Prestataires

Le Transformateur, un tiers-lieu pour des événements engagés

Par Pascale Baziller | Le | Lieux

La Ruche relance le Transformateur son espace dédié à l’innovation sociale. Un lieu ouvert à la privatisation pour des événements responsables et des rencontres inspirantes.

Le Transformateur, un tiers-lieu de La Ruche qui se privatise pour des événements responsables - © La Ruche
Le Transformateur, un tiers-lieu de La Ruche qui se privatise pour des événements responsables - © La Ruche

Situé en plein cœur du 20e arrondissement de Paris, le Transformateur revient, post-crise du Covid-19, sur le devant de la scène événementielle. Du nom de l’ancien transformateur EDF réhabilité, ce tiers-lieu de 220 mètres carrés a été lancé par La Ruche, réseau national d’incubateurs d’entreprises à impact (12 lieux en France, plus de 2000 acteurs du changement). Il veut se faire l’écho de la mission principale de la Ruche (depuis sa création en 2008) qui est de rassembler toutes celles et ceux qui relèvent les nombreux défis de notre société, au niveau social et environnemental, en y apportant des réponses économiques innovantes. « Ce lieu vient confirmer les convictions et les engagements de La Ruche de démocratiser l’entrepreneuriat à impact en créant des synergies entre toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre dans une démarche d’inclusion », présente Sophie Vannier, présidente de la Ruche Développement qui accompagne, soutient et forme les personnes (de l’indépendant à la startup) qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière pérenne et responsable au sein de son bâtiment de 3200 m2.

Un tiers-lieu privatisable autour d’acteurs engagés

La Ruche développe également une programmation événementielle autour de l’entrepreneuriat à impact positif et de l’innovation sociale. En plus de ses principales activités, Le Transformateur est privatisable pour des événements professionnels et privés. Son espace modulable se prête à différents formats : cocktail (jusqu’à 200 personnes), plénière (conférence ou séminaire jusqu’à 120 personnes) et ateliers (80 participants).

« Nous pouvons proposer aux organisateurs d’événements de rencontrer des entrepreneurs ou des acteurs qui s’engagent pour un monde responsable mais également des éclairages à travers notre communauté sur un grand sujet comme la sobriété en entreprise, sur le modèle d’une Learning expedition (voyage d’étude). Nous privilégions l’échange et la co-construction entre les entrepreneurs », expose Sophie Vannier. La Ruche complète son offre événementielle avec un bar, une dizaine de salles de réunion (capacité 5 à 35 personnes) et des services associés (traiteurs responsables…) pour organiser un événement responsable.

Le Transformateur propose au cours des événements de rencontrer des acteurs engagés - © La Ruche
Le Transformateur propose au cours des événements de rencontrer des acteurs engagés - © La Ruche

Un modèle social vertueux

En adéquation avec son modèle économique et social, les revenus générés par la location du Transformateur (tarifs compétitifs) sont réinvestis dans des programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat à impact positif ou/et des projets de proximité (école de théâtre du quartier). « Chaque privatisation soutient une action positive ou une association », confirme Sophie Vannier. Une occasion supplémentaire de multiplier les actions dans une démarche RSE pour les entreprises et les marques.