Stratégies

Vincent de Bernardi (Medef) : « L’idée est de mettre en tension le conservatisme et le progressisme »

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Le Medef organise son événement de rentrée : la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), les 28 et 29 août prochains à l’hippodrome de ParisLongchamp. Vincent de Bernardi, directeur de la communication du Medef nous présente cette 5e édition autour de l’avenir et de l’engagement à l’heure des grands enjeux de notre société.

Vincent de Bernardi, directeur de la communication du Medef - © Medef
Vincent de Bernardi, directeur de la communication du Medef - © Medef

Le Medef organise la 5e édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF), les 28 et 29 août prochains à l’hippodrome de ParisLongchamp. Pouvez-vous revenir sur la genèse de cet événement ?

Historiquement, Ernest-Antoine Sellière alors président du mouvement et Denis Kessler, vice-président du Medef ont créé l’Université d’été du Medef en 1999 pour réunir les chefs d’entreprise pendant quelques jours et traiter de sujets économiques mais également ouvrir le dialogue à des thématiques sociétales et politiques. L’idée était de faire vivre le débat d’idées. Cet événement s’est déroulé pendant 20 ans sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas (78). Puis, Geoffroy Roux de Bézieux lors de son arrivée à la présidence en 2018 a souhaité renouveler le format en organisant l’événement sur un site mieux adapté, plus facile d’accès et en lui donnant une nouvelle dimension tant sur la forme que sur le fond. L’objectif était de faire vivre le débat démocratique dans toutes ses dimensions en invitant des personnes de différents univers exprimant dans des débats très anglés des opinions différentes. Le dessein est que le public puisse se forger sa propre opinion en écoutant des intervenants de diverses tendances.

La REF, l’événement phare du Medef qui se tient chaque année depuis 2019 à l’hippodrome de ParisLonchamp - © Medef
La REF, l’événement phare du Medef qui se tient chaque année depuis 2019 à l’hippodrome de ParisLonchamp - © Medef

Par ailleurs, la volonté était de changer le vocable « université d’été », faisant référence aux partis politiques qui organisent chaque année leurs universités, en Rencontre des Entrepreneurs de France (REF). Enfin, le choix s’est porté sur un nouveau lieu, l’hippodrome de ParisLongchamp aux portes de Paris, un site plus accessible et plus ouvert.

« Demain ne meurt jamais » est le thème de cette nouvelle édition. On pense au film de James Bond (1997)… 

En effet, c’est un clin d’œil au film, son titre exprime une sorte de foi en l’avenir. C’est bien ce thème que nous avons retenu. La REF se veut tourner vers la prospective. L’idée est de mettre en tension le conservatisme, ceux qui pensent que c’était mieux avant et le progressisme, ceux qui pensent que ce sera mieux demain. Par ailleurs, dans un monde incertain et traversé par des crises à répétition ces dernières années, nous voulons apporter un message d’espoir aux entrepreneurs qui ont cette capacité à changer le monde et apporter des solutions à la transition écologique, à la transition numérique mais aussi à la transition des modes de vie et des comportements.

Quel est le format et le programme de la REF 2023 ?

Nous sommes sur un format de deux jours avec un dispositif construit autour de deux scènes. Sur la scène principale, située côté champ de courses face à la tribune (capacité de 3000 personnes), se déroulera la séquence d’ouverture avec le discours de Patrick Martin, président du Medef, suivie de l’intervention de la Première ministre Élisabeth Borne. La seconde scène (côté planches/capacité 600 personnes) qui était consacrée au(x) secret(s) des licornes l’an dernier, est dédiée cette année aux entreprises qui s’engagent. Les acteurs de l’engagement vont se succéder pour expliquer et témoigner de leur expérience sur ce sujet : comment s’engager ? Pourquoi s’engager ? Pour quoi s’engager ? Comment engager ses collaborateurs ? Nous cherchons à innover d’une année sur l’autre. La scène de l’engagement en est une illustration. La REF, ce sont plus de 150 intervenants et 30 débats et keynotes sur les deux jours. Nous réalisons en interne la production du contenu et confions la production exécutive à Hopscotch pour la 5e édition consécutive. L’agence est l’ensemblier de l’événement. Elle gère la logistique, de la mise en place des scènes, des structures à l’organisation du dîner sur la pelouse de Longchamp (28 août). Ce dîner accueillera plus de 900 convives (partenaires et invités). Nous avons une demande considérable cette année.

La scène principale aménagée côté champ de courses face à la tribune : un lieu de débat démocratique - © Medef
La scène principale aménagée côté champ de courses face à la tribune : un lieu de débat démocratique - © Medef

Vous avez un volet partenariat. Que représente-t-il dans votre modèle économique ?

Nous avons plus de 80 partenaires cette année qui, disposent d’un stand sur l’espace exposants (implanté sur les planches) ou un salon dans le bâtiment principal, dans le cadre de leur partenariat. Certains y organisent leur(s) propre(s) événement(s) (mini-conférences, RP…). Les niveaux de partenariat (Platinum, Gold, Silver…) s’échelonnent entre 10 000 € et 90 000 €. Les partenaires financent environ 50 % du coût de l’événement. L’autre moitié provient des recettes de la billetterie - 100 € pour les adhérents et 250 € pour les non-adhérents (hors repas et dîner) - et du Medef.

Le budget est-il stable ?

Il est relativement stable depuis cinq ans. Mais, cette année, nous subissons une hausse de certains coûts comme les prestations techniques et alimentaires d’environ 10 % en raison de l’inflation. Pour autant, nous avons choisi de ne pas répercuter cette hausse sur la billetterie.

Le village des partenaires au nombre de 80 pour la REF 2023 - © Medef
Le village des partenaires au nombre de 80 pour la REF 2023 - © Medef

D’autres événements se tiennent-ils pendant la REF ?

Oui, il y a de nombreux événements dans l’événement. Par exemple, nous organisons une opération avec le « Mittlestand » allemand (terme qui désigne les entreprises (familiales, indépendantes…) de plus de 1000 salariés en Allemagne) qui réunira des chefs d’entreprise et des membres du gouvernement allemands et français pour échanger sur les interactions qui peuvent se développer entre les deux pays. Nous faisons également une opération avec l’Alliance des patronats francophones lancée après REFrancophone en 2021 pour créer des synergies entre les acteurs privés, favoriser davantage la francophonie économique et faire prospérer cette « start-up de diplomatie économique ».

Combien de participants attendez-vous à la REF 2023 ?

Nous enregistrons chaque année un flux de 10 000 personnes environ sur les deux jours, représenté par une majorité de nos adhérents. Cette année, nous tablons sur le même volume.

La REF est-il l’événement de marque du Medef ? Faites-le vivre auprès de vos adhérents durant l’année ?  

Oui, la REF est notre événement phare qui est devenu une marque qui se développe à travers d’autres formats. Il y a deux ans et demi après le Covid, nous avons initié des REF Thema dans un format 100 % digital. Nous en organisons une dizaine chaque année. Les REF Thema sont construites comme des plateaux de télévision sur des sujets plus définis, comme les mobilités, la relation transatlantique, la défense, l’avenir de l’Union européenne quelques temps avant la présidence française de l’Union Européenne (1er janvier au 30 juin 2022) ou encore la transition écologique. Il y a également des REF régionales comme la REF à Montpellier organisée par le Medef Montpellier (7 septembre 2023) ou la REF Toulouse.

Le dispositif événementiel de la REF 2023

Pour la 5e année consécutive, l’agence Hopscotch Event (groupe Hopscotch) accompagne le Medef dans l’organisation de la Rencontre des Entrepreneurs de France à l’Hippodrome de Longchamp. « Hopscotch Event et Hopscotch Congrès interviennent sur la production exécutive, la recherche et la relation avec les différents partenaires (80 partenaires et 20 partenaires techniques) avec les équipes du Medef. C’est un événement qui est (re)pensé en intelligence collective et se renouvelle dans ses contenus pour proposer de nouvelles expériences », indique Cécile Etcheverry, directrice associé Hopscotch Event qui gère la production et la logistique de la manifestation. L’hippodrome de ParisLongchamp est aménagé autour de plusieurs espaces : deux scènes (la principale de 160 m2 du côté champ de course et la seconde de 140 m2 côté planches), un village des partenaires (5000 m2), un espace dédié au sport (lancé en 2022), un espace de la transition écologique (avec une surface multipliée par deux), la pelouse (5900 m2) accueillant des stands, un espace restauration et des foodtrucks et le bâtiment principal (salons pour les partenaires et les événements). « La REF est un laboratoire sur les volets écologique et sociétal. Dès la première édition à l’hippodrome de ParisLongchamp, nous avons travaillé sur les normes environnementales en matière de structures, de traitement des déchets, de réduction du gaspillage, 95 % des déchets résiduels sont récupérés par des partenaires ou encore d’inclusion et d’insertion. Chaque année, nous proposons de nouvelles solutions au Medef qui s’engage dans une démarche RSE et de compensation carbone pour limiter l’impact de son événement », expose Cécile Etcheverry. Sous l’angle du volet sociétal, le Medef organise la veille de la REF (dimanche 27 août 2023 à 16h) une course à vélo en équipe sur l’anneau routier ceinturant l’hippodrome de Longchamp (5 tours soit environ 18 km) avec l’association Vélo Longchamp. 60 à 70 cyclistes seront au départ de cette course cycliste, initiée en 2022 par Frédéric Bedin, président d’Hopscotch Groupe et Geoffroy Roux de Bézieux alors président du Medef. Un événement sportif mais avant tout caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer ».

Parmi les principaux prestataires : Butard Enescot (traiteur), Magnum (technique), Jaulin (structures tentes), Brandnewcoat (stands), Fonction Meuble et Alive Group Mobilier (mobilier)…