Vu, lu, à voir… 3 actualités événementielles
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Enedis, Jam Capsule, Jules… Trois actualités événementielles. Pour voir, pour savoir, pour s’inspirer…
Enedis se branche sur le Match OM/PSG
Match OM/PSG, dimanche 27 février 2023, en direct du Stade Vélodrome. Enedis a fait le choix de cet événement à fort carrefour d’audience pour diffuser un message en morse (par un clignotement de LED) en bord de terrain “SOS, branchez-moi”, avant de révéler à la mi-temps l’ambition de brancher les événements.
Cette opération a été initiée dans le cadre du lancement de sa campagne conçue par Publicis Sport pour sensibiliser les spectateurs et téléspectateurs sur les solutions existantes pour réduire l’impact carbone des grands événements sportifs et culturels.
Pour exemple, un match de football professionnel retransmis par les médias, c’est 12 tonnes équivalent CO2, 4000 litres de gasoil ou encore 70 trajets Paris-Marseille en voiture.
« Matchs de football, matchs de rugby, concerts, festivals, défilés de mode…fonctionnent encore majoritairement avec des groupes électrogènes alimentés par des énergies fossiles. Ces groupes électrogènes servent alors d’alimentation électrique principale et de secours, le réseau électrique n’étant alors que l’ultime recours. Et pourtant, compte tenu de la fiabilité technique et technologique du réseau électrique français, disponible 99,99 % du temps, être branché au réseau pendant les événements permettrait de contribuer à décarboner les événements (à hauteur de 90 % de leurs émissions de CO2 », indique Enedis.
Le principal gestionnaire de distribution d’électricité en France propose ainsi aux acteurs de l’événementiel sportif et culturel des solutions adaptées pour limiter le recours aux groupes électrogènes.
Cette opération de hacking des écrans a été relayée par de nombreux influenceurs et créé de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux avant la diffusion en live du film de la campagne sur Prime Vidéo diffuseur du match et sur l’Équipe TV en version 60s, dans un plan media orchestré par Havas Media. L’opération a permis de générer plus de 630 000 vues de la vidéo de l’opération en moins de 12h.
Le résumé de la campagne Campagne Enedis « Branchons les événements »
Nouvelles expositions immersives à Jam Capsule
Ouverture le 8 mars 2023 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes de Woman, la nouvelle exposition immersive à découvrir à Jam Capsule au Pavillon 5.3 de Paris Expo Porte de Versailles. Coproduction de l’atelier Jam (concepteur de Jam Capsule) et de Hope Production, elle est une adaptation du film éponyme coréalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand (sorti en 2020 au cinéma). À partir d’une centaine de témoignages de femmes de 50 pays, Woman appréhende la grande diversité du quotidien des femmes qui habitent notre planète. Une immersion grandeur nature dans la vie de tous les jours de ces habitantes du monde avec des projections à 360° qui s’entremêlent de témoignages, chorégraphies interprétées par la compagnie Bandaloop sur une musique originale d’Armand Amar.
Un projet réalisé grâce au soutien de Sephora (commercialisation de marques dans l’univers de la beauté). « Nous sommes fiers d’être le partenaire Majeur de cette exposition inédite et ambitieuse qui plonge les visiteurs dans la vie de femmes à travers les cultures et les générations. Woman porte un message puissant, mêlant émotion et force, diversité et universalité, qui résonne pleinement avec notre vision de la beauté. Alors que les droits des femmes sont encore trop souvent remis en cause à travers le monde, écouter ces témoignages est essentiel », commente Guillaume Motte, président directeur-général de Sephora.
Woman complète les quatre autres expositions immersives de Jam Capsule, « Legacy le courage de la vérité », « Japon, un autre regard », « Zingaro Ex Anima » (Expérience Bartabas) et « Une nuit sous la pleine lune ». Cette dernière exposition est proposée depuis le 17 février. Réalisée par l’auteur et réalisateur de documentaires François de Riberolles et produite par Lucid Realities et Camera Lucida, elle retrace en différents chapitres trois milliards d’années de relations entre la Terre et son satellite. Les différents tableaux plongent les visiteurs dans une expérience à la fois cognitive, contemplative, onirique, anthropologique autour de l’importance de la Lune dans nos vies.
Jules, partenaire officiel du Main Square Festival en 2023
Jules s’engage pour la première fois auprès du Main Square Festival 2023 (30 juin au 2 juillet) qui se tiendra à la Citadelle d’Arras (Hauts-de-France). La marque de mode masculine dont le siège est installé à Roubaix (appartenant au groupe Fashion Cube détenu par l’Association familiale Mulliez) souhaite ainsi à travers ce partenariat se rapprocher davantage de son environnement local et de son public. Dans cette perspective, elle collaborera avec des prestataires de la région Nord pour concevoir et animer son stand autour de différentes activations. À cette occasion, Jules dévoilera une collection exclusive de 5 pièces stylées, plus durables et accessibles mettant en avant un(e) mode de vie qui a du sens, une conviction qu’il partage avec le fetsival.