Stratégies

Bruno Censier (Krys) : «  L’événementiel est un média à considérer de manière tactique  »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

L’AfterKrys organisée le 22 juin à l’Olympia prolongera la fête de la musique. Bruno Censier, directeur de la marque Krys présente ce concert destiné à toucher les millennials et les enjeux de l’événementiel.

Bruno Censier, directeur de la marque Krys - © Franck Beloncle
Bruno Censier, directeur de la marque Krys - © Franck Beloncle

Vous organisez l’AfterKrys à l’Olympia, le 22 juin prochain, le lendemain de la fête de la musique. Pouvez-vous nous expliquer le concept et la genèse de cette opération ?

C’est une première pour Krys d’organiser un concert à l’Olympia et une opportunité rare pour nous de pouvoir permettre à des artistes de se produire sur cette scène mythique. L’Olympia étant disponible le 22 juin, le lendemain de la fête de la musique, le concept de prolonger la fête est tombé tout de suite. De là, nous avons imaginé l’AfterKrys. Nous organisons ainsi un concert en partenariat avec le label Play Two (label indépendant, filiale du groupe TF1) qui réunira trois artistes de la scène musicale : Anabel, Nelick et Synapson, et un tremplin de jeunes talents, le gagnant se produira en première partie à l’Olympia. Cette soirée est gratuite et ouverte à tous. 2000 places ont été offertes sur notre plateforme, nos réseaux sociaux, ceux des artistes, de nos partenaires et le site de l’Olympia. Ce qui nous a guidés dans ce projet est notre nouvelle plateforme de communication lancée en janvier dernier. Nous avons repositionné la marque autour de la confiance, la confiance en soi, avec une nouvelle signature « La confiance vous va si bien ». Nous souhaitons que ce ne soit pas qu’un slogan mais que nos actes incarnent la confiance vis-à-vis de nos publics. La confiance est donc le fil rouge de notre événement, notre intention étant de donner confiance aux jeunes musiciens et aux jeunes générations.

 L’AfterKrys, un événement qui s’inscrit dans la nouvelle plateforme de communication de Krys - © Krys
L’AfterKrys, un événement qui s’inscrit dans la nouvelle plateforme de communication de Krys - © Krys

Cet événement est destiné à toucher un public jeune ?

Krys est une enseigne patrimoniale qui célébrera bientôt ses 60 ans. Comme toutes les marques, nous avons besoin de renouveler nos publics et rester en connexion avec les jeunes générations. Au-delà des réseaux sociaux et de la publicité, nous devons donc aller à la rencontre des millennials là où ils se trouvent, pour nous faire considérer par eux. Nous nous sommes donc attachés à aller toucher ce public sur l’univers de la musique et la thématique des solaires (lunettes), qui représente un temps fort de notre communication en cette période. Les spectateurs pourront participer à quelques animations dans les allées de l’Olympia et auront la possibilité de découvrir quelques paires de solaires mises en décoration. Notre métier étant également la prévention audio, nous distribuerons évidemment des bouchons antibruit pour le concert.

C’est la première fois que vous développez un dispositif événementiel pour ce public ?

Nous avons commencé à aller sur le chemin de l’événementiel l’année dernière en participant au festival Solidays. Pendant trois jours, nous avons proposé aux festivaliers sur notre stand de vivre une expérience autour de nos produits. Sur un marché où les opticiens ont perdu la bataille du solaire face aux enseignes de retail depuis 15 ans, l’enjeu est de changer notre image sur ce segment auprès des jeunes générations et leur faire connaître notre offre autant accessible avec un premier prix à 19 euros. Il n’y avait pas un objectif de chiffres d’affaires, l’enjeu était de susciter leur intérêt pour la marque et nos produits afin qu’un jour elles poussent la porte de nos magasins. Cette opération a été un grand succès, nous avons fait découvrir notre marque à un grand nombre de festivaliers. Nous avons fait du reach notamment en matière d’engagement sur les réseaux sociaux. Notre objectif majeur est de donner un écho national en amont, pendant et après à chacun de nos événements.  

Vous faîtes le choix du territoire de la musique ?    

Depuis deux ans, nous trouvons que la musique est un terreau intéressant. Mais, nous n’avons pas encore tracé de ligne stratégique pour toucher les jeunes. Jusqu’à aujourd’hui, nos projets autour de la musique ont été guidés par les propositions qui nous ont été faites. Nous avons débuté dans ce registre il y a trois ans avec une collaboration produits avec le DJ Myd sur les réseaux sociaux. L’étape suivante a été notre partenariat avec le festival Solidays et aujourd’hui avec le label Play Two que nous connaissons depuis deux ans. Nous cherchons à créer à travers nos événements une connivence avec cette génération.

Organisez-vous d’autres événements ?  

Oui, nous organisons en interne chaque année des conventions régionales et des assemblées générales. Par ailleurs, Krys est partenaire majeur du Tour de France masculin depuis dix ans et parrain du maillot blanc qui récompense le meilleur coureur âgé de moins de 26 ans, depuis neuf. Nous avons renouvelé notre engagement pour trois ans supplémentaires, jusqu’en 2026. Nous sommes également partenaire officiel du Tour de France femmes avec Zwift dès cette année, pour quatre ans, également jusqu’en 2006. Lors de l’événement, nous déployons un dispositif événementiel sur les villages de départ et d’arrivée et sommes présents sur la caravane du Tour. Le Tour de France est un événement pour le grand public mais également BtoB pour notre réseau. Nos opticiens et audioprothésistes se mobilisent et proposent des tests de vue et d’audition gratuits dans leurs magasins. Nous leur proposons également un certain nombre d’hospitalité étape par étape pour faire vivre à leurs clients un événement incroyable.

Krys, partenaire du Tour de France organise L’Étape en Blanc pour porter la jeunesse (TDF 2021) - © Charly Lopez A.S.O.
Krys, partenaire du Tour de France organise L’Étape en Blanc pour porter la jeunesse (TDF 2021) - © Charly Lopez A.S.O.

Depuis 3 ans, nous organisons L’étape en blanc pour soutenir la jeunesse à travers notre soutien à l’AFEV (Réseau de mentorat éducatif étudiant). L’objectif est d’accompagner les jeunes scolaires, leur redonner confiance et l’estime de soi. Cette initiative fait sens avec notre volonté d’apporter des preuves de la confiance dans nos actions. Cette année, nous proposerons le 4 juillet aux spectateurs des bords de route du Tour de France de porter un tee-shirt blanc (20 000 tee-shirts seront distribués) pour faire acte de soutien et de s’engager en likant un QR code imprimé sur le tee-shirt pour relayer l’événement sur les réseaux sociaux. C’est un événement dans l’événement. Nous versons un peu plus de 60 000 euros à l’association.

Envisagez-vous d’aller plus loin ?

L’événementiel est un média à considérer de manière tactique. Il y a aujourd’hui l’opportunité d’organiser des événements plus ou moins importants pour toucher cette cible jeune. J’aurai tendance à vouloir refaire des soirées RP liées à des collaborations comme nous en avons fait il y a quelques années maos dans des formats plus légers.