Congrès, définition, types et utilité
Par Steven Philémond | Le | Grands événements
Le congrès est une réunion au cours de laquelle une assemblée de personnes discute autour d’une thématique définie au préalable. Il se termine généralement par la prise d’une résolution portant sur le sujet débattu. D’après le portail de statistiques Statista, ce sont près de 700 congrès qui sont organisés chaque année en France.
Définition du congrès et origine du mot
Étymologiquement, le mot « congrès » vient du latin « congressus » qui désigne l’action de se rencontrer. Le dictionnaire de l’Académie française le définit comme une assemblée des représentants de différentes puissances réunis dans un même lieu afin de conclure la paix ou d’échanger sur des questions internationales.
Il est également possible de comprendre le congrès comme une assemblée de spécialistes qui confrontent les résultats de leurs travaux tout en débattant de questions littéraires, scientifiques ou religieuses. Enfin, c’est une réunion périodique des membres d’un parti politique, d’un syndicat ou toute rencontre entre des personnes qui souhaitent débattre de sujets qu’ils ont en commun.
Selon le dictionnaire Larousse, le congrès est une réunion, une conférence de souverains, d’ambassadeurs ou de délégués de plusieurs pays. Pour Le Robert, il s’agit d’une réunion diplomatique ou d’un rassemblement de personnes qui souhaitent échanger leurs idées ou se communiquer leurs études.
Qu’est-ce qui différencie un congrès d’une conférence ?
Au sens large du terme, la conférence est un événement qui rassemble des participants appartenant au même milieu. Contrairement au congrès, elle n’est pas un lieu d’échange, mais l’occasion de faire une annonce à un groupe de personnes (initiés ou grand public). Les conférences sont généralement tenues par une entreprise, un organisme privé ou public, un conglomérat, etc. Elles visent à susciter l’engagement des participants.
La différence entre ces deux termes est assez subtile, car sur de nombreux points, ils peuvent être considérés comme des synonymes. Si les conférences peuvent avoir des moments durant lesquels des questions sont posées, elles sont un vecteur de communication à sens unique, tandis que le congrès invite au débat. Les deux événements se différencient également par leur portée, car le congrès peut contenir des conférences en son sein.
Quels sont les différents types de congrès ?
Si la réunion de nations en guerre est qualifiée de congrès, différents types d’événements portent aussi ce nom.
Congrès national ou du Parlement
Cette réunion, convoquée par le président de la République par décret, rassemble l’Assemblée nationale et le Sénat. Elle a pour but de voter la révision d’une nouvelle constitution ou l’audition d’une déclaration du chef de l’État. En France, elle se tient non pas à Paris, mais au château de Versailles, dans la salle du congrès. Depuis 1958, elle s’est tenue 21 fois afin d’adopter une révision de la constitution et d’écouter 4 déclarations du président.
Congrès scientifique
Cet événement est organisé pour permettre aux chercheurs et aux ingénieurs de se réunir dans le but d’exposer leurs travaux. Il est très souvent utilisé par les firmes qui évoluent dans les domaines biologiques ou pharmaceutiques afin de présenter leurs nouveaux produits. Cette nouvelle forme de congrès est bien différente de l’ancienne, qui avait pour but de mobiliser les talents ou d’affirmer la dignité des professions médicales pour mettre en place des réformes sur la formation et les conditions d’exercice.
Congrès internationaux
Cet événement très populaire depuis le 19e siècle est généralement initié par :
- un organisme,
- plusieurs associations professionnelles,
- une organisation internationale ou intergouvernementale.
Ce colloque est une rencontre qui a lieu à une fréquence généralement fixe et au cours de laquelle des spécialistes d’une même discipline échangent pour s’assurer de la progression de leurs travaux.
Congrès professionnel ou d’entreprise
Une telle conférence permet de rassembler les experts de secteurs divers et variés comme l’économie, l’industrie ou la technologie. Les USA sont la nation qui organise le plus de congrès au monde. Ils sont suivis de près par l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Comme la plupart des événements, les congrès professionnels ont pour objectif d’apporter plus de visibilité à un domaine. Ils permettent aux participants de partager leurs expériences, mais aussi leurs connaissances.
Pourquoi organiser un congrès d’entreprise ?
Si les dirigeants français organisent très souvent de tels événements, c’est pour favoriser les échanges entre les participants. Cette démarche leur permet de parler de leur expérience, mais aussi de donner l’occasion aux novices de présenter leurs projets. Les congrès d’entreprise aident à améliorer la stratégie de communication de la société, car ce type de rencontre est un véritable outil de marketing. Même s’ils ne visent qu’un public en particulier, ils peuvent avoir des retombées bien plus larges : ils permettent à la société de faire parler d’elle dans toute la France.
Ce type d’événement est également l’occasion de renforcer la cohésion des professionnels. Enfin, un congrès d’entreprise est un événement idéal pour aller à la rencontre de nouveaux fournisseurs dans le but de développer une activité. Pour s’assurer de sa réussite, il est généralement recommandé de travailler avec une agence événementielle.
Concepts clés et définitions : #Réunion de travail : définition, typologies et conseils