Stratégies

LÉVÉNEMENT fait le pari gagnant de l’inclusion

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

L’association LÉVÉNEMENT publie le guide “Handicap : acteurs de l’événement, le pari gagnant de l’inclusion” destiné à rendre les agences et les entreprises de la communication événementielle plus inclusives. Un outil pour accompagner les professionnels dans cette démarche sociale et vertueuse.

Un guide destiné à rendre les entreprises de la communication événementielle plus inclusives - © Tim Mossholder
Un guide destiné à rendre les entreprises de la communication événementielle plus inclusives - © Tim Mossholder

Toutes les entreprises doivent employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de leur effectif total selon l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Or, force est de constater que cet objectif n’est pas atteint. Le taux d’emploi des salariés en situation de handicap était seulement de 3,5 % en moyenne en 2022 et ne progresse que de 0,1 % par an (source Agefiph). Face à cette réalité, LÉVÉNEMENT s’est emparé du sujet considérant que le secteur de l’événementiel qui recrute beaucoup dans de nombreux métiers (en agence, chez les prestataires…) a un rôle à jouer pour faire évoluer la situation.

Accompagner les entreprises dans une démarche sociale

L’organisation professionnelle française des entreprises de conseil, de création et de production en communication événementielle a donc choisi de montrer l’exemple en matière d’inclusivité et de diversité et d’encourager les professionnels du secteur à s’engager dans cette voie en les accompagnant dans cette démarche. Dans cette perspective, elle publie un guide pratique consacré à l’insertion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises actrices de l’événementiel. Ce nouveau guide présenté à l’occasion du salon Inclusiv’Day organisé par le groupe Les Échos-Le Parisien s’intitule « Handicap : acteurs de l’événement, le pari gagnant de l’inclusion”. À l’initiative de Nicolas Turpin, fondateur de l’agence Eko et vice-président de LÉVÉNEMENT en charge de l’impact et des transitions qui a mis en place un groupe de travail pour élaborer ce document. « Plus qu’une obligation légale, c’est une question de citoyenneté qui doit animer les agences événementielles françaises », déclare Nicolas Turpin. L’ambition est de « faire bouger les lignes, parce que c’est notre métier et notre responsabilité d’agence. Et surtout, parce que c’est un creuset de nouveaux talents et une manière de renforcer notre attractivité dans un monde en quête de sens ».

Un contenu pratique

Le groupe de travail piloté par Grégoire Decaux, fondateur de l’agence Inspirience, Entreprise Adaptée et constitué d’agences et de prestataires membres de Lévénement a travaillé sur un contenu instructif et pratique pour accompagner les entreprises du secteur de la communication événementielle dans leur démarche de recrutement et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. 

Le guide est constitué de six chapitres dans lesquels on trouve des présentations (pour balayer les idées reçues), des informations pratiques, des pistes de réflexion et des témoignages d’agences.

Le premier chapitre commence par définir la notion de « handicap(s) qui ne se résume pas au handicap physique, 80 % des handicaps sont invisibles. Il fait ensuite un état des lieux des personnes en situation de handicap en France et sur le marché du travail. Il faut savoir qu’une personne handicapée a 3 fois moins de chances qu’un autre citoyen d’obtenir un emploi (source Agefiph).

Le deuxième chapitre met l’accent sur la politique d’emploi d’inclusion et ses enjeux notamment sur les plans du recrutement et du maintien dans l’emploi. Il aborde également les dispositifs d’aides pour l’employeur et le salarié.

Le troisième chapitre est consacré aux idées reçues. Les 5 préjugés les plus répandus sont déconstruits pour que les entreprises passent à l’action.

Le quatrième chapitre propose de guider les professionnels dans leur plan d’actions pour devenir une agence inclusive de référence.

Le cinquième chapitre traite du cadre juridique de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Enfin, le dernier chapitre expose les avantages de collaborer avec l’écosystème du handicap tant pour se renouveller, gagner en performance et élargir ses perspectives.

Le guide est en téléchargement aux adhérents de LÉVÉNEMENT mais aussi en accès libre pour l’ensemble de la profession.