Virginie Saint-Rose (Decathlon) : « Mieux faire connaître l’accessibilité de nos produits experts »
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Decathlon Paris 2024 revient sur les motivations du partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024, la création du Team Athlètes Decathlon et de ses objectifs de faire connaître l’accessibilité de ses produits experts.
Decathlon est partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est une première pour l’enseigne ? Quelles ont été vos motivations ?
Nous sommes, en effet, partenaires des Jeux olympiques pour la première fois et par ailleurs, le seul et premier partenaire olympique multisports avec plus de 60 sports représentés. Ce partenariat avec les Jeux olympiques Paris 2024 était écrit dans la mesure où ils vont se dérouler à la maison (à Paris) et où nous sommes le grand acteur du sport sur le territoire français. Nous partageons avec Paris 2024 une même ambition de faire des Jeux de Paris 2024 un événement populaire et fédérateur pour contribuer au développement de la pratique sportive pour tous. Cela correspond à notre raison d’être qui est de rendre la pratique du sport accessible à tous, de l’amateur au plus grand champion. Cela passe par l’accessibilité de produits et de services innovants. Le projet du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO) de faire des jeux responsables et durables est également prégnant pour une entreprise comme la nôtre. Un autre point de concordance avec l’organisation est l’ouverture qui s’exprime par ailleurs avec leur slogan « Ouvrons grand les jeux » et se concrétise par des jeux ouverts, hors des stades, dans les villes, avec une cérémonie d’ouverture des jeux olympiques au cœur de Paris avec pour décor les monuments de la capitale et la Seine.
Decathlon est aussi équipementier des quelque 45 000 volontaires des Jeux…
Nous sommes rentrés également dans ce partenariat par notre cœur de métier, la capacité et le savoir-faire à concevoir, fabriquer et distribuer du textile. Le premier contact avec les organisateurs des Jeux olympiques s’est fait par l’intermédiaire de l’entreprise sociale et solidaire Résilience (Roubaix) avec laquelle nous travaillons. Nous allons équiper les volontaires avec un ensemble de produits conçus (estimation : un millions de pièces) par les équipes de conception de Decathlon et produites en France. Comme les volontaires qui sont le lien entre le public, les athlètes de haut niveau et la compétition, nous nous reconnaissons dans cette fonction de liant avec les amoureux du sport et les sportifs de tous niveaux et notre offre constituée de produits pour des sportifs débutants et des gammes 900 plus techniques. Dans le cadre de notre partenariat avec les Jeux, nous avons également un contrat de licence. Nous proposerons des produits pour les sportifs et les supporters dès ce mois-ci et jusqu’à l’événement de Paris 2024. Nous avons déjà lancé une collection capsule de produits officiels sous Licence Rêve Crew co-brandée Paris 2024 et des produits Paris 2024 x Decathlon et « Allez les Bleus ».
Pourquoi avoir créé le Team Athlètes Decathlon ?
Le choix de créer et soutenir un team de 33 athlètes a été fait dans le cadre de notre partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Teddy Riner nous a rejoints dans cette aventure en devenant leur capitaine. Cette collaboration inédite était évidente. Le multiple médaillé olympique et mondial est le sportif préféré des Français et nous sommes l’enseigne préférée des Français. De plus, son état d’esprit s’inscrit dans les valeurs portées par Decathlon. Nous allons accompagner et fournir à Teddy Riner tout le matériel nécessaire et sur mesure pendant sa préparation pour la compétition (JO 2024). Cette collaboration va nous permettre de lever le voile sur notre service R&D qui conçoit depuis des années des produits innovants et experts qui font notre succès. Decathlon qui est perçu avant tout comme un distributeur d’articles de sport et de loisirs (sous ses marques Quechua (montagne), Tribord (sports aquatiques), Kalenji (course), Domyos (fitness)) … est aussi un concepteur d’équipements novateurs et performants. Nous avons 200 partenariats techniques avec des athlètes à l’année qui nous renseignent sur nos produits et nous permettent de les améliorer. Notre volonté est de faire connaître l’accessibilité de nos produits experts et de transformer notre image auprès du grand public.
Quelles sont vos premières activations ?
Notre volonté est de faire vivre ce partenariat au sein de l’entreprise et sur tout le territoire. Du fait de notre ancrage territorial (300 magasins en France), nous allons proposer dans les mois à venir des événements en collaboration avec les collectivités hôtes et les collectivités labellisées « Terres de Jeux 2024 ». Par ailleurs, nous souhaitons construire de la cohésion d’équipe et de l’émulation avec les athlètes de la Team avec lesquels nous pouvons être amenés à travailler sur de la co-création de produits. Dans cette perspective, 120 collaborateurs (tirés au sort) ont été invités à partager une journée avec les 33 athlètes qui participaient au Decath Games (séminaire 2 jours et demi). Nous envisageons de reproduire cette expérience l’an prochain. Nous préparons également des activations pour le programme des volontaires autour d’expériences lors de la remise de leur uniforme.