Trophée Clarins : une histoire de cœur entre la famille Courtin-Clarins et le Lagardère Paris Racing
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Agences & organisations
Du 13 au 19 mai se tient sur le site de la Croix-Catelan dans le bois de Boulogne la troisième édition du Trophée Clarins, organisé par le Lagardère Paris Racing. Un trophée qui redonne vie au tennis feminin qui, jusqu’à sa création il y a trois ans, n’avait plus d’événement au calendrier depuis 2014 à Paris. Pourquoi Clarins, acteur mondial de la beauté, s’y est-il engagé ? Eléments de réponse.
Une troisième édition du 13 au 19 mai
Le Trophée Clarins est un tournoi de tennis féminin de niveau WTA 125, organisé par le Lagardère Paris Racing. Cet événement sportif, prélude à Roland Garros, se déroule du 13 au 19 mai 2024 sur les courts en terre battue de La Croix-Catelan dans le Bois de Boulogne, un lieu chargé d’histoire pour le tennis parisien.
« L’année 2024 s’annonce riche en grands événements sportifs à Paris, et le Lagardère Paris Racing souhaite, à travers sa troisième édition du Trophée Clarins, être un acteur incontournable du tennis féminin. Si le sport de haut niveau est synonyme d’excellence, nous souhaitons en être le vecteur à travers l’organisation de ce tournoi. » explique Benjamin Boulanger, Directeur Général Délégué du Lagardère Paris Racing.
Le Trophée Clarins vise à promouvoir le tennis féminin en offrant un événement de qualité dans un cadre prestigieux. Il cible un public amateur de tennis et de sport, ainsi que les passionnés de compétitions féminines de haut niveau. Les billets pour le tournoi sont accessibles au grand public, avec des tarifs allant de 10 à 20 euros.
Ce tournoi se déroule quelques semaines avant Roland Garros, ce qui en fait un excellent tour de chauffe pour les joueuses professionnelles. Simona Halep, double vainqueur de grands chelems à Roland Garros et Wimbledon, et ancienne numéro 1 mondiale, participe grâce à une « wild card » offerte par l’organisation du Lagardère Paris Racing. Le Trophée Clarins rassemblera également huit joueuses issues du Top 50 au classement WTA, telles que Emma Navarro, Katie Boulter ou encore Diane Perry, tenante du titre.
Une action de sponsoring exceptionnelle pour la marque Clarins
La volonté commune de Clarins et du Lagardère Paris Racing de faire rayonner le tennis féminin et la capitale française sont aux sources de cet engagement majeurpour la marque. Historiquement implanté à Paris, Clarins fut fondé par Jacques Courtin, grand amoureux de tennis et membre actif du Club jusqu’à sa disparition. Une passion familiale qui se transmet de génération en génération. Et il ne s’agit pas d’une première, puisque le feu “Clarins Open”, tournoi féminin WTA, s’était déjà tenu à Paris à six reprises de 1987 à 1992 au Racing.
Virginie Courtin, directrice générale du groupe Clarins, nous exprime sa fierté quant à ce partenariat de la première heure : « Je suis fière de ce partenariat entre le Lagardère Paris Racing et notre marque. C’est une histoire de valeurs partagées autour du sport, de l’engagement et du respect, qui s’écrit depuis de longues années. Quand l’idée de faire renaitre un grand tournoi féminin au cœur de Paris est née il y a trois ans, nous avons été immédiatement séduits. »
Si Clarins va profiter du tournoi pour inviter partenaires, journalistes et collaborateurs ils ne cherchent pas particulièrement à en développer la communication. En effet, Clarins entretient déjà de nombreux partenariats par ailleurs, concentrés dans les domaines de la santé, de l’enfance et pour la protection de la biodiversité qui ont la priorité de la marque. Ce partenariat pour le Trophée Clarins revêt donc une dimension exceptionnelle dans la stratégue de la marque, et se justifie plutôt comme « le reflet d’une histoire de cœur qui dure depuis plusieurs décennies entre la famille Courtin-Clarins et le Racing » nous précise-t-elle.
Outre Clarins, le trophée bénéficie par ailleurs du soutien de partenaires de renom, habitués ou non des terrains de tennis, tels que Lacoste, BNP Paribas, La Durée, Hesperide… ainsi que des institutions publiques comme la Ville de Paris ou encore la Région Île-de-France.