Définitions

Salon professionnel : Tout ce qu’il faut savoir

Par Steven Philémond | Le | Grands événements

Les salons professionnels sont des rendez-vous événementiels qui visent à favoriser la réussite des entreprises sur le plan commercial. Ce sont de véritables leviers de croissance pour les sociétés qui souhaitent développer leur activité, optimiser leurs performances et établir de nouveaux contacts. Point sur la définition du salon, sur les avantages qu’offre la participation à un tel événement professionnel et sur les étapes pour y prendre part.

Salon professionnel : Tout ce qu’il faut savoir
Salon professionnel : Tout ce qu’il faut savoir

Définition du salon professionnel et origine du mot

Le salon professionnel est une foire commerciale qui réunit en un seul lieu l’offre et la demande d’un secteur spécifique. Cette manifestation rassemble en effet au même endroit des prestataires exposants venus présenter leurs produits ou services et des visiteurs professionnels du même domaine. Ce rendez-vous événementiel incontournable en B2B (Business to Business) est souvent organisé selon différents thèmes.

L’événement peut par exemple tourner autour de la restauration, de la médecine, du bâtiment, de l’informatique, de l’agriculture ou du mariage. Des salons professionnels de différentes tailles se tiennent chaque année sur le territoire français et touchent tous les secteurs économiques. Les grands salons ont lieu dans les parcs d’exposition et les salles de congrès. Les foires de petite taille se déroulent généralement dans des salles de réunions, des salles de conférence d’hôtels ou des espaces culturels.

Du point de vue étymologique, le mot salon a une origine curieuse. Il vient en effet de l’italien « salone », qui est dérivé d’un autre mot italien « sala », lui-même inspiré du mot français « salle » ! Cette boucle a donc mené à la création du mot salon qui peut désigner une pièce de réception ou un établissement commercial servant des boissons (le fameux salon de thé). Le fait de lui apposer l’adjectif « professionnel » permet de comprendre instantanément qu’il s’agit alors d’un événement réunissant des spécialistes travaillant dans un même secteur.

 image en provenance d’un salon professionnel - © D.R.
image en provenance d’un salon professionnel - © D.R.

Quel est le but d’un salon professionnel ?

Le salon professionnel est un outil puissant dans la stratégie de communication et de marketing des entreprises. Le but de cet événement est de permettre aux entreprises ambitieuses de se faire connaître et de mettre en avant leurs atouts de vente.

Elle offre un cadre propice pour la rencontre et l’échange entre experts d’un même domaine d’activité, le réseautage et le suivi des dernières innovations. La participation à un salon est, pour les entreprises, une excellente manière de se mettre en lumière, d’obtenir une meilleure reconnaissance dans leur secteur et d’attirer l’attention des clients.

Quels sont les avantages de participer à un salon professionnel ?

Les salons offrent de nombreuses opportunités aux participants, qu’ils soient exposants ou visiteurs.

Présenter ses produits et services en direct

Il s’agit d’une occasion en or de promouvoir des produits et services en direct face à un large panel de clients potentiels. Une présentation en live sur un stand, avec des démonstrations par exemple, permet de captiver l’attention. Offrir aux visiteurs une expérience aussi immersive suscitera, sans aucun doute, leur intérêt et permettra à l’exposant de générer des leads de qualité.

Les exposants peuvent aussi profiter de cet événement pour présenter leurs dernières innovations ou tester un nouveau produit avant le lancement officiel. Cette démarche permettra de recueillir les impressions du public à chaud, d’évaluer le potentiel de succès du produit sur le marché et de réfléchir à des axes d’amélioration avant sa mise en vente.

Augmenter sa visibilité et son chiffre d’affaires

Le salon professionnel fait partie de ces événements commerciaux qui boostent la visibilité et augmentent le chiffre d’affaires des entreprises en un rien de temps. En effet, ce type de manifestation attire généralement un nombre impressionnant de visiteurs du même secteur qui n’hésiteront certainement pas à faire le tour de chaque stand. De plus, la présence d’une entreprise sur les supports de communication du salon aide à l’élargissement de son champ de visibilité.

Les supports de communication propres à l’exposant (échantillons, plaquettes commerciales, objets publicitaires…) contribueront également à augmenter la visibilité et à renforcer la notoriété de sa marque, ainsi que la réputation de son entreprise. La présence de la presse et d’autres médias est aussi un atout non négligeable. Participer à un salon professionnel est une précieuse opportunité pour obtenir de nouvelles parts de marché et générer des ventes importantes pour sa société. Les entrepreneurs peuvent voir leur chiffre d’affaires augmenter rapidement, à condition de mettre en place une bonne stratégie marketing.

Humaniser et pérenniser ses relations

La participation à un salon professionnel permet d’établir de bonnes relations commerciales. La configuration mise en place par l’organisateur du salon permet de rencontrer différents acteurs clés de l’industrie concernée. Il est plus facile d’approcher des partenaires commerciaux venant de divers horizons (investisseurs, sponsors…) et de les convaincre. Cet événement peut aboutir à la signature de partenariats et de contrats très avantageux pour tout le monde.

Cette manifestation permet également la rencontre de nouveaux prospects et la conversion en clients. Les salons professionnels permettent d’échanger avec les partenaires, les fournisseurs et les acheteurs de façon plus humaine. C’est souvent l’occasion pour les exposants de mettre un visage sur un contact et de pérenniser la collaboration. Certaines entreprises n’hésitent pas à donner rendez-vous à leurs clients ou offrent des entrées VIP : une belle manière de fidéliser leur clientèle.

Se tenir informé des tendances émergentes

Rien de tel qu’un salon professionnel pour découvrir de nouveaux savoir-faire et rester informé sur les innovations récentes et les tendances émergentes du secteur. La visite des stands et la participation aux séminaires et conférences permettront aux professionnels de prendre connaissance des dernières technologies utilisées dans leur domaine d’activité. Ils auront ainsi une longueur d’avance sur leurs concurrents.

 image en provenance d’un salon professionnel - © D.R.
image en provenance d’un salon professionnel - © D.R.

Comment réussir sa participation à un salon professionnel ?

Réussir sa participation à un salon professionnel ne s’improvise pas. Il convient de se préparer soigneusement en amont et de mettre tous les atouts de son côté, car la concurrence est souvent rude lors de ces foires.

Avant le démarrage du salon professionnel

La première étape pour une entreprise qui souhaite exposer à un salon est de définir les objectifs de sa participation. Tout ce qui sera accompli avant, pendant et après la manifestation doit être en lien avec ces objectifs. Ensuite, il faudra créer une équipe avec les membres des différents départements (communication, vente, marketing). C’est cette dernière qui sera en contact avec l’organisateur de la manifestation et qui pilotera le projet du début jusqu’à la fin.

Il faut aussi penser à communiquer sur l’événement pour attirer le plus de personnes possible. La réalisation d’un rétro-planning est alors capitale pour une bonne préparation. À l’approche du jour J, les membres de l’équipe doivent effectuer les dernières vérifications (emplacement du stand, mobilier, supports de communication client, gestion administrative…) pour éviter les mauvaises surprises.

Pendant l’événement

Participer à un salon professionnel ne se résume pas à exposer et à attendre les visiteurs. Il faut s’assurer que le stand est prêt avant le démarrage de l’événement. Les exposants gagneront à s’approcher des visiteurs et à les inviter à découvrir les produits et services qu’ils proposent. Prévoir du café et des viennoiseries à offrir aux potentiels acheteurs est aussi une bonne idée pour conquérir de nouveaux clients. Il est aussi recommandé de prendre part aux diverses activités prévues lors du salon (ateliers, conférences, manifestations diverses, débats…) et de rester actif et accueillant pendant toute la durée de l’événement.

Après la fin du salon professionnel

À la fin du salon, l’équipe d’organisation doit faire un bilan de la manifestation pour évaluer les bénéfices du projet. Les contacts commerciaux obtenus, les recommandations faites par les visiteurs et les demandes de documentation faites sur stand doivent être aussi traités. Le débriefing avec l’équipe chargée de l’organisation permettra de vérifier la réalisation des objectifs prédéfinis, d’identifier les problèmes rencontrés au cours de l’événement et de proposer des solutions efficaces. Cette approche permettra à l’entreprise d’être meilleure lors de sa prochaine participation à un salon professionnel.