Stratégies

Schneider Electric Marathon de Paris, un événement dans la course

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

52 000 participants prendront le départ de 46e édition du Schneider Electric Marathon de Paris le 2 avril. Traversée de Paris, animations proposées par ASO l’organisateur et ses partenaires. Un rendez-vous bien préparé. 

Le Schneider Electric Marathon de Paris traversera la capitale - © ASO/ Jonathan Biche
Le Schneider Electric Marathon de Paris traversera la capitale - © ASO/ Jonathan Biche

Arc de Triomphe, Grand Palais, Concorde, Place Vendôme… Bastille, Invalides, Hippodrome d’Auteuil, Roland-Garros… C’est un voyage au cœur de la capitale que vont pouvoir découvrir sous un nouvel angle les coureurs lors de la 46e édition du Schneider Electric Marathon de Paris.

Ce 2 avril 2023, 52 000 participants venus de plus de 140 pays sont attendus sur le parcours (42,195 km) inédit avec les derniers kilomètres dans les rues de la capitale. En effet, dès le 38e kilomètre, les coureurs quitteront plus tôt le Bois de Boulogne pour s’insérer dans les beaux quartiers parisiens du 16e arrondissement.

Un marathon responsable

Co-fondateur et signataire depuis 2017 de la charte des Grands Événements Sportifs Internationaux, le Schneider Electric Marathon de Paris est engagé dans une démarche de développement durable qui intègre l’environnement, les actions sociales et sociétales et les bonnes pratiques de gouvernance.

Dans cette perspective, il met en place chaque année plusieurs mesures : tri sélectif et collecte des (déchets, chaussures) dans un but de réemploi, mobilisation des participants au travers d’un manifeste de huit gestes en faveur de l’environnement, des causes solidaires et inclusives…, réduction de l’empreinte carbone. « Pour notre 10e année en tant que sponsor principal du marathon de Paris, nous sommes fiers de nous engager avec nos clients, partenaires, collègues et communautés et de les faire participer à la course vers un avenir plus durable et plus équitable pour tous » a déclaré Chris Leong, directrice générale marketing chez Schneider Electric. L’événement soutient également des actions de solidarité (cagnotte, plus de 6 millions d’euros récoltés pour des associations depuis 2012) ou encore l’inclusivité avec un nouvel événement cette année, Paris Run For all, une course de 4 km dont les dons et inscriptions seront reversés à l’association « Lames de Joie » (qui équipe des enfants amputés des membres inférieurs pour leur permettre de reprendre une activité sportive). De plus, pour la 3e année consécutive, le Schneider Electric Marathon de Paris sera événement support des Championnats de France de Marathon Handisport.

Schneider Electric, partenaire titre

Le Schneider Electric marathon de Paris est un événement organisé par ASO (Amaury Sport Organisation).

Son financement se répartit principalement entre les recettes des droits d’inscription à la course (à partir de 110 € à 195 € selon dossard et expérience), du sponsoring (nombreux partenaires parmi lesquels Asics, Garmin, Brandt, Banane de Guadeloupe et de Martinique, Getir, Vittel, BMW…) et du salon Run Experience (voir encadré ci-dessous).

Une partie des recettes est reversée à la ville de Paris propriétaire de la marque Marathon de Paris et une autre est consacrée aux frais d’organisation (logistique, sécurité…).

Schneider Electric fête cette année sa 10e année en tant que partenaire titre du marathon de Paris. Un partenariat qui s’inscrit dans la démarche de Schneider en matière de développement durable. L’entreprise a notamment développé le programme Sustainability Impact 2021-2025 destiné à répondre aux plus grands défis de l’époque en matière de changement climatique et d’inégalités sociales. Dans le cadre du dispositif de la course, ce sont 6500 coureurs qui sont inscrits cette année de l’équipe d’entreprise #SEGreenRunners de Schneider. « Pour notre 10e année en tant que sponsor principal du marathon de Paris, nous sommes fiers de nous engager avec nos clients, partenaires, collègues et communautés et de les faire participer à la course vers un avenir plus durable et plus équitable pour tous » a déclaré Chris Leong, directrice générale marketing chez Schneider Electric.

À ses côtés, le partenaire majeur Asics fidèle à l’événement depuis 2009. « Pour nous, le Schneider Electric marathon de Paris est le plus bel événement unique en France voire du monde. C’est un événement populaire qui correspond à notre vision de la course à pied : un sport individuel avec des beaux moments de partage entre les coureurs (…) Le marathon est aussi une course longue distance qui met les équipements à contribution nos produits sont faits pour préserver les coureurs dans la durée les accompagner de la façon la plus confortable et la plus dynamique possible. Le Schneider Electric marathon de Paris est donc l’événement idéal pour Asics pour relayer sa conception du running  », expose Eddy Ferhi, directeur marketing Asics France qui a déployé plusieurs dispositifs pour cette édition 2023 comme des vidéos conseil avec Yohan Durand, premier français au marathon de Paris 2021 en partenariat avec le team orange running, pour aborder les questions d’entraînement le choix des équipements… Sur le salon running Run Experience, la marque a déployé un espace dédié avec la présence de spécialistes (podologues…) pour mieux choisir son équipement et découvrir son nouveau modèle la Gel-Nimbus 25. Enfin, l’équipementier a permis à certains coureur sélectionnés en amont de vivre l’expérience marathon avec un accompagnement personnalisé en amont et immersive le jour J.

RUN EXPERIENCE, un salon du running

Run Experience est le lieu de passage des participants du marathon de Paris pour retirer leurs dossards. L’ultime marche avant de courir les 42,195 km du parcours du marathon de Paris pour récupérer leur fameux sésame, leur certificat médical et tout le nécessaire pour la préparation, la course et la récupération. Organisé par ASO (organisateur du marathon de Paris et d’autres courses de running sur le territoire) Run Expérience est également un salon du running. Ce sont près de 100 000 visiteurs sur 3 jours qui s’y rendent chaque année. Il accueille près de 150 exposants répartis sur 26 500m² au Parc des Expositions de la Porte de Versailles (Hall 2.2 & 3), les 30, 31 mars et le 1er avril 2023. L’occasion pour tous les athlètes confirmés, les amateurs de course à pied et les néophytes de rencontrer et d’échanger avec des professionnels du monde du running et de toutes les pratiques en extérieur (équipementiers, spécialistes, accessoires, services…), d’assister à des conférences, de découvrir les dernières tendances et événements mais également tester certains produits avec des espaces dédiés comme une piste de course de 300 mètres de long (Running Arena).

Chiffres clés

46eédition dimanche 2 avril 2023
• Parcours de 42,195 km
7 arrondissements traversés
40 animations sur le parcours pour encourager les coureurs : 

• Premier marathon avec plus de 52 000 participants attendus
43 % des coureurs prennent le départ pour la première fois sur la distance marathon
• 98 % des coureurs franchissent la ligne d’arrivée et sont finishers
• 16 % courent le marathon en moins de 3h30
• 53,9 % courent le marathon entre 3h30 et 4h30
• Un peloton qui évolue : + de néo-runners, + de jeunes et + d’internationaux
43 % des coureurs s’élancent pour la première foissur la distance (vs 35 % en 2019)
• 32 % d’internationaux au départ de cette édition 2023 (iso 2019)

o   Rajeunissement de l’âge moyen  : 39 ans d’âge moyen (versus 40 en 2019)

     Les 18-24 ans représentent 8 % vs 5 % en 2019

      Les 25- 34 ans représentent 31 % vs 28 % en 2019