre autres fantastique, gothique, poésie et humour. Le labyrinthe invite à une « expérience immersive et ludique, pour toutes et tous » dans cet univers « burtonesque » dans un dédale de 5 000m2 à travers un parcours ludique, coloré et enchanteur imaginé par le cinéaste lui-même. Libre à chaque visiteur de choisir son itinéraire (300 itinéraires seraient possibles) et d’aller à la (re)découverte des mondes imaginaires et des œuvres inédites (une centaine) comme une série de dessins inédite de Tim Burton. 

Après avoir été présenté à Madrid, le Labyrinthe sera implanté à l’espace Chapiteaux de la Villette à partir du 19 mai 2023.