Régie : définition et explication
Par Steven Philémond | Le | Technique & scénographie
Le travail en régie offre une grande flexibilité dans la gestion des projets d’une entreprise. Sélection des prestataires, coordination des étapes, mise en place de processus… Cette méthode de fonctionnement permet de maitriser les coûts et les délais tout en assurant la qualité d’une prestation. Le mot « régie » a cependant diverses connotations selon son domaine d’usage. Qu’en est-il réellement ?
Régie : origine et définition
En droit français, la régie désigne à la fois le mode de gestion d’une organisation ou de services publics par des fonctionnaires et l’administration de biens privés en lieu et place d’autrui. Voici quelques explications sur son origine et sa connotation selon différents contextes.
Origine de la régie
Étymologiquement, le mot « régie » vient du latin « regere » qui désignait l’action de commander. Il a d’abord été utilisé pour décrire le pouvoir d’un État pour ensuite renvoyer à la structure qui met en œuvre son autorité. Le terme va évoluer au fil des années pour prendre différentes connotations. La régie est un mode de gestion administrative des services publics (collectivités territoriales, commune, ville, service public, administratif, etc.), mais elle ne se limite pas qu’à eux.
Elle désigne en effet l’ensemble des équipements, dispositifs et personnel dédiés à la coordination d’un évènement (public ou privé). Une société travaillant en régie peut être un exploitant privé dont les obligations l’amènent à suivre un cahier des charges précis pour concrétiser un projet (travaux, représentation, production, etc.).
Qu’est-ce qu’une régie ?
Loin de se cantonner à la gestion d’un service public pour le compte de l’État, une régie renvoie à un mode de fonctionnement précis. Celui-ci tient compte de l’aspect technique et administratif d’un projet donné. En droit public français, les régies sont des établissements qui fonctionnent selon le Code général des collectivités territoriales.
Dans le secteur de l’évènementiel et plus généralement du MICE (Meetings, Incentives, Conferences and Exhibitions), le terme renvoie aux moyens mis en place pour assurer la réussite d’une organisation. Régie son, lumière, vidéo, coordination logistique… Un accent est mis sur chaque détail pour que les activités se déroulent sans accroc.
Le travail en régie : un avantage concurrentiel pour les entreprises
Régir les processus de travail dans une société favorise la flexibilité dans la gestion de projets. Les organisations auront en effet plus de facilité à adapter leur service aux besoins spécifiques des clients. Ils ne seront pas amenés à transférer la propriété des matériels nécessaires à la réalisation des différents travaux (projets). Cela leur offre la possibilité de réduire les coûts relatifs à leur acquisition et à leur maintenance.
Travailler en régie permet de garantir la qualité des services proposés par une entreprise. Cela contribue à développer l’expérience client sur le long terme au sein de l’organisation. Le régisseur s’intègre à l’équipe mise en place et s’adapte à ses modes de fonctionnement. Il pourra surtout apporter « un regard extérieur » aux processus élaborés pour atteindre les objectifs fixés.
Les différents types de services en régie
Selon le projet envisagé et les besoins de la société, une mission en régie peut être :
- directe,
- intégrée,
- déléguée,
- délocalisée, etc.
Mode de collaboration classique par excellence, la régie directe consiste à confier la gestion d’un projet (partiellement ou totalement) à une personne physique ou morale. Elle est dite intégrée lorsque l’entreprise a la possibilité de transférer la propriété des matériels nécessaires à l’accomplissement de la mission au prestataire.
Si la réalisation des opérations est supervisée par un personnel dédié, on parle alors de régie déléguée. Le nearshoring s’invite également dans ce mode de gestion de projet. Il consiste à mettre à la disposition de l’organisation un collaborateur ayant des compétences dont elle a besoin pour une durée donnée. Il est question dans ce cas de la régie délocalisée.
Astuces pour mettre en place une mission en régie efficace
Pour opter pour ce mode de collaboration au sein d’une organisation, il convient de suivre quelques bonnes pratiques. Le premier réflexe est de bien choisir le type de régie à mettre en place pour un projet. Cette étape nécessite la prise en compte des besoins réels de la société et de ses enjeux métiers. Il ne faut pas oublier de considérer les avantages et les inconvénients de chaque type de cette méthode de travail afin de peser le pour et le contre. Établir un contrat en régie précis et détaillé est vivement recommandé avant le début de toute opération.
Cela permet d’éviter les conflits et malentendus durant la concrétisation des idées de l’organisation. Une communication régulière et transparente autour du projet doit également être maintenue. L’idéal est d’impliquer tout le personnel dans le processus. Il faut par ailleurs réaliser un suivi régulier et évaluer les résultats pour être sûr d’atteindre les objectifs fixés. Cette étape se révèle indispensable dans l’anticipation des éventuels problèmes et la prise de mesures nécessaires pour garantir la réussite de la mission.