Stratégies

Frédérique Lancien - Mondial Relay « Nous nous lançons dans notre premier Tour de France ! »

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

La marque Mondial Relay, acteur de la livraison « hors-domicile », s’essaie pour la première fois au sponsoring sportif en s’associant au Tour de France. Un engagement de trois ans que l’entreprise compte bien faire fructifier auprès de toutes ses cibles, sur nos terres, comme à l’international. Frédérique Lancien, Directrice Client et Marque, nous dévoile l’ensemble de son dispositif.

Frédérique Lancien, Directrice Client et Marque de Mondial Relay  - © Mondial Relay
Frédérique Lancien, Directrice Client et Marque de Mondial Relay - © Mondial Relay

Mondial Relay est sponsor du Tour de France pour la toute première fois. Pourquoi avez-vous décidé de vous y engager ?

C’était un choix tout naturel ! Le Tour incarne des valeurs qui nous sont chères comme la proximité, la mobilité et l’attachement aux territoires, parfaitement en phase avec notre activité puisque nos colis sillonnent toutes les régions. Le vélo est non seulement un sport populaire et accessible, mais aussi un excellent moyen de mettre en lumière notre engagement envers une logistique plus éco-responsable.

Vous êtes relayeur officiel du drapeau. Concrètement, en quoi cela consiste ?

Chaque matin, nous acheminerons à bord de notre « Smile bike », un vélo électrique, le drapeau Départ aux représentants de la collectivité locale, en présence de Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Nous remettrons ce drapeau quelques minutes avant le début de l’étape, ainsi qu’un fanion célébrant cette journée au représentant local. C’est également un clin d’œil au fait que nous sommes le relayeur de millions de colis se déplaçant à travers toute la France.

La caravane Mondial Relay - © Panenka
La caravane Mondial Relay - © Panenka

Mondial Relay est également présent au sein de la caravane du Tour…

Notre caravane reflète chaque pan de notre activité.

Cela nous tenait à cœur d’être présents à travers des véhicules incarnant le dynamisme et la créativité de notre marque. Notre caravane reflète chaque pan de notre activité : le premier véhicule représente un colis, le deuxième un grand locker sur un char, le troisième une femme à vélo transportant un colis, et le quatrième un point relais d’où un homme sort avec un colis. De quoi raconter toute notre histoire ! C’est l’agence Panenka qui nous accompagne sur le sujet. Nous sommes aujourd’hui leader sur le marché des lockers en France et quoi de mieux qu’une caravane pleine de gaieté pour le célébrer.

Comment investissez-vous les fan zones ?

Nous y avons prévu des animations, autour de nos lockers notamment. Les visiteurs pourront participer à des jeux interactifs mais aussi déposer leurs encouragements aux équipes et aux coureurs dans des colis, placés ensuite dans nos casiers. Tous ces petits mots seront ensuite remis aux intéressés.

Vous mettez un point d’orgue à « occuper » le terrain avant le Tour…

Notre présence s’est intensifiée avec le Smiiile Mobility Tour : une tournée dans cinq villes points de départ d’étapes

En effet, depuis décembre nous montons en puissance sur le sujet, notamment via les réseaux sociaux et nos activations autour du Tour. En mai, notre présence s’est intensifiée avec le Smiiile Mobility Tour : une tournée dans cinq villes points de départ d’étapes. Cette opération a été menée en collaboratipn avec des figures emblématiques du cyclisme, pilotant notre Smile bike d’un point relais ou locker jusqu’à la mairie de la ville, pour remettre officiellement le drapeau du départ du Tour. Le Smile Mobility Tour s’est achevé en fanfare le 29 mai dernier à Nice.

Collaborateurs, commerçants de proximité, clients finaux… Comment impliquez vous vos parties-prenantes autour de ce partenariat inédit pour la marque ?

Nos clients finaux sont bien sûr invités à participer aux nombreuses animations sur le parcours et les bienvenus chaque jour dans notre espace ludique en fan zone. Nous avons également décoré près de 100 lockers aux couleurs de l’événement et organisé, en collaboration avec plusieurs points relais, des jeux-concours permettant à leurs clients de gagner des places sur le Tour. Nous impliquons également nos partenaires e-commerçants via des dispositifs d’hospitalité et au travers de notre pavillon en Village Départ.

Côté collaborateurs, nous organisons un grand tirage au sort permettant de gagner des places ou des cadeaux en lien avec le Tour. Et pour ceux qui n’auront pas la chance d’être tirés au sort, nous avons mis nos locaux aux couleurs du Tour. Nous allons même plus loin en permettant à certains de participer à la célèbre Etape du Tour, vêtus de maillots aux couleurs de Mondial Relay !

Mondial Relay appartient au groupe polonais InPost, présent dans 9 pays. La dimension internationale du Tour de France résonne-t-elle pour votre marque ?

Plus que jamais cette année ! Le Tour de France a souvent connu des départs hors de France et il s’élancera pour la toute première fois de son histoire d’Italie fin juin. Nous sommes ravis car nous y sommes présents sous la marque InPost. L’événement offre ainsi au groupe une opportunité de briller non seulement en France mais aussi à l’international. Cela nous permet, sur une période de trois ans, de couvrir toutes les régions françaises et d’étendre notre visibilité à d’autres pays du groupe. Evidemment, lors des étapes italiennes, tous nos dispositifs seront sous la marque InPost et non Mondial Relay. Nous allons donc tout resticker en une nuit avant de passer la frontière !

Et l’événementiel B2B ?

Du salon des Maires d’île-de-France au One to One Monaco en passant par le salon de la Franchise, Mondial Relay a ses habitudes événementielles auprès des cibles B2B.

Devenir sponsor coûte cher. Comment est-ce que vous allez mesurer la réussite de votre initiative auprès de vos différentes cibles ?

Nous évaluerons la notoriété de notre marque post-événement.

Nous sommes très heureux d’être Partenaire officiel de l’événement et très sensibles au fait de maximiser notre impact autour du Tour. Pour en mesurer le succès, nous évaluerons la notoriété de notre marque post-événement, déjà forte avec 86 % de reconnaissance en France. Nous mesurerons également les retombées média de notre présence et sommes ravis via ce partenariat de renforcer nos relations avec les commerçants et les collectivités locales. Cet événement est une magnifique opportunité de tisser des liens encore plus étroits avec les villes, leurs habitants et les marchands.

Vous associez également une initiative solidaire à votre dispositif Tour de France…

Tout à fait, nous souhaitons combiner sport et solidarité. Lors de l’étape du Smiiile Mobility Tour à Gap en partenariat avec l’Institut du Sport Durable, une rencontre a été organisée avec des enfants pour les sensibiliser aux bienfaits du sport sur la santé. Et chaque jour sur la fan zone, lors du Tour, les participants seront invités à pédaler pour la bonne cause. Pour chaque 10 kms parcourus, un arbre sera planté !

Mondial Relay à Gap avec l’Institut du Sport Durable - © Mondial Relay
Mondial Relay à Gap avec l’Institut du Sport Durable - © Mondial Relay

Finalement qu’apporte l’événementiel à votre mix marketing ?

L’événementiel joue un rôle clé pour Mondial Relay.

L’événementiel joue un rôle clé pour Mondial Relay car il nous permet de développer les interactions directes avec nos clients, un point crucial pour une marque qui promeut des valeurs de proximité et d’accessibilité comme la nôtre. Cette approche permet de récompenser la fidélité des clients existants et d’attirer de nouveaux utilisateurs grâce à nos animations. Les événements nous offrent également l’occasion de familiariser les clients avec nos produits et nos innovations, ce qui enrichit leur expérience. C’est également une belle occasion d’associer l’ensemble de nos partenaires - lockers, points relais, e-commerçants et commerçants locaux - à ce grand événement dans toute la France… et cette année en Italie.

Un des 5000 lockers Mondial Relay - © Mondial Relay
Un des 5000 lockers Mondial Relay - © Mondial Relay

Mondial Relay, pour faire court

Plus de 5 000 lockers

11 000 points relais

1800 collaborateurs en France

Une filiale du groupe InPost présent dans 9 pays en Europe