Stratégies

Club France : demandez le programme du camp de base de l’Equipe de France pendant les JOP

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Agences & organisations

L’équipe de France, composée de près de 800 athlètes, vise à se hisser parmi les meilleures nations sportives mondiales pendant les Jeux Olympiques. Pour célébrer ces exploits, les 55 000m2 du Club France au Parc de la Villette sont un lieu de rendez-vous incontournable. Chaque jour, des cérémonies de victoires et une riche programmation à la fois sportive et culturelle sont proposées au grand public.

Club France, là où il faut être pour soutenir les athlètes français aux JOP - © Club France
Club France, là où il faut être pour soutenir les athlètes français aux JOP - © Club France

Une coproduction CNOSF et CPSF

De nombreuses nations et marques célébrent le sport au sein du Parc de la Villette cet été, rebaptisé « Parc des Nations » pour l’occasion. Pour la première fois, la Comité National Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et sportif Français ont bâti en commun un concept inédit à travers le Club France.

« Le Club France est porteur de très fortes ambitions. La célébration de l’Equipe de France pendant les Jeux et la promotion du sport auprès du plus grand nombre, grâce à la forte présence des 110 membres du CNOSF, contribueront à animer la plus grande fan zone de France pendant les Jeux. Au travers de ce Club France, c’est le pays tout entier qui rayonnera du 27 juillet au 11 août. » a déclaré Nathalie Péchalat, présidente délégué du Club France.

Côté agence événementielle, c’est MCI France qui est aux manettes de ces 55 000m2 de festivités.

Une immense fan-zone pour suivre les épreuves et célébrer les athlètes français

De la diffusion des épreuves sur écran géant aux initiations sportives, des célébrations des médaillés aux rencontres avec des athlètes, la programmation du Club France est riche et variée pendant 27 jours. Il n’en faut pas moins pour attirer les 700 000 visiteurs espérés. Activités artistiques en journée, concerts en soirée, la programmation ambitionne de donner quelque chose à vivre au grand public du matin au soir. Témoignages de champions et d’experts pour faire vivre l’envers du décor des compétitions et acclamation des athlètes sur place à l’issue des épreuves sont également au rendez-vous.

Cette fan-zone XXL est accessible au grand public, qu’il soit détenteur d’un billet pour la compétition ou non. Il faut cependant se munir d’un billet au prix unique de 5€ à acheter en ligne.

Un club ouvert à tous pendant les JOP et les Jeux Paralympiques

Le Club France sera ouvert du 27 juillet au 11 août 2024, de 10h00 à 23h00 pour la Fan Zone et les animations sportives et jusqu’à 2h00 au sein de la Grande Halle de la Villette. Il sera de nouveau ouvert du 29 août au 8 septembre 2024, de 10h00 à 02h00 au sein de la Grande Halle de la Villette et ses approches immédiats.

Un stade géant pour initier les visiteurs de manière inclusive à la pratique de sport

Les projections du Club France - © Club France
Les projections du Club France - © Club France

Tous les jours à partir de 10h une programmation différente permet à chacun, quel que soit son âge, son niveau ou son handicap, à faire du sport. Une centaine de pratiques différentes sont proposées, tel que le rugby fauteuil, le tir à l’arc, le beach volley, le canoë-kayak, le saut en hauteur ou l’escalade… La variété de pratiques reflète la diversité des 130 sports fédérés en France et donne l’occasion à chacun de s’essayer à un nouveau sport.

Des cours collectifs, animés par des coachs sportifs, sont également proposés pour encourager chacun à bouger ensemble et bénéficier des bienfaits d’une activité physique, et cela y compris pour les enfants. Des démonstrations d’athlètes exceptionnels sont également régulièrement planifiées.

Une programmation culturelle et artistique également

Si le sport est le fil rouge de la programmation, la musique est aussi bien présente au Club France. Des concerts d’artistes notamment présentés par la FNAC et Universal Music France et son agence créative A&R Studios, des showcasings ou des sets de DJ clôturent les soirées pour fêter les résultats du jour et accompagner le volet festif de l’expérience des athlètes olympiques et paralympiques.

C’est ainsi que tous les jours depuis le début des JOP, entre 19h 21h sur les pelouses du lounge et de 23h à 1h30 dans la grande hall se produisent Tigara, Zosia Kruk, Claire Marie, Halfpipe Crew et Adrien Boo, les 5 DJ résidents du Club France. Les 5 concerts proposés par la Fnac mettent eux en lumière Bob Sinclar (le 27/07), Hervé (le 02/08), L’Impératrice (le 03/08), et encore à venir Irène Drésel (le 09/08) et Trinix (le 10/08)

Trois espaces d’hospitalité et des billets à 5€… mais un équilibre budgétaire à trouver

Le business model du Club France repose sur la billetterie et les espaces d’hospitalité pour compenser l’investissement de financement en fonds propres, ainsi que la part de financements publics. Le Club France propose ainsi aux marques et entreprises trois formules d’hospitalité, allant de la formule du Club Tricolore, à la Terrasse Bleue qui surplombe la grande halle puis à la Terrasse Aménagée. Mais fin mai dernier, le CNOSF présentait son rapport d’activité 2023 lors de son assemblée générale annuelle. Un déficit de plusieurs millions d’euros a été évoqué pour le Club France à cette occasion.