5 milliards de personnes ont suivi les Jeux Olympiques de Paris 2024 d’après le CIO
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements
Une étude indépendante commandée par le Comité International Olympique (CIO) révèle que les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été suivis par environ cinq milliards de spectateurs, soit plus de la moitié de la population mondiale. À titre de comparaison, les Jeux de Tokyo en 2020 avaient été suivis par 3 milliards de téléspectateurs.
Un rôle important des plateformes numériques
Les plateformes numériques ont joué un rôle central en suscitant un niveau d’engagement inédit. Avec 270 millions de publications générant 412 milliards d’interactions sur les réseaux sociaux, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont enregistré une hausse spectaculaire de 290 % par rapport à l’édition précédente.
Cette visibilité accrue a également permis aux détenteurs de droits médias d’atteindre des performances records. À l’échelle mondiale, leurs interactions sur les réseaux sociaux ont été multipliées par 13 par rapport à la dernière édition. Près de 70 % de l’audience mondiale a suivi les Jeux en combinant la télévision traditionnelle et les plateformes numériques. De quoi illustrer implacablement la transformation profonde des habitudes de consommation des contenus audiovisuels.
Une augmentation de la couverture médiatique de 25 % par rapport à Tokyo
La couverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a connu une hausse spectaculaire, avec une augmentation de 25 % du volume de contenu visionné, pour atteindre 28,7 milliards d’heures consommées dans le monde sur les plateformes des détenteurs de droits. Chaque spectateur a regardé en moyenne neuf heures de contenu, soit une progression de +20 % par rapport aux Jeux précédents. En France, l’engouement a été encore plus marqué : 95 % de l’audience potentielle a suivi en moyenne 24 heures de couverture des Jeux.
« Paris 2024 a démontré l’attrait mondial sans précédent des Jeux Olympiques. Grâce à la collaboration avec nos partenaires détenteurs de droits médias, davantage de contenus ont été rendus disponibles et visionnés, notamment sur les plateformes numériques et sociales. Les interactions sur les réseaux sociaux ont explosé, avec une augmentation de 290 % par rapport à la dernière édition des Jeux. Les audiences suivent et interagissent avec les Jeux Olympiques comme jamais auparavant. Les études indépendantes montrent également que les valeurs olympiques résonnent fortement auprès des jeunes générations dans un monde divisé. Ces Jeux ont marqué le début d’une nouvelle ère. » a déclaré Thomas Bach, président du CIO lors de la présentation de ces chiffres la semaine dernière à Lausanne.
3 personnes sur 4 pensent que le CIO a « construit un monde meilleur grâce au sport »
Selon des études de perception des consommateurs, 78 % des sondés considèrent que les Jeux Olympiques sont plus essentiels que jamais dans un monde marqué par les divisions. Trois personnes sur quatre estiment que le CIO a réussi à « rassembler le monde dans une compétition pacifique » et à « construire un monde meilleur grâce au sport ».
Une étude indépendante de suivi de marque, menée en septembre 2024, révèle que les Jeux Olympiques sont désormais perçus comme plus pertinents par la génération Z que par la population générale. Ce groupe démographique se distingue par un engagement, une affinité et une reconnaissance de la marque supérieurs, portés par des récits inspirants d’athlètes, une dynamique forte sur les réseaux sociaux et une accessibilité renforcée des contenus.
Paris 2024 a également conquis le public : sept personnes sur dix jugent ces Jeux comme un succès et prédisent un héritage positif. L’expérience spectateur a été plébiscitée, avec des taux de satisfaction de 85 % pour les événements payants, 95 % pour les événements gratuits, et 98 % pour le Marathon pour Tous. Les éléments les plus appréciés incluent l’« ambiance », l’« esthétique visuelle » et la « sécurité », contribuant à faire des Jeux de Paris une édition mémorable et fédératrice.
Ces études ont été menées par Nielsen, Ipsos et Publicis Sport & Entertainment, avec plus de 55 000 personnes interrogées dans 18 pays, âgées de 13 à 65 ans.