Feuille de route / RoadMap
Par Steven Philémond | Le | Marques & entreprises
Pour réussir un projet, on doit suivre des étapes précises. Que ce soit dans le cadre d’un évènement en ligne ou d’une initiative personnelle, l’idéal est d’avoir un plan bien élaboré pour éviter les situations malencontreuses. La feuille de route peut être réalisée à cet effet. Comment se définit elle et quels sont les avantages à en créer une ?
Feuille de route : origine et définition
Une feuille de route guide la stratégie publicitaire d’une entreprise. Elle détaille les actions à suivre pour atteindre des objectifs spécifiques, alignant équipes et ressources sur la vision globale. Voici son origine étymologique et sa signification dans différents contextes.
Origine de la feuille de route
Le terme feuille de route est une traduction de l’anglicisme « roadmap ». Il renvoie à une représentation graphique simplifiée. Celle-ci a pour but de communiquer et de partager une intention stratégique afin de coordonner et d’aligner les efforts des parties prenantes pour atteindre des objectifs fixés.
Cet outil, à la fois visuel et fonctionnel, aide à aligner les initiatives marketing sur les buts globaux de l’entreprise. Historiquement, avec l’évolution du marché et l’avènement du numérique, l’importance de planifier de manière détaillée les campagnes, les lancements de produits et les stratégies de communication s’est accrue.
Cette démarche stratégique permet aux équipes de marketing de visualiser les étapes critiques, les délais et les ressources nécessaires pour mener à bien les projets. La feuille de route assure ainsi une cohérence avec les ambitions à long terme de l’entreprise.
À quoi renvoie une feuille de route ?
Ce document physique ou virtuel détaille le plan à suivre et les tâches nécessaires pour concrétiser un projet ou une idée. Cet outil est très utile pour la planification stratégique des opérations au sein d’une entreprise.
La feuille de route offre un aperçu global, clair et facile à interpréter des étapes à suivre pour atteindre un ou plusieurs objectifs. Elle mentionne concrètement :
- les cibles,
- les moyens à mettre en place,
- les tâches nécessaires et celles qu’il faut prioriser,
- les valeurs à respecter,
- le calendrier à suivre, etc.
En des termes simples, la feuille de route permet d’avoir une vue représentative des jalons clés, livrables et objectifs principaux relatifs à une initiative donnée. Elle est en général élaborée sous forme de diagrammes de Gantt par de nombreux professionnels.
La feuille de route sert également de document de référence pour les parties prenantes, facilitant la communication et le suivi des progrès au sein de l’entreprise.
Les objectifs d’une feuille de route
La réalisation de ce document stratégique offre de nombreux avantages. Concrètement, dans le cadre d’un projet, la feuille de route permet :
- de définir la vision de l’entreprise sur le long terme,
- de cadrer les actions à mener,
- d’assurer un support de communication entre les différents acteurs,
- de mesurer les résultats.
La feuille de route identifie les moyens nécessaires pour atteindre des objectifs clés (amélioration de l’expérience client, gestion de la communication, marketing d’un produit…). Des actions et tâches à accomplir aux risques en passant par les ressources et le budget, elle définit le cadre opérationnel du projet. Compte tenu de son caractère représentatif, ce document facilite les échanges entre collaborateurs et investisseurs.
Il permet à l’entreprise d’évaluer les performances des actions menées et éventuellement de prévoir des plans d’ajustement. Les feuilles de route se révèlent indispensables pour mener à bien une action ou des projets au sein d’une organisation.
Conseils pour créer une feuille de route pour un projet
Élaborer un plan de lancement pour un projet implique une organisation minutieuse et la prise en compte de plusieurs éléments. Pour avoir une vue d’ensemble du travail à réaliser, il convient de définir la vision du projet dès le départ. Celle-ci renvoie à l’objectif principal que l’entreprise cherche à atteindre. On doit étudier ses forces et faiblesses sans oublier les facteurs externes comme les concurrents de la société par exemple.
La vision définie devra ensuite être déclinée en plusieurs objectifs. La méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) peut être utilisée à cet effet. L’autre étape de l’élaboration de la feuille de route consistera à déterminer le plan d’action du projet. Celui-ci doit tenir compte des ressources matérielles, humaines et financières dont dispose l’organisation. Une fois cette opération réalisée, place à la gestion des attentes des parties prenantes.
L’idée est de maintenir une communication ouverte avec les collaborateurs afin d’éviter toute déconvenue. Il existe aujourd’hui des outils de gestion de travail prévus pour élaborer une bonne feuille de route en entreprise.