Asus ouvre les fenêtres sans compromis
Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises
Asus installe un pop-up store dans le Marais à Paris, du 23 au 26 février 2923. Une opération au ton provocateur « Vivez les fenêtres ouvertes » pour promouvoir ses différentes gammes de produits.
« Vivez les fenêtres ouvertes ». En cette fin du mois de février où la température extérieure est bien en-dessous des 10° et dans le contexte de crise énergétique actuel, la recommandation peut paraître pour le moins surprenante. Elle est à l’initiative de la marque Asus. Son concept est délibérément provocateur pour promouvoir la puissance et la polyvalence de son Vivobook S14, aux côtés de Fnac Darty et Microsoft.
Dans cette perspective, le constructeur de produits informatiques N°1 sur le secteur des ordinateurs portables grand public en France, a imaginé un pop-up store au cœur du quartier à Paris, du 23 au 26 février 2023. « Nous avons souhaité à travers ce concept d’ouvrir les fenêtres montrer la puissance et les autres caractéristiques comme le système de refroidissement de nos produits. L’idée est de dire plus vous pouvez avoir de fenêtres ouvertes, plus vous pouvez réaliser de projets sans devoir faire des compromis », explique Gabriel Bellenger, responsable marketing PC Asus France qui a été accompagné par l’agence Wild Buzz Agency dans cette opération. Asus a ainsi pris ses quartiers dans le Marais en proposant aux visiteurs de découvrir et tester une dizaine d’ordinateurs et un mobile de la marque en bénéficiant des conseils de plusieurs animateurs. « Nous organisons tout au long de l’année des événements mais c’est la première fois que nous créons un pop-up store. Ce format nous permet de toucher une cible plurielle, à la fois les étudiants, les CSP+ mobiles et les créateurs comme les architectes, les graphistes ou les producteurs de contenus vidéo. Nous avons fait le choix de s’implanter dans le Marais qui bénéficie d’un fort trafic naturel et correspond à notre cible », ajoute Gabriel Bellenger.
Immersion et animations
Ambiance néons couleur fushia et DJ set pour la soirée d’inauguration (23 février) où étaient invités influenceurs, médias, vendeurs Fnac et partenaires.
Les quatre journées seront ponctuées par des happenings d’artistes et des animations : réalisation d’une œuvre en direct en utilisant l’ASUS ProArt Studiobook par l’artiste 3D Heymes, animation sur le thème des fenêtres créées au préalable par un designer E Vann Design, création d’une collection en live brandée aux couleurs d’ASUS par 6 étudiants modeling de l’école Esmod (défilé de mode en ligne et collection en meta wear disponible dans le metavers) et animation sur les réseaux sociaux de sa vision des fenêtres ouvertes par l’humoriste Panayotis Pascot.
Enfin, le constructeur propose également de participer à un challenge sous forme de jeu mis en ligne exclusivement depuis le pop-up store. À la clé, gagner un Vivobook S14. Enfin, un concours #Vivez les fenêtres ouvertes avec la possibilité de remporter un ordinateur (modèle Vivobook S14) est également déployé pour inciter les visiteurs à générer du contenu sur les réseaux depuis le pop-up. Et ainsi communiquer sur l’opération et favoriser le trafic sur le lieu. L’enjeu étant pour la marque de présenter et commercialiser différentes gammes de produits dont la gamme premium. Asus propose ainsi une offre de -25 % pour tout achat effectué depuis le pop-up store sur l’un de 10 produits (en partenariat avec la Fnac Darty). « Cette action commerciale nous permettra d’avoir des premières retombées en termes de ROI », précise Gabriel Bellenger.