Stratégies

Paris Fashion Week : Dior, Loewe et Louis Vuitton : les chiffres sur les réseaux sociaux

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

La Fashion Week parisienne est l’une des quatre plus grandes du monde avec Milan, Londres et New York. L’édition prêt-à-porter automne-hiver 2024-2025 s’est clôturée il y a une dizaine de jours. Si les marques de luxe y ont rivalisé de prouesses en matière de scénographie et d’événementiel pour leurs défilés en tant que tels, les chiffres nous montrent qu’elles ont aussi joué la carte du social media et de l’influence pour les amplifier et faire vivre l’événement autrement.

Défilé Dior automne-hiver 2024 2025 - © Dior
Défilé Dior automne-hiver 2024 2025 - © Dior

Une documentation des événements via Instagram en priorité

Meltwater a analysé la manière dont certaines des plus grandes marques ont communiqué avec leur public en ligne pendant la dernière Paris Fashion Week. Et les chiffres sont vertigineux.

L’étude met en effet en lumière qu’entre le 26 février et le 5 mars, plus de 882 000 messages ont circulé en ligne à propos la Fashion Week parisienne. Ces publications ont potentiellement atteint une audience de plus de 3,2 milliards de personnes et ont généré plus de 35,2 millions d’engagements

D’après l’analyse, Instagram s’est avérée être la plateforme leader en termes d’engagement, ce qui n’est pas étonnant, étant le réseau social de l’image. Les posts, stories et réels dédiés à la Fashion Week ont particulièrement performés parce qu’ils permettent de documenter l’événement, souvent en direct, et font ainsi partie des leviers permettant de décupler l’impact d’un défilé au-delà du public en présence.  

 

 Classement des plateformes sociales pendant la PFW - cliquez pour zoomer - © Meltwater
Classement des plateformes sociales pendant la PFW - cliquez pour zoomer - © Meltwater

 

Les méga-influenceurs ultra performants - en dehors des défilés

On décomposant les publications et actions d’engagement par jour, le poids des influenceurs sectoriels est manifeste. Le mercredi 28 février et le jeudi 29 février ont été les jours qui ont suscité le plus d’engagement. Et ces résultats sont le fruit de contenus à propos de la Fashion Week oui, mais publiés en dehors des défilés en tant que tels.

Le post le plus puissant de la PFW - © Meltwater
Le post le plus puissant de la PFW - © Meltwater

Citons Pia Wurtzbach, une ancienne Miss Univers aux 14,7 millions de followers. Sa contribution la plus remarquable a été une publication Instagram montrant un look Balmain, qui s’est classée deuxième publication la plus engageante de toute la Fashion Week (291 000 actions d’engagement, dont 720 commentaires). Même si elle n’a pas assisté aux défilés en personne, ses posts auront été extrêmement bénéfiques aux marques citées - ainsi que pour la Fashion Week dans son ensemble. Ses plus de 14,7 millions d’impressions sur l’ensemble de la manifestation met en évidence l’importance croissante des méga-influenceurs et des ambassadeurs de marque pour le secteur du luxe. À travers son contenu, l’influenceuse a su exploiter l’attraction internationale de la PFW au-delà des défilés.

Au global, sur les 32 photos et vidéos avec le plus d’engagement de la PFW, seules quatre montrent des images des défilés eux-mêmes. Les autres mettent en scène des influenceurs et des célébrités en dehors des runways.

Dior n° 1 de l’engagement et de la portée, Loewe crée l’engouement via un post

Malgré l’importance des influenceurs et des célébrités en dehors des défilés pour les marques, ils ne constituent évidemment pas l’unique levier de performance. L’analyse des publications directement générées par les marques autour de la Fashion Week intronise Dior en termes d’engagement et de portée, même si Louis Vuitton a généré le plus grand volume de contenu.

 Les marques les plus visibles pendant la PFW - cliquez pour zoomer - © Meltwater
Les marques les plus visibles pendant la PFW - cliquez pour zoomer - © Meltwater

Cependant, Loewe a réussi à atteindre potentiellement la plus grande audience lors de la dernière journée de la PFW, même si son volume de contenus se classe seulement au sixième rang. Comment ? Grâce à un format intitulé « Get ready with me »  : le 5 mars, le mannequin Emily Ratajkowski a partagé une vidéo sur Instagram dans laquelle elle se prépare pour assister au défilé Loewe. Résultat : plus de 106 000 actions d’engagement et 670 millions d’impressions, pour un reach potentiel de plus de 100 millions de personnes.

Post Loewe pendant la PFW - © Meltwater
Post Loewe pendant la PFW - © Meltwater

Pour aller plus loin

Même si on devine aisément la tendance, l’étude laisse sur sa fin les jusqu’au-boutistes. Elle ne compare pas la performance des posts émis par les influenceurs à propos d’une marque VS les posts créés et publiés directement sur les profils des marques. Dans la foulée, nous aurions aussi aimé voir des chiffres sur les posts générés par les marques, mais incarnés par des influenceurs. Il aurait aussi été intéressant de séparer les posts d’influenceurs issus de partenariat rémunérés des posts spontanés. 

Pour consulter l’étude Meltwater en détail c’est par ici.