Stratégies

L’Olympiade culturelle : des centaines d’événements qui mêlent sport, arts et culture

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

L’Olympiade culturelle mobilise des acteurs sportifs et culturels sur tous les territoires. 1604 projets sont déjà référencés, 529 collectivités mobilisées. Elle offre une programmation artistique et pluridisciplinaire jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques 2024. L’événement a pris ses quartiers d’été. L’occasion de découvrir des créations inédites et inspirantes.

Affiche artistique des Jeux de Paris 2024 réalisée par les photographes Elsa & Johanna  - © Elsa & Johanna
Affiche artistique des Jeux de Paris 2024 réalisée par les photographes Elsa & Johanna - © Elsa & Johanna

Que diriez-vous de prolonger l’effervescence de la Grande Boucle en participant au Cyclobal, un bal étonnant avec des animations autour du cyclisme, organisé au centre culturel du Centquatre à Paris avec l’association La Petite Reine de Montreuil, le 30 juillet prochain ? Ou bien d’assister à Playin’Paris (2e édition), un événement qui mêle tournois qualificatifs pour le basket 3x3, DJ et Hip-Hop, initié par le centre culturel La Place sous la Canopée des Halles, du 26 août au 16 septembre (finale). Ou encore une exposition La mode en mouvement qui interroge sur les liens entre mode et sport au fil des siècles, au Palais Galliera, jusqu’au 5 septembre 2025.

Ce ne sont que quelques-unes des propositions de l’Olympiade culturelle déployée tout au long de l’été à Paris et en Ile-de-France, avant la session d’automne qui débute avec le Relais de la Flamme olympique.

C’est le long de la Seine et dans la capitale que s’est joué le premier opus de cette Olympiade culturelle estivale à l’occasion de Nuit Blanche 2023 (3 juin). Depuis, elle a pris ses quartiers d’été à travers une programmation riche de nombreux événements. Les estivants peuvent ainsi découvrir le festival Formes Olympiques qui propose des créations et manifestations inédites dans l’espace public et dans des équipements sportifs. Les Musées et les sites de Paris Musées invitent à la découverte de projets d’expositions et de parcours au sein de leurs collections.

« L’Olympiade culturelle à Paris représente un budget de 5,5 millions d’euros »

« Les Jeux olympiques et paralympiques sont un marqueur fort pour la Ville de Paris. C’est un événement qui entraîne toute l’action publique de la ville. Nombre des projets sont aujourd’hui marqués du sceau des JO à travers l’Olympiade culturelle. Nous souhaitons qu’ils soient populaires tout en apportant une attention forte pour le handicap et l’écoresponsabilité. L’Olympiade culturelle à Paris représente un budget de 5,5 millions d’euros », déclare Carine Rolland, adjointe à la mairie de Paris en charge de la culture lors d’une conférence de presse (1er juin 2023).

Des événements qui mêlent sport, arts et culture sont déployés dans Paris durant tout l’été - © Mairie de Paris
Des événements qui mêlent sport, arts et culture sont déployés dans Paris durant tout l’été - © Mairie de Paris

  

Le département de la Seine-Saint-Denis s’engage également dans l’Olympiade culturelle et propose une programmation estivale à travers le Bel été solidaire et olympique autour du dialogue art/sport, du hip-hop et de la diversité des cultures, le Concert Olympiade Parc Georges Valbon (22 juillet) ou encore l’Odyssée, une fête populaire dédiée à l’eau sur les rives et les canaux de la Seine et Marne.

« L’Olympiade culturelle représente une formidable opportunité pour placer la culture et les arts, forts vecteurs d’inclusion sociale au cœur du quotidien des habitantes et des habitants. C’est pour cela que notre territoire s’est montré moteur depuis le début de ce projet, avec déjà de belles réalisations et bien d’autres à venir, qui permettront de mobiliser et de faire rayonner la Seine-Saint- Denis en vue des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 », exprime Stéphane Roussel, président du département de le Seine-Saint-Denis.

« Ce qui nous guide chaque jour est d’améliorer la vie des gens, les rendre heureux et arriver à un bonheur partagé. La culture démocratise l’excellence, le partage et donne la possibilité à des artistes de s’exprimer. Grâce à elle, nous arriverons à valoriser la spécificité de notre région plurielle », indique Karim Bouamrane le maire de Saint-Ouen lors d’une conférence de presse (1er juin 2023).  

1604 projets recensés, 529 collectivités engagées

Créer un dialogue entre le sport, les arts et la culture. C’est le concept de l’Olympiade culturelle, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui explore les liens entre l’art et le sport, mais aussi les valeurs communes aux arts et aux sports comme l’excellence, l’inclusion, la diversité culturelle, l’universalisme

Le projet est ainsi de proposer un rapport aux œuvres à destination de tous les publics, proches ou éloignés de la culture. « L’Olympiade culturelle est un programme pluridisciplinaire au service des publics qui associe les valeurs de l’olympisme (partage, inclusion…) et une dimension humaniste forte », expose Dominique Hervieu, directrice de la culture Paris 2024 lors de la conférence de presse (1er juin 2023).

Mis en place par le CIO (Comité d’organisation International) des Jeux de Paris 2024, l’Olympiade culturelle repose sur les appels à projet ou les appels à participation pour mobiliser des acteurs culturels ou sportifs sur l’ensemble des territoires. L’Olympiade culturelle se déploiera de l’été 2022 à septembre 2024. « Depuis le lancement l’Olympiade culturelle il y a plus d’un an (…), 1604 projets ont été recensés, 529 collectivités se sont engagées et 150 collaborations avec des institutions au rayonnement national et international ont eu lieu. Ces quelques chiffres témoignent de l’ampleur de l’Olympiade culturelle, qui ne va cesser de monter en puissance et de toucher de plus en plus de personnes sur la route des Jeux », déclare Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Pilotée par la direction de la culture de Paris 2024, l’Olympiade culturelle est un projet collectif construit en collaboration avec les acteurs de la culture et du mouvement sportif (olympique, paralympique…) sur l’ensemble du territoire.

« C’est un enjeu pour le ministère de la Culture qui a décidé d’investir neuf millions d’euros »

Ce sont ainsi plus de 500 entités « Terres de Jeux 2024 » qui ont contribué à ce projet et des parties prenantes parmi lesquelles le ministère de la Culture, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, le département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Marseille. « L’Olympiade culturelle est l’occasion d’une rencontre inédite entre le sport et la culture pour aller sur des terrains inexplorés, explique Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle au ministère de la Culture. C’est un enjeu pour le ministère de la Culture qui a décidé d’investir neuf millions d’euros, sans compter toutes les sommes dégagées par nos établissements publics et nos services déconcentrés. » (Site ministère de la Culture)

Ainsi, jusqu’au 8 septembre 2024, jour de la cérémonie des jours des Jeux paralympiques, les territoires seront ainsi le théâtre de centaines d’événements mêlant sport, arts et culture qui viendront participer à l’élan autour de l’olympisme et des Jeux.

Grands rendez-vous Olympiade culturelle

Rendez-vous 2023

• L’été de l’Olympiade culturelle : du 1er au 15 septembre 2023
• Les Journées Européennes du Patrimoine : les 16 et 17 septembre 2023
• L’Automne de l’Olympiade culturelle : du 21 septembre au 21 décembre 2023 

Rendez-vous 2024

• L’Olympiade des enfants et de la jeunesse : du 1er avril au 20 juin 2024
• L’Olympiade des amateurs : du 21 au 23 juin 2024
• Le Relais de la flamme : du 8 mai au 26 juillet 2024
• La célébration des Jeux : du 26 juillet au 8 septembre 2024