Territoires

64 territoires rayonneront à la lueur de la flamme olympique 2024 

Par Pascale Baziller | Le | Destinations

Paris 2024 a dévoilé le parcours du relais de la flamme olympique qui traversera 64 territoires (65 villes-étapes…) du 8 mai au 26 juillet 2024, en présence de ses parrains. Un enjeu stratégique pour l’organisation et les territoires.

Ce sont 10 000 personnes qui porteront la flamme olympique  - © Paris 2024
Ce sont 10 000 personnes qui porteront la flamme olympique - © Paris 2024

C’est dans le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne qu’a été dévoilé le vendredi 23 juin 2023 le parcours du relais de la flamme des Jeux olympiques Paris 2024. Un lieu à la fois historique et symbolique où Pierre de Coubertin prononçait le discours fondateur de l’ère des Jeux olympiques. Le parcours de 68 jours, du 8 mai au 26 juillet 2024, passera par 64 territoires dont 5 ultramarins. Il y aura 65 villes-étapes relais de la Flamme olympique avec Marseille comme ville de départ et Paris pour un final qui pourrait lieu au pied de la Tour Eiffel (mais ce n’est pas encore confirmé), soir de la cérémonie d’ouverture des Jeux à Paris. Ce sont 10 000 personnes qui porteront la Flamme olympique et partageront un message positif et plein d’enthousiasme.

« Le Relais de la Flamme de Paris 2024 sera bel et bien une épopée collective à laquelle prendront part un grand nombre d’acteurs et de partenaires de Paris 2024 : les parrains officiels du Relais, les parties prenantes publiques de Paris 2024, le mouvement sportif, mais également les 64 territoires qui accueilleront la Flamme à chacune des étapes du Relais, en Hexagone et dans les Outre-mers », déclare Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Un enjeu de territoire

Ce sont plus de 400 villes aux quatre coins de l’hexagone qui seront traversées par le Relais de la Flamme olympique. Reste que certaines grandes communes manquent à l’appel comme Lyon et Grenoble. En effet, le passage de la flamme (format d’une journée) a un coût. 180 000 euros sont demandés par le Comité d’organisation. Un montant jugé prohibitif par certaines collectivités et départements qui ont préféré décliner leur participation. «  On n’est pas du tout dans une logique de gagner de l’argent car les coûts générés par le relais de la flamme sur trois mois sont beaucoup plus importants que la contribution demandée aux départements (…) Le prix n’a pas été fixé par Paris 2024 mais on a associé les différentes associations d’élus qui ont dit que c’était un prix accessible à l’ensemble des territoires  », s’est défendu Tony Estanguet (citation Le Figaro, 23 juin 2023).

Le relais de la flamme olympique traversera 64 territoires dont 5 ultramarins - © Paris 2024
Le relais de la flamme olympique traversera 64 territoires dont 5 ultramarins - © Paris 2024

Le relais de la flamme est un enjeu pour Paris 2024 pour marquer le compte à rebours des Jeux mais aussi faire vivre l’événement en allant à la rencontre des Français dans toutes les régions. C’est aussi un enjeu pour les territoires, partager ce rendez-vous avec leur population locale mais aussi apporter un éclairage sur leur destination.

En effet, le relais de la flamme mettra en lumière la diversité des territoires, des paysages, des traditions, des patrimoines naturels, des sites emblématiques comme les grottes de Lascaux, le site archéologique d’Alésia, les cités médiévales de Carcassonne, les châteaux de la Loire… mais également les savoir-faire et la créativité françaises.

Les parrains du Relais

Le relais de la flamme olympique compte pour l’heure deux parrains principaux, Coca-Cola et le groupe BPCE (avec Banque Populaire et Caisse d’Épargne). D’autres sponsors pourraient rejoindre l’événement dans les prochains mois.

Dans le cadre de ce partenariat, Coca-Cola initiera plusieurs dispositifs dont une tournée (du 17 juillet au 29 août 2023) en France métropolitaine pour mettre en lumière le relais et faire savoir au grand public l’opportunité de candidater pour être porteur de la flamme olympique. La marque de boisson organisera également des concerts pendant le Relais de la Flamme (8 concerts dans 8 villes étapes).

Les Banques Populaires animeront le relais de la flamme, dans les 64 territoires. Elles sélectionneront et mettront à l’honneur les porteurs de la Flamme olympique afin de faire briller leur histoire et leur engagement dans leur région. Dans le même temps, elles inviteront les Français à venir célébrer l’olympisme dans les villes et partager des moments festifs. Le Maxi Banque Populaire XI sera aussi un protagoniste du relais de la flamme. Au départ de Brest, skippé par Armel Le Cléac’h, il traversera l’Atlantique à la voile avec la Flamme olympique en direction de la Guadeloupe et de la Martinique.

De son côté, Caisse d’Épargne contribuera à la sélection de personnes inspirantes pour devenir des porteurs de Flamme. La banque proposera également des animations et des festivités à chaque étape du relais et fédérera autour du sport. Par ailleurs, la flamme arrivera sur le territoire français à bord du Belem, trois- mâts historique soutenu par la Fondation Caisse d’Épargne.

Les agences sur la route

Le comité d’organisation Paris 2024 a confié la production exécutive du relais de la flamme à plusieurs entreprises regroupées au sein de l’agence RnK qui pilote l’ensemble. À ses côtés, l’agence Double 2 qui assurera le volet événementiel, Lafourmi le volet communication et Olbia les relations institutionnelles. La logistique sera gérée par l’entreprise Doublet, l’installation du matériel par Loxam et l’organisation des spectacles en soirée sur certaines étapes par Fimalac. 

Le Relais de la Flamme paralympique

Dans la continuité́ du Relais de la Flamme olympique, le Relais de la Flamme paralympique de Paris 2024 sera également « Le Relais des Éclaireurs ». 1 000 porteurs de la Flamme ouvriront la voie de nouveau et raviveront la ferveur populaire avant l’ouverture des Jeux Paralympiques. La Flamme paralympique sera accueillie par la France pour la deuxième fois en août 2024, après que la France ait reçue celle des Jeux Paralympiques d’hiver d’Albertville-Tignes (1992).

Le relais de la flamme en chiffres

• 16 avril : cérémonie d’allumage de la flamme à Olympie
• 26 avril : cérémonie de passation de la Flamme au stade Panathénaïque à Athènes
• 8 mai : arrivée de la Flamme en France
• 68 jours de relais en France
• 64 territoires dont 5 ultramarins (Guyane, La réunion, Polynésie française, Guadeloupe, Martinique)
• 65 villes étapes qui clôtureront chaque jour l’étape du Relais

+ 400 villes traversées

• 10 000 porteurs de la Flamme olympique
• 1 relais = 200 m = 4 min
• 3 000 porteurs participent à des relais collectifs (8 min)
• 35 fédérations impliquées dans les relais collectifs