Toutes voiles dehors au Salon nautique d’Arcachon
Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals
Le Salon nautique d’Arcachon revient pour une 8e édition. Un événement devenu incontournable pour la filière nautique et l’économie du territoire avec des résultats en croissance.
Le monde du nautisme est sur le pont. Dans quelques jours (du 21 au 23 avril 2023) se tiendra le Salon nautique au Port d’Arcachon, 2ème port de plaisance de l’Atlantique et 3ème port de plaisance de France.
Une 8ème édition qui va se dérouler tout juste un mois après l’annonce (21 mars 2023) de la Fédération des Industries Nautiques (FIN) du report du Salon nautique 2023 à Paris, le grand rendez-vous annuel de l’industrie. Une décision prise « au vu des contraintes logistiques, de temps et de ressources ». Le salon reviendra mi-octobre 2024 dans un format plus court (6 jours au lieu de 8 en 2022). Le projet est de créer un rendez-vous indoor et outdoor dans le Grand Paris.
Pour l’heure, les professionnels de la filière sont attendus en Gironde pour participer au Salon nautique d’Arcachon. Un événement régional en plein développement en dépit de la morosité du marché ces dernières années et qui « ambitionne de devenir un salon de premier plan à l’échelle nationale », déclare Yves Foulon, maire d’Arcachon et président du SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon). L’édition 2022, ce sont 58 775 visiteurs (sur 3 jours), soit une hausse de la fréquentation de plus de 20 % par rapport à l’édition 2019 et 29 partenaires. « Nous étions très satisfaits surtout dans un contexte difficile avec une morosité ambiante et les difficultés d’approvisionnement dans de nombreux secteurs. Les retours économiques des exposants (167) étaient très bons. Entre les ventes faites sur le salon et les prises de rendez-vous, le salon représente environ entre 3,5 et 4 millions d’euros de business. Notre objectif pour cette édition 2023 est de confirmer la réussite de 2022. Si nous enregistrons un nouveau succès cette année, nous envisageons de faire évoluer l’événement », indique Germain Stoldick, directeur général du Port d’Arcachon, organisateur du Salon nautique d’Arcachon.
Des partenaires engagés pour un développement respectueux du nautisme
Ce sont 39 partenaires (31 du secteur privé et 8 du secteur public) contre 29 en 2022 qui apportent leur soutien à l’événement. Des partenariats qui font sens avec les enjeux de la filière et du territoire en matière de développement et de transition énergétique. Parmi les principaux, le Crédit Agricole d’Aquitaine qui a renouvelé son partenariat cette année « pour sceller son implication auprès de la filière (…) Le Crédit Agricole d’Aquitaine a lancé il y a déjà sept ans sa filière Mer. En renforçant son ancrage sur ce marché spécifique, il poursuit ses ambitions de développement territorial. Avec 230 km de littoral, 280 entreprises de pêche, 310 navires, 9 000 emplois dans le bassin d’Arcachon liés au nautisme, à la construction navale et au transport maritime, la mer est un secteur économique majeur en Aquitaine », expose Olivier Alban, Vice-Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Aquitaine qui accompagne les professionnels de la mer et les plaisanciers dans leur quotidien. EDF a rejoint pour la deuxième année le club des partenaires du salon. « Le Groupe EDF met en œuvre des solutions et services innovants sur-mesure pour accompagner la transition énergétique des ports de commerce et de plaisance et participer à la transformation des territoires portuaires de demain plus sobres et bas carbone. (…) Promouvoir l’électricité bas carbone pour une approche globale de la navigabilité et de l’écosystème portuaire plus respectueuse de son environnement et de la biodiversité dans une région présentant plus de 720 km de côtes et 74 ports, haut lieu de la plaisance et du nautisme, est une évidence pour le groupe EDF. C’est le sens de notre partenariat aux côtes de la Ville et du Port d’Arcachon afin de les appuyer dans la construction d’un avenir énergétique neutre en CO2 », indique Martin Leys, directeur Action Régionale EDF Nouvelle-Aquitaine. C’est aussi la deuxième année que Volvo Sipa Automobile Bordeaux est aux côtés du salon. « Au-delà de nos valeurs communes avec le nautisme comme l’innovation, l’humain, l’entraide et le respect de l’environnement incluant entre autres la préservation des mers et des océans, nous sommes heureux de perpétuer ce partenariat initié par Volvo Car France depuis 2019 au Nautic de Paris. Unique acteur automobile de cette organisation, la marque Volvo renouvelle ses engagements sur la sécurité et sur le développement durable qui font partie intégrante de l’ADN de la marque », explique Dominique Barthe-Lapeyrigne, directeur Volvo Sipa Automobiles Bordeaux.
Un événement de territoire
Le Salon nautique d’Arcachon marque le coup d’envoi de la saison estivale à Arcachon. Il est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour la filière nautique mais également l’économie et l’attractivité du territoire. « De nombreux professionnels et exposants seront présents pour vous dévoiler leurs derniers modèles de navires, d’équipements ou de services. Plus spécifiquement, ce sont aussi les chantiers navals, les savoir-faire locaux issus de l’artisanat ou de la création qui sont aussi mis en avant. Nous profitons également de l’organisation d’un tel rassemblement pour valoriser notre patrimoine local, au travers des métiers et des produits locaux issus de la pêche d’Arcachon et de l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon », expose Yves Foulon, le maire d’Arcachon.
Vitrine de l’industrie nautique locale et régionale, le salon joue en effet un rôle économique important pour la filière. Il offre l’opportunité aux acteurs de la filière de dévoiler leurs nouveautés et montrer les dernières innovations du secteur. Ce sont près de 170 exposants (professionnels, associations, partenaires…) qui sont attendus cette année tout au long du quai Goslar. Ainsi, les visiteurs pourront ainsi rencontrer les professionnels qui construisent et restaurent des bateaux sur le pôle Arcachon Origine Chantier et Patrimoine mais également ceux qui œuvrent dans différents métiers liés au nautisme et services du monde de la mer (Marine, Gendarmerie, Pompiers, Affaires Maritimes…). Ils pourront également découvrir des projets et des startup qui innovent dans l’univers de la mer au sein du Pavillon COBAS BA2E.
Un rendez-vous grand public
Ce sont 60 000 visiteurs, professionnels et amateurs de nautisme et de plaisance qui sont attendus pour cette 8ème édition qui mettra à l’honneur les derniers modèles de navires, d’équipements, de services et les innovations de la filière. 450 bateaux sont exposés à flot et à terre, ce qui en fait la spécificité du salon avec la possibilité de faire des essais. Hélitreuillage, sphèravague, vente à l’encan, baptême de plongée, accrovoile… au programme sur plus de 30 000 m2 des démonstrations, des rencontres, des animations et des temps forts comme la découverte de la réplique d’un galion espagnol du XVIIIème siècle « El Galeón ». Ce trois-mâts (51 mètres de long) parcourt les océans et mers du monde entier pour faire découvrir, aux amateurs de navires mythiques, l’histoire de la navigation marchande et ses exploits maritimes. Ou encore le baptême du SeaKite, un catamaran laboratoire (Beyond the Sea) aux technologies révolutionnaires qui lui permettent de voguer avec des énergies renouvelables… pour une navigation durable. Autant de propositions qui devraient attirer un large public et contribuer au succès du salon.
Poids économique de la filière nautique sur le bassin d’Arcachon
Construction de bateaux de plaisance et réparation/ maintenance navale
• 110 établissements
• 58 000 000 € de chiffre d’affaires
• 1 000 salariés dont 457 directs
(Sources - Base de données des Chambres Consulaires -CMA/CCIB- au 31/12/2015)
Port d’Arcachon en chiffres
• 2ème port de plaisance de la façade atlantique (21 hectares, 2 600 anneaux…)
• Seul port en eau profonde du Bassin d’Arcachon
• Seul port Européen de plaisance à avoir obtenu la triple certification QSE (qualité, sécurité, environnement)
• Port disposant d’un Handi Move pour les personnes à mobilité réduite
• Le port de pêche réceptionne le débarquement de 1 500 tonnes de poisson par an. Il est classé 3ème port de pêche Français par le prix moyen de sa pêche.