La Poste, MK2, AMEX, Brainsonic, Tell me ! … découvrez les lauréats de la Nuit de L’Événementiel
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements
Noir salle, lever de rideau. Après des mois de préparation, s’est tenu hier soir l’événement qu’il ne fallait pas louper : la Nuit de l’Événementiel, édition 2024. Et vous étiez 1200 représentants de marques, agences et institutions à en être. Une soirée haute en couleurs qui a vu la consécration d’initiatives événementielles qui sortent du lot. Palmarès.
Le meilleur de la filière
C’est au rythme d’un orchestre à l’énergie communicative que la scène du prestigieux Théâtre Mogador a vibré hier soir. Animée par Marc Dumas, Président du groupe Républik, la cérémonie a vu se succéder sur les planches les membres du jury et les lauréats des huit catégories primées.
De nombreuses initiatives événementielles, créatives et innovantes, ont ainsi été récompensées. « On est vraiment émus par cette récompense. Nous sommes fiers de perpétuer dans notre métier quelque chose de continuellement engagé. » a notamment Thomas Dlachasse, co-gérant de l’agence We Acteam qui crée des événements engagés, médaille d’or dans la catégorie Immersif & animation. Les membres du jury très impliqués, ont justifié leurs choix sur scène. « Ce que j’ai vraiment apprécié, c’est la passion de cette entrepreneur. Il a fallu qu’elle aille gratter derrière le placo avec ses doigts pour révéler l’Histoire. Ce projet combine histoire, social, et savoureux. » a ainsi souligné Marie-Anne Robert, Managing Director de Sony Music France, pour expliquer en quoi le projet Les Belles Poules, une salle de réception singulière dans une ancienne maison close, méritait la médaille d’argent dans la catégorie Ville, territoires et lieux.
L’un des temps forts les plus vibrant de la soirée aura été sans conteste l’annonce du vainqueur de la catégorie Innovation, qui, au-delà de son prix, sera accompagné par certains membres du jury à travers la mise en place d’un programme de mentoring. Le projet Lueur a ainsi été récompensé, sous un tonnerre d’applaudissements de la salle. Le principe ? Un verre qui change de couleur lorsqu’on y verse de la drogue. « Un projet pour lutter contre la soumission chimique » a expliqué sur scène Jules de Villeplé, jeune co-fondateur de la startup Memento.
On retiendra de ce palmarès plusieurs grands enseignements. D’abord, nul besoin d’effusion de moyens pour susciter l’engouement du jury. Si de nombreuses grandes marques et acteurs de l’événementiel ont été à juste titre récompensés, comme par exemple l’agence Auditoire avec l’impressionnante avant-première du film Les Trois Mousquetaires dans la cour des Invalides, nombre d’initiatives, plus simples à mettre en place mais tout aussi impactantes ont été saluées. À l’instar de La Poste, avec son secret santa format village, ou les événements caritatifs de l’association Imagine for Margo.
Ensuite, il est évident que les enjeux de responsabilité sont de plus en plus embrassés par la profession. Cela aura été sans conteste un des critères de sélection pour les membres du jury. Boris Derichebourg, Président d’Elior, a ainsi justifié la médaille d’or remise à Tell Me ! pour l’organisation du projet Allianz France 2025, une convention interne rassemblant 8000 collaborateurs simultanément dans 20 sites différents en France. Au-delà du contenu, l’idée était aussi de limiter l’empreinte carbone générée par des déplacements d’équipes. « Moi je me suis vraiment projeté. C’est du bon sens. » a-t-il déclaré. WMH, par la voie de Bertrand Biard son co-Président a par ailleurs évoqué sa transformation pour devenir entreprise à mission, et les partenaires des JO 2024 sont revenus sur les efforts collectifs visant à faire des prochains jeux les plus vertueux jamais organisés.
À savourer : Paris Society remettant la médaille de bronze à Chateauform dans la catégorie Villes, territoires et lieux, et une improbable bataille d’ancienneté des marques sur scène : 110 ans pour IBM France, 140 ans pour Beneteau et… 550 ans pour La Poste. Gagné.
Et Hervé Navellou, Président de L’Oréal France, de conclure « L’événementiel est aujourd’hui très important dans le dispositif de communication des marques. Cela fédère l’interne, les clients, cela vous raconte. J’étais très heureux de voir les projets présentés. »
Une sélection intransigeante
La Nuit de l’Evénementiel récompense les solutions les plus innovantes et les projets les plus originaux dans leur format et leur contenu. De ceux qui impactent leurs cibles et engagent leurs publics.
En tout, plus de 90 dossiers de candidature ont été déposés dans 8 catégories.
L’ensemble des candidats ont ensuite dû pitcher le 8 février dernier leurs cases lors d’un grand oral à huis-clos. Trois minutes de présentation et trois minutes de questions/réponses pour convaincre un jury de 25 top-décideurs de l’éco-système(*).
Un prix spécial du public pour Engie Solutions
Les jurés n’étaient pas les seuls à choisir les lauréats. L’ensemble de l’écosystème a exprimé sa voix dans les urnes à travers le prix spécial du public. Plus de 4000 votants ont ainsi attribué à ENGIE Solutions le prix spécial du public. Prix remis par François Pélissier, Directeur Général Business & Sport chez Groupe TF1, Hervé Navellou, Président L’Oréal France et par Frank Marotte, CEO Toyota France pour le projet « Plus vert, moins cher : comment faire ? » : des rdvs dédiés aux échanges entre pairs d’un même secteur d’activité, pour témoigner et déceler les freins à leur transition énergétique et proposer des solutions concrètes à mettre en place.
Le palmarès complet de la Nuit de l’Événementiel 2024
Producteurs et organisateurs d’événements
Or : IMAGINE FOR MARGO
Or : MK2+
Argent : OC SPORT PEN DUICK
Bronze : RICHARD ATTIAS & ASSOCIéS (Projet : Red Sea)
Événements des marques
Or : LA POSTE
Argent : ENGIE SOLUTIONS (Projet Les Décarboné.es)
Bronze : CGI
Coup de cœur : AMERICAN EXPRESS
Villes, territoires et lieux
Or : PANORAMIQUE DES DÔMES
Argent : AUX BELLES POULES
Bronze : CHATEAUFORM
Agences et marques (A)
Or : BRAINSONIC
Argent : AGENCE IS
Bronze : AUDITOIRE (Projet Les Trois Mousquetaires : d’Artagnan)
Innovation
Or : LUEUR
Immersif & animations
Or : WE ACTEAM
Argent : TEAMS CONNECT
Bronze : LES BALADES DU RENARD
Agences et marques (B)
Or : TELL ME !
Or : MARIE-ANTOINETTE
Argent : ACME
Argent : CHAB (Projet Elusive Umami by Johnnie Walker)
Prestataires
Or : LA ROSE A GEORGETTE
Argent : OPTIMIZ GROUP
Bronze : LUMIÈRE DE VERRE
(*) Les membres du jury de la Nuit de l’Evénementiel
- Anthony AFFLELOU, PDG, AFFLELOU
- Romain BIOLCHINI, DG, LA ROSÉE
- Paul DE BILLY, DG, ALIBABA GROUP
- Boris DERICHEBOURG, PDG, ELIOR FRANCE
- Marc FISCHER, Co-président, WMH PROJECT
- David GAUQUIÉ, VP et DG, CINÉFRANCE
- Laura GEORGES, Secrétaire Générale, FÉDÉRATION FRANÇAISE DE FOOTBALL
- Béatrice KOSOWSKI, Présidente, IBM FRANCE
- Valérie LORENTZ-POINSOT, Directrice Générale, BOIRON
- Emmanuelle MALECAZE-DOUBLET, CEO, PMU
- Franck MAROTTE, Président, TOYOTA FRANCE
- Guillaume MARTINAUD, Président, ORPI
- Frédéric MAZZELLA, Président et co-fondateur, BLABLACAR
- Hervé NAVELLOU, Président, L’ORÉAL FRANCE
- Anna NOTARIANNI, Secrétaire Générale directrice de l’impact, SODEXO FRANCE
- François PELISSIER, DGA Business et Sports, TF1
- Denis REMON, Directeur, PARIS SOCIETY EVENTS
- Marie-Anne ROBERT, Présidente, SONY MUSIC
- Jean-Marie SAINT-PAUL, DG, SIEMENS DIGITAL INDUSTRIES
- Isabelle SCHLUMBERGER, DG Commerce, marketing et développement, JC DECAUX
- Laureline SERIEYS, Directrice générale, UBER FRANCE
- Bruno THIVOYON Président, BENETEAU
- Mickael VINET, Président, COCA COLA FRANCE
- Sophie YANNICOPOULOS, DG, ADOBE FRANCE