Stratégies

Unimev et Prestalians : une nouvelle union pour agir efficacement

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Après le Leads il y a quelques mois, nouveau rapprochement entre Unimev et Prestalians dans l’objectif de renforcer la filière événementielle et sa représentativité auprès des pouvoirs publics.

Les métiers de l’événementiel se réunissent autour d’une instance commune  - © Clem Onojeghuo
Les métiers de l’événementiel se réunissent autour d’une instance commune - © Clem Onojeghuo

Le 1er avril 2023 marquera une nouvelle étape pour la filière événementielle. Quelques semaines (le 1er février 2023) après le rapprochement avec le Leads (association regroupant les Agences Design & Stand), Unimev (Union Française des Métiers de l’Événement) et Prestalians (association des prestataires de l’exposition et de l’événement) annoncent leur alliance pour renforcer la filière événementielle. « Ce rapprochement permet d’apporter notre contribution à la création de la filière de l’industrie de la Rencontre Professionnelle. Il vise également à renforcer le poids et la représentativité auprès des pouvoirs publics  », déclare Stéphane Leopold, président de Prestalians qui rassemble 50 adhérents, des TPE aux grands groupes sur l’ensemble du territoire représentant 30 métiers (location de matériel, logistique et transport, menuiserie, impression, signalétique, impression…).Ce dernier est d’ores et déjà intégré au Conseil d’Administration d’Unimev et participe désormais aux décisions. Il sera le premier garant des engagements respectifs pris au cours du processus de rapprochement.

Les deux organisations professionnelles ont déjà mené plusieurs actions conjointement notamment pendant la crise sanitaire pour soutenir et accompagner le secteur. De fait, ce rapprochement s’inscrit dans une suite logique au bénéfice du développement et de la reconnaissance de la filière. En effet, il répond à la volonté des professionnels du secteur de se rassembler et se fédérer pour porter une parole commune et interagir efficacement avec les pouvoirs publics et l’écosystème (clients, partenaires, professionnels…). « Le sens de ces rapprochements est de continuer les efforts de constitution, de reconnaissance et de défense de la filière. A l’approche de grandes échéances événementielles, les chantiers sont encore nombreux et le besoin de se fédérer est essentiel  », indique Renaud Hamaide et Pierre-Louis Roucaries, co-présidents d’Unimev. Cette nouvelle instance commune va aussi permettre de mutualiser les compétences et les ressources afin d’apporter des réponses et des solutions face aux besoins et aux évolutions du marché des rencontres et des événements.

Les perspectives

Dans les prochains mois, ce nouveau rapprochement devrait apporter se concrétiser par la mise en œuvre de démarches et projets attendus par toutes les parties prenantes de la filière, les adhérents, les professionnels et les pouvoirs publics. Les prestataires de l’exposition et de l’événement bénéficient désormais des services support et des compétences des 15 professionnels de l’équipe Unimev.

D’autre part, dans les grands principes du protocole de rapprochement, il y a la création d’un groupe « stands et espaces d’expositions » au sein du groupement des prestataires de services.

Pour l’heure, de nouveaux rapprochements avec d’autres instances sont en cours de finalisation. Les négociations sont conduites dans un esprit d’unité et de regroupement au service des professionnels de l’événementiel tout en préservant les particularités et expertises de chaque association. Ils seront annoncés prochainement.