La stratégie du Groupe Novelty ? Expansion & identité - Jessica Chailloux, Directrice Communication
Durant la dernière Fashion Week, Novelty a assuré la technique sur les trois quarts des défilés, confirmant son rôle clé dans l’événementiel haut de gamme. Une expertise qui dépasse largement la mode, alors que le Groupe Novelty poursuit son expansion. Identité de marque, RSE et communication : Jessica Chailloux, Directrice de la communication du Groupe, décrypte ces enjeux.

Comment le Groupe Novelty équilibre expansion et identité de marque
Avec ses récentes acquisitions en Italie, au Portugal et dans le Grand Est, le Groupe renforce son maillage international. Mais comment harmoniser son image tout en respectant l’histoire et les spécificités locales des marques intégrées ? « À l’international, toutes les nouvelles entités prennent le nom de Novelty pour renforcer la visibilité du Groupe. En France, nous avons fait le choix de conserver les identités locales pour ne pas perdre l’ancrage historique de chaque entité », explique Jessica Chailloux.
Une décision qui s’est accompagnée d’une refonte de l’identité visuelle en novembre dernier : exit « Groupe Novelty Magnum Dushow », place à « Groupe Novelty ». Un changement pensé pour plus de clarté et une reconnaissance immédiate à l’international. « Le travail en amont avec les équipes a permis d’éviter une cassure brutale, en intégrant leurs valeurs dans cette évolution », précise-t-elle.
Pour moderniser son image tout en restant fidèle à son identité, le Groupe a travaillé avec un graphiste indépendant, dans un esprit artisanal assumé. Le bleu foncé, couleur que l’on retrouve dans plusieurs logos des sociétés du Groupe, symbolise le luxe, la qualité et le savoir-faire, tout en évoquant les coulisses de l’événementiel. Une touche de jaune apporte une dimension de modernité et d’innovation, notamment utilisée sur les supports digitaux et les outils de recrutement. Le monogramme GN, pensé comme une signature, deviendra un élément graphique distinctif pouvant s’associer aux différentes marques du Groupe. Enfin, le mouvement du « n » rappelle un signal sinusoïdal et forme les lettres « AV », clin d’œil à l’expertise audiovisuelle des sociétés du Groupe Novelty.
Se démarquer sur un marché dominé par des géants
Face à de grands acteurs internationaux, le Groupe Novelty mise sur son positionnement unique : « Nous cherchons à capitaliser sur l’expertise et la flexibilité de nos marques », souligne Jessica Chailloux. Une vision portée dès l’origine par le Président Fondateur du Groupe, Jacques de La Guillonnière, qui a toujours misé sur une approche spécialisée et sur-mesure. La communication joue ici un rôle essentiel : valoriser l’expertise technique du groupe tout en maintenant une proximité avec ses clients. « Notre meilleure communication, ce sont les événements que nous assurons avec exigence et précision, sans accroc. Chaque prestation est une démonstration de notre savoir-faire et de notre engagement. » Une approche qui repose sur une alliance entre professionnalisme, innovation et accompagnement sur-mesure, un savoir-faire que le Groupe Novelty qualifie de « French Touch technique ».
Une reconnaissance internationale qui se bâtit sur des événements mondiaux
Si certaines interventions restent confidentielles, le Groupe Novelty a contribué récemment à des événements d’envergure, comme la réouverture de Notre-Dame, l’Expo Universelle de Dubaï, Global Citizen, la Coupe du Monde de Football au Qatar, ainsi que de nombreux défilés de mode en Europe et à l’international (Mexique, Séville…).

L’innovation, moteur de l’expertise technique du Groupe Novelty
« Les sociétés du Groupe se distinguent par leur expertise, l’innovation est un pilier de leur développement. Nous travaillons en étroite collaboration avec les fabricants pour co-développer des équipements adaptés à nos besoins et aux besoins de nos clients », précise Jessica Chailloux. Dernier exemple en date : une collaboration avec ROBE sur de l’éclairage. Parmi les tendances émergentes, le tracking son-lumière prend de l’ampleur : « Cette technologie permet de suivre un orateur en mouvement en synchronisant son et lumière en temps réel », détaille-t-elle. L’innovation passe aussi par l’expertise du Bureau d’Études Teamagine, qui accompagne la conception technique des événements en intégrant les dernières avancées en ingénierie audiovisuelle. Des innovations que le Groupe met en œuvre lors d’événements pour optimiser l’expérience technique et répondre aux attentes de ses clients et partenaires.
RSE : communiquer un engagement concret
Dans un secteur où l’impact environnemental devient un enjeu clé, le Groupe Novelty s’efforce d’aligner ses actions et son discours. « La certification ISO 2021 que nous avons obtenue l’an dernier nous permet d’harmoniser nos engagements », explique Jessica Chailloux. L’entreprise met en avant des bilans environnementaux détaillés et travaille à réduire son empreinte carbone, notamment par l’optimisation de sa flotte logistique et l’utilisation de groupes électrogènes fonctionnant au biocarburant XTL. Son maillage territorial, avec un réseau de 25 entrepôts en France, lui permet de rationaliser ses déplacements et de limiter les trajets inutiles en optimisant la logistique. . L’entreprise applique également une politique d’achats responsables, privilégiant les équipements les plus économes et réparables, et intégrant un cycle de vie du matériel permettant une réutilisation maximale. Une partie du matériel en fin de cycle est revendue d’occasion, ou recyclée dans le cadre de la filière DEEE Pro. Le Groupe Novelty investit également dans des équipements plus performants en matière d’efficacité énergétique, comme les éclairages LED à faible consommation et les vidéoprojecteurs laser réduisant de 35 % leur consommation électrique par rapport aux générations précédentes.
L’expansion du Groupe Novelty
• 1 500 salariés dans le monde, 3 500 intermittents / mois
• 15 000 événements couverts chaque année
• Implantations : France, Belgique, Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Émirats Arabes Unis, Qatar, Arabie Saoudite, Maroc, Monaco
• 370 M€ de Chiffre d’Affaires consolidé en 2023
• Répartition du CA : 72 % prestation de services, 9 % location de matériel, 10 % ingénierie, vente, installation et maintenance d’équipements audiovisuels
• Marques : Novelty, Magnum, Dushow, Alabama (vidéo/LED/VR studio), BBS Backline (backline), Best Audio & Lighting (matériel son et éclairage), C17 SFX (effets spéciaux), De Préférence (ingénierie sonore), Dushow TV, Magnum Power, NOMAD (matériel d’occasion), On Stage (scène), Potar (spécialiste du live), Seven (rigging) et Teamagine (bureau d’étude et R&D).
Sources : Novelty - 2024