SXSW 2025 : retour sur un festival de tendances, d’innovations et de French Touch
Le festival South by Southwest (SXSW) vient de se clôturer à Austin. À la fois conférence internationale et festival de musique, de cinéma, de tech… l’événement est un laboratoire d’expérimentations général où des milliers de participants viennent chaque année capter l’esprit du moment et anticiper celui de demain. Que nous a révélé cette boule de cristal en 2025 ? Qu’en ont retenu les représentants de la French Touch ? Et l’ambiance ? Retour vers le futur.

IA générative, expériences immersives, santé mentale à l’ère numérique… Cette année encore, SXSW a servi de baromètre des tendances émergentes. L’édition 2025 s’est aussi déroulée dans un climat particulier, entre tensions géopolitiques et controverses autour du financement du festival.
« Frénésie de contenu, fear of missing out (FOMO), ouverture d’esprit, regards tournés vers le futur », résume Déborah Papiernik (Ubisoft). Dans ce tourbillon d’innovations et de débats, la délégation French Touch a joué sa carte, entre prises de parole et networking stratégique.
SXSW, une arène internationale pour la créativité et la technologie.
Avec près de 345 000 participants attendus*, 3 000 conférenciers et plus de 100 pays représentés en 2025, SXSW s’impose comme un événement transversal brassant toutes les tendances. Nicolas Parpex, Directeur du Pôle Industries Créatives de Bpifrance, souligne l’importance stratégique de cette plateforme : « South by Southwest est un événement incontournable pour les entreprises de l’entertainment, du cinéma, de l’audiovisuel, des expériences immersives, mais aussi pour les entreprises de la mode et de la tech. ». Un événement désormais aussi incontournable que le FIF de Cannes pour beaucoup d’acteurs de la French Touch.
SXSW reste d’ailleurs un festival de cinéma et de musique de renommée internationale, avec plus de 300 projections de films et des performances live d’artistes émergents et établis. Pour en savoir plus sur la programmation complète et les moments forts de l’édition 2025, vous pouvez consulter le site officiel de SXSW ici.
SXSW permet une veille grandeur nature, les tendances qui émergent ici finissent souvent par structurer l’industrie. D’où un enjeu business de taille, amplifié par un networking organique qui en fait un terrain fertile pour l’innovation.
« Les sujets majeurs qui agitent la Silicon Valley aujourd’hui - comme les agents autonomes ou le lien entre intelligence artificielle et robotique - ont été abordés à SXSW il y a un an. C’est un événement qui permet d’avoir une longueur d’avance sur ces tendances », rappelle Nicolas Parpex.
SXSW s’est imposé comme une plateforme d’expériences où se croisent innovation, impact social et business durable. Exemple : le mouvement de fond B Corp, bien que SXSW ne soit pas lui-même certifié, y trouve une vitrine idéale, mettant en avant des entreprises engagées dans des pratiques commerciales durables et responsables.
* Cumul de tous les participants, en personne et en ligne pour certains événements. Chiffres 2025 en attente. Chiffres 2024 ici.
Une arène de l’innovation où la France gagne
SXSW récompense l’innovation dans 11 catégories, couvrant un large spectre de domaines technologiques, de l’intelligence artificielle à l’expérience urbaine, en passant par la santé, la biotechnologie et les solutions de durabilité.
Deux entreprises françaises implantées aux USA se sont distinguées cette année, confirmant que le savoir-faire rayonne outre-Atlantique.
- Wandercraft - Prix de l’Intelligence Artificielle pour son exosquelette auto-équilibrant, une avancée majeure pour la mobilité assistée.
- Synegram - Prix de l’Expérience Audio pour son projet I SEE MUSIC !, une innovation qui repense la perception sonore.
Elles succèdent à Enchanted Tools, qui avait remporté le Prix du meilleur design produit pour ses robots humanoïdes Miroki et Miroka en 2024.
-> Tous les lauréats 2025 de la catégorie Innovation ici :
Un laboratoire d’idées, un terrain fertile pour le business, une ambiance stimulante
L’IA générative était l’un des fils rouges de SXSW 2025. De son impact sur la création à son omniprésence dans les expériences interactives, la question n’était pas tant « faut-il l’utiliser ? » mais plutôt « comment en garder le contrôle ? ». Un point clé qu’Ubisoft, présent via la délégation French Touch, a particulièrement scruté.
L’intelligence artificielle n’était pas le seul sujet en ébullition. Le spatial computing s’impose désormais comme un levier clé pour les industries créatives, ouvrant de nouvelles perspectives en matière d’interactions homme-machine. La réalité étendue (XR) redéfinit quant à elle l’expérience utilisateur, tandis que la blockchain alimente les réflexions sur la propriété intellectuelle et la monétisation des contenus numériques.
Ubisoft : capter l’esprit du temps, entre IA et surprises live
--> Déborah Papiernik, SVP New Business & Strategic Alliances - Ubisoft
« J’y vais surtout pour voir comment les brands de la tech et industries créatives appréhendent les dernières innovations ; il y avait un gros focus sur les agents IA cette année. SXSW, c’est aussi découvrir des sujets très éloignés de mon quotidien : du pouvoir des substances hallucinogènes pour traiter certaines maladies, à l’impact sur le cerveau des séjours prolongés dans l’espace, en passant par le rapport différent de chaque culture aux odeurs. Et puis bien sûr, avoir le privilège en seulement quelques jours de voir sur scène les CEO des plus grosses sociétés, des scientifiques pointus, des artistes, des astronautes ! »
Cette année, elle a aussi été marquée par des interventions inspirantes : « J’ai été émue par le panel French Touch avec Olivier Goy, Nicolas Santi-Weil et Hugo Travers. Et j’ai vibré à la conf de Thomas Jolly et Thierry Reboul sur les cérémonies des JO. » Mais elle note des absences marquantes : la géopolitique mondiale et l’environnement, qui étaient pourtant des sujets forts lors des éditions précédentes.
Le plus étonnant ? « L’arrivée de Will.i.am sur la scène pendant la conférence du PDG de Qualcomm ! »
Si l’IA semble être le passage obligé pour les industries créatives, certains observateurs ont aussi noté une forme de lassitude. « On voit bien que le sujet sature, mais personne ne peut l’ignorer », confiait un expert en tendances sur place. Une omniprésence qui pose aussi la question de son impact sur le public : innovation enthousiasmante ou overdose annoncée ?
SXSW ne se limite pas aux industries créatives : le festival est aussi devenu un terrain de jeu pour l’automobile et les nouvelles interfaces utilisateur. L’édition 2025 a confirmé que les véhicules ne sont plus seulement des moyens de transport, mais de véritables espaces connectés où l’expérience numérique prend une place centrale. Valeo, qui mise sur la XR pour enrichir l’expérience embarquée, était présent pour explorer ces nouvelles interactions, avec Anthony Amos, son Responsable R&D pour le Divertissement Immersif.
Valeo : l’auto comme espace immersif, entre sécurité et divertissement
--> Dora Khosrof, Directrice des Relations Presse - Valeo
« SXSW est l’événement montant pour les entreprises innovantes, et Valeo est une entreprise très innovante puisque nous sommes le premier déposant de brevet français dans le monde ! Nous avons identifié SXSW comme un événement clé, avec une présence croissante de l’industrie automobile et un fort accent sur la technologie. Il nous paraissait donc indispensable d’y être. »
Cette année, Valeo a mis en avant son projet XR, qui transforme l’expérience à bord : « Nous avons présenté comment les dispositifs de sécurité déjà présents dans les véhicules - tels que les caméras, les radars et les écrans - combinés à nos logiciels, permettent d’ouvrir de nouvelles possibilités de divertissement et de personnalisation. »
L’enjeu ? Faire du véhicule un espace immersif et interactif : « Les consommateurs recherchent toujours plus d’expériences immersives. Les véhicules évoluent pour devenir de véritables centres de divertissement, offrant une connectivité et des expériences numériques similaires à celles de la maison. »
L’industrie automobile est bien représentée à SXSW, notons que Rivian a succédé à Porsche en tant que sponsor principal du festival. Le constructeur américain prévoit d’arriver en France en 2027 avec des modèles dimensionnés pour le marché européen. Il a également présenté ses innovations en matière d’interfaces immersives, développées avec l’Unreal Engine : entre rendus en temps réel, modes de conduite interactifs et mises à jour à distance, Rivian explore une approche où le cockpit devient un espace de personnalisation avancée.
SXSW est aussi un carrefour où se redéfinit le lien entre art, culture et innovation. L’édition 2025 a mis en avant l’essor des expériences immersives, confirmant l’impact du numérique dans la médiation culturelle. Pour Philippe Rivière, Director of Digital chez Art Explora, cette convergence entre art et nouvelles technologies est une évidence.
Art Explora : immersion et culture, repenser l’accès à l’art
--> Philippe Rivière, Director Of Digital - Art Explora
« SXSW est un événement mythique, qui rassemble la tech, les artistes, les producteurs, aussi bien que des grandes entreprises et des startups. Ce grand mix était intéressant pour donner de la visibilité à Art Explora et à ses projets, notamment en matière d’innovation, de contenus et d’usages. C’était aussi une opportunité pour les rencontres et l’aspect inspirant des nombreux panels proposés. »
Présent dans un panel consacré aux tendances sur trois continents, il a pu confronter ses observations avec des intervenants chinois et canadiens : « Monter ce panel et voir tant de personnes découvrir des visions opposées entre l’Est et l’Ouest en matière d’immersion a été enrichissant. Après le panel, les discussions ont continué longuement, ce qui a permis de nouer des contacts précieux. »
SXSW met en lumière des sujets émergents. Parmi les interventions marquantes, Philippe Rivière a retenu une conférence du MIT sur la « social health », un concept qui s’ajoute désormais aux piliers du bien-être physique et mental. « Il repose sur des études scientifiques et explore l’impact des interactions sociales sur le bien-être, quel que soit notre tempérament. C’était un sujet fascinant. »
L’essor des expériences immersives soulève une question : jusqu’où ira cette fusion entre art et technologie ? SXSW 2025 a montré que le numérique ne se contente plus d’accompagner la culture, il en devient un élément structurant. Pour des projets comme Art Explora, qui cherchent à rendre l’art plus accessible, ces mutations ouvrent de nouvelles perspectives. Mais elles posent aussi un défi : comment concilier innovation et préservation d’une approche humaine du contenu culturel ?
Au-delà des mutations créatives et technologiques, SXSW est aussi un terrain d’observation pour ceux qui façonnent l’avenir du secteur. Nicolas Parpex, Directeur du Pôle Industries Créatives de Bpifrance, rappelle que « South by Southwest est un événement où la French Touch doit être visible et proactive. Il est essentiel de se confronter à l’international pour comprendre comment évoluent les modèles économiques et les opportunités de financement dans un monde où la tech et la créativité sont de plus en plus imbriquées. »
Cette année, les discussions ont particulièrement porté sur la montée en puissance des logiques de plateforme et le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans les processus créatifs. « On assiste à une hybridation des modèles entre industrie culturelle, tech et nouvelles formes de monétisation. L’enjeu pour les entreprises françaises est d’apprendre à naviguer dans ces écosystèmes tout en préservant leur singularité », souligne-t-il.
La French Touch à SXSW 2025
Impensable de ne pas en être. « Question d’envergure : le Texas, huitième économie mondiale, est une plaque tournante pour l’innovation et la technologie. » indique Nicolas Parpex. « C’est une opportunité unique de rayonner à l’international. Nous avons construit cette présence pour maximiser les rencontres, créer des synergies et offrir une vitrine de notre créativité à l’échelle mondiale. »
Le secteur des Industries Culturelles et Créatives en France pèse 130 milliards d’euros, soit 5 % du PIB, et représente 1,5 million d’emplois (source : La French Touch). Il constitue un moteur économique puissant et un levier d’attractivité pour le pays.
Cette année, Bpifrance a accompagné et mis en avant une cinquantaine d’entreprises françaises à Austin, SXSW joue un rôle de catalyseur dans l’expansion internationale de ces ICC. Avec un événement clé : La French Touch Rendez-Vous. Au programme 2025 : les nouveaux modes d’accès à la culture avec Ubisoft, Art Explora et le Château de Versailles ; la résilience avec Olivier Goy (Invincible été), Hugo Travers (HugoDécrypte) et Nicolas Santi-Weil, CEO de AMI Paris ; la création immersive avec MK2 et la Villa Albertine ; ainsi que les plateformes créatives à l’échelle mondiale avec les canadiens et taïwanais ; le futur des méga événements avec Thomas Jolly et Thierry Reboul, créateurs des cérémonies des JO ; des démonstrations d’expériences XR par des startups françaises et Valeo ; sans oublier le concert électro, French Touch Rendez-Vous oblige !
Bpifrance suit de près l’impact de cette présence française sur place. « Nous avons plusieurs critères de mesure, précise Nicolas Parpex. L’évaluation de la satisfaction des entreprises participantes, qui dépassait 9/10 l’an dernier, le suivi des contrats signés et des levées de fonds post-événement, ainsi que l’impact en termes de visibilité, avec les retombées médiatiques et les interactions sur les réseaux sociaux. »
-> South by vu par la French Touch, c’est ici ! Moments clés et tendances qui ont marqué la délégation française.
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SXSW en pleine mutation, Sydney, London… et après ?
L’essor de nouvelles éditions, à Sydney et maintenant Londres, montre à quel point le format SXSW est devenu un modèle d’événement hybride s’exportant à l’international. Londres met l’accent sur l’innovation et la culture britannique, tandis que Sydney cherche encore son équilibre après quelques ajustements sur son édition inaugurale en 2024. Ce déploiement rappelle le modèle TEDx : un concept global qui se décline en fonction des réalités locales.
Mais ces alternatives interrogent aussi la pertinence du déplacement à Austin. Cette année, certaines agences françaises comme Nelly Rodi, spécialisée dans les tendances, ou Auditoire, experte en brand experience, ont fait le choix de ne pas s’y rendre. Un contexte géopolitique plus tendu, un coût d’investissement élevé et l’émergence de nouvelles plateformes plus accessibles ont pesé dans la balance.
Face à ces évolutions, la France pourrait-elle envisager un « SXSW Paris » ? Pour Nicolas Parpex, l’événement We Are French Touch (dont la 5e édition est prévue en novembre 2025) joue déjà ce rôle à l’échelle française. Déborah Papiernik met en avant notre exception culturelle : « Je suis favorable à ce que nous cultivions nos spécificités plutôt que d’essayer d’imiter les autres. Nous avons de très beaux événements en France, certains qui sont plutôt à l’échelle nationale et d’autres que le monde nous envie, comme le Festival de Cannes par exemple. »
À titre indicatif, le Festival de Cannes affiche un Media Impact Value (MIV®) de 941,3 millions de dollars en 2024, dont 148,2 millions générés aux États-Unis selon LaunchMetrics. SXSW, de son côté, annonce un impact médiatique estimé à 325 millions de dollars en 2024, avec une couverture issue de 88 pays. Une échelle différente, qui reflète aussi des positionnements et des audiences distinctes.
Si SXSW continue de se développer à l’international, il reste dans un registre hybride où la culture et la technologie se mêlent. Pour les entreprises en quête d’un retour sur investissement plus immédiat, le CES de Las Vegas s’impose comme un rendez-vous plus stable. Avec ses 138 000 participants et plus de 5 000 journalistes accrédités en 2024, il reste le salon de référence en matière d’innovation technologique.
En attendant, SXSW demeure une scène inégalée pour les ICC françaises, même si le contexte politique et économique actuel en modifie les équilibres. Entre veille stratégique, opportunités business et positionnement international, l’événement conserve tous ses attraits. Reste à voir comment ses déclinaisons étrangères viendront challenger cette hégémonie texane.