Territoires

Thierry Bottard (inDeauville) : «  Le nouveau Convention bureau, un outil pour développer le MICE »

Par Pascale Baziller | Le | Acteurs publics

L’actualité de Deauville, c’est la création d’un Convention bureau, un ensemblier qui va travailler en transversalité avec les 5 pôles d’inDeauville et l’accueil du 119e Congrès des notaires de France. Thierry Bottard, le directeur général de inDeauville présente ce nouveau bureau des congrès et les enjeux du tourisme d’affaires pour la destination.

Thierry Bottard, directeur général de inDeauville, réseau de promotion touristique et marketing  - © TB
Thierry Bottard, directeur général de inDeauville, réseau de promotion touristique et marketing - © TB

L’actualité MICE du territoire de Deauville, c’est la création d’un Convention bureau au sein de inDeauville, le réseau de promotion touristique et de marketing territorial de 11 communes du territoire ? 

En effet, nous venons de lancer le Convention bureau (Bureau des congrès) de la destination. Il s’inscrit dans la mission d’inDeauville de construire avec l’ensemble des acteurs du territoire un projet de développement touristique qui fait sens pour chacun (habitants, acteurs privés et publics), de porter un programme et de renforcer l’attractivité de notre territoire pour tous les publics (loisirs et affaires). Dans cette perspective, la volonté était de compléter la structuration du tourisme d’affaires. Deauville dispose d’un palais des congrès important avec ses 7000 m² de surfaces d’expositions et son auditorium de 1500 places (Centre International de Deauville), d’un office de tourisme intercommunal et de grands acteurs professionnels dans leur domaine comme le resort Lucien Barrière ou le groupe Bertout (Accor) ainsi que des associations professionnelles (ACAPARS et UCIAD) pour les commerçants et l’UMIH 14 pour les restaurateurs. 

Deauville qui accueille 250 à 300 événements professionnels par an dispose d’un palais des congrès (1500 places) - © Guy Isaac
Deauville qui accueille 250 à 300 événements professionnels par an dispose d’un palais des congrès (1500 places) - © Guy Isaac

J’ai observé lors de mon arrivée il y a un an, que les acteurs professionnels n’étaient pas suffisamment fédérés pour travailler le MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Events). Chaque acteur, fort sur ces marchés, a pour objectif de faire « tourner sa boutique » et c’est bien naturel. Or, les grands événements nécessitent aujourd’hui de répondre en tant que « destination » en agrégeant l’ensemble des composantes qui font l’attractivité : (accès, hôtellerie, équipements, expérience et responsabilité environnementale). Se mettre ensemble autour de la table pour apporter collectivement une réponse complète au cahier des charges me semble incontournable pour rester dans le top de la compétition, surtout au niveau des candidatures internationales. Avec le tourisme en complément, les notions d’hospitalité, de partage viennent compléter naturellement l’offre MICE. C’est notre objectif.

C’est pourquoi, j’ai proposé de créer un Convention bureau qui soit un ensemblier pour rester compétitif sur le marché du MICE et apporter une réponse à toutes les demandes entrantes sur le territoire, du plus petit au plus gros format. Ce nouveau pôle va travailler en transversalité avec les cinq pôles existants d’inDeauville, le pôle marketing, le pôle promotion, le pôle partenariat le pôle accueil et le pôle ressources. 

Nous avons recruté une personne qui va travailler en amont sur les grands dossiers de candidature en mobilisant les acteurs et en apportant une réponse consolidée aux organisateurs. L’idée est que nous soyons une porte d’entrée pour les événements et identifié en tant que tel auprès des organisateurs d’événements en France et à l’international. Notre connaissance fine du territoire doit permettre d’apporter des réponses adaptées quel que soit le format et de générer des retombées économiques auprès du plus grand nombre de nos partenaires locaux.

Que représente aujourd’hui le MICE sur le territoire ? 

Le tourisme au sens large représente la première économie de Deauville et de son territoire proche. La destination accueille entre 250 et 300 événements professionnels par an (congrès, séminaires, salons, …). Notre objectif est de développer ce secteur au niveau national et international. Ces dernières années, les grandes destinations se sont organisées et structurées pour gagner en compétitivité sur le marché du MICE qui devient de plus en plus concurrentiel. Ce nouveau bureau des congrès est un nouvel outil très attendu par les organisateurs. Il va nous permettre de gagner en agilité pour établir un modèle économique à la fois viable et efficace conforme à la taille de Deauville. Mais le MICE est en fait une composante de l’offre du territoire de Deauville. En réalité, c’est beaucoup plus que cela car, avec l’ouverture des Franciscaines en 2021, lieu culturel et événementiel (400 000 visiteurs en deux ans), c’est une multitude de nouveaux formats qui se produisent (soirées de gala, cocktails, conférences, etc) et ce, toute l’année.

Les Franciscaines (ici son Cloître), un lieu culturel et événementiel a ouvert en 2021 - © Bérengère Sence
Les Franciscaines (ici son Cloître), un lieu culturel et événementiel a ouvert en 2021 - © Bérengère Sence

 

Il ne faut pas oublier les grands événements sportifs qui se tiennent et se développent sur le territoire de Deauville grâce à l’excellence des infrastructures. Les fédérations sportives représentent un marché très intéressant. Le tout participe à l’attractivité constante et grandissante de la destination normande.

Les planches font partie du patrimoine de Deauville - © Jean-Claude Boscher
Les planches font partie du patrimoine de Deauville - © Jean-Claude Boscher

Quelles sont les capacités d’accueil de la destination ? 

Deauville compte 1 550 chambres avec d’importantes unités en 5 étoiles et 4 étoiles principalement proposées par le resort Lucien Barrière mais également par des hôtels comme le Novotel plage, Mercure, Ibis… L’offre est complétée par les hôtels et résidences de charme comme la Villa Augeval, La Closerie qui proposent des salles de séminaires.

L’établissement des Bains de mer de Deauville se prête à de multiples activités - © Béatrice Augier
L’établissement des Bains de mer de Deauville se prête à de multiples activités - © Béatrice Augier

De nouvelles formes d’hôtellerie servent à la fois les clientèles loisirs et le MICE comme le « You are Deauville » et le « Pierre & vacances premium » en centre-ville. Les capacités d’accueil s’étendent au-delà de Deauville sur le territoire avec 3200 chambres au total et 6700 lits ! L’Amirauté à Touques, l’Ibis plage à Villers sur mer et des pépites à découvrir absolument à Villerville, Bénerville… Nous avons la capacité d’accueillir des congrès de plus de 5000 personnes. La destination dispose d’un aéroport international, elle a déjà accueilli de grands événements internationaux comme le sommet du G8 en 2011.  

Quel est le prochain grand événement professionnel que Deauville va accueillir ?  

Nous allons accueillir le 119e Congrès des notaires de France qui n’était pas venu à Deauville depuis plus de 20 ans. C’est le 4ème plus ancien congrès professionnel au monde et le plus ancien en Europe. Il réunira près de 5 000 personnes du 27 au 30 septembre 2023. Les conférences et les commissions se dérouleront au CID où se tiendra également un espace d’expositions. C’est un événement qui va rayonner sur tout le territoire et va impliquer l’ensemble des acteurs touristiques. En effet, le programme prévoit un certain nombre d’activités et d’événements pour les congressistes et/ou leurs accompagnants avec des offres proposées par des agences réceptives locales.

À la demande des organisateurs, nous avons mobilisé les commerçants et en particulier les restaurateurs afin qu’ils puissent servir plus de 1500 repas pour trois déjeuners-libres avec deux services d’une heure. Nous avons établi une liste d’une trentaine de restaurateurs qui sont engagés à respecter ce cahier des charges (plusieurs formules et tarifs…) et à privatiser le temps de l’événement leur établissement. C’est une première ! Ces partenaires seront listés dans le livret des congressistes qui pourront effectuer en amont une réservation individuelle ou se rendre directement dans leur restaurant de leur choix. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’anticipation et de sensibilisation des restaurateurs à un flux important. Nous avons également mené une action de sensibilisation des hébergeurs pour augmenter les contingents de chambres. Ça a bien fonctionné ! Plus de 2000 chambres ont déjà été réservées. 

Avez-vous une estimation des retombées économiques d’un tel événement ?  

Nous n’avons pas pour le moment d’estimation des retombées économiques du 119e Congrès des notaires de France. En revanche, nous mettons en place l’outil Cléo développé par l’UNIMEV afin d’évaluer les retombées à la fois économiques et environnementales de l’événement. Les organisateurs sont très attentifs à la dimension environnementale du congrès, à la fois en termes d’hébergement, de gestion des déchets et de mobilité. Tout se fait quasiment à pied à Deauville ce qui représente aujourd’hui un critère de choix pour notre destination. 

Le festival Planches Contact, créé par la ville invite des photographes en résidence  - © Sandrine Boyer Engel
Le festival Planches Contact, créé par la ville invite des photographes en résidence - © Sandrine Boyer Engel

Le développement durable, un sujet majeur aujourd’hui dans l’événementiel. Où se situe la destination ?  

Deauville fait partie des cinq premières villes françaises certifiées « Destination Innovante Durable » (DID) depuis mars 2021. Nous sommes engagés dans cette démarche éco-responsable sur l’ensemble de la destination. Ce label concerne aussi bien les acteurs du tourisme d’affaires que de loisirs et les collectivités. 9 acteurs constituent le groupe de travail en local. Ce sujet était porté par le CID, aujourd’hui inDeauville a pris le relais. Cela correspond à notre fonction d’ensemblier et de développeur avec les acteurs locaux et l’écosystème de Deauville. Nous serons le 19 juillet la première destination à être auditée dans le cadre du suivi du label par le cabinet Véritas.