Streaming : définition et fonctionnement
Par Steven Philémond | Le | Événements digitaux
Apparu avec la démocratisation de l’internet, le streaming occupe désormais une place importante dans le quotidien de nombreuses personnes. C’est un service de lecture en continu de flux audio ou de vidéo en ligne qui s’oppose à la diffusion par téléchargement. Republik Event explique dans cet article ce qu’est le streaming, son fonctionnement technique et ses usages.
Définition de streaming
Le mot streaming est un nom emprunté à l’anglais. Formé à partir du verbe « to stream », il désigne en français, au sens figuré, la diffusion en flux continu. Le streaming permet en effet de lire instantanément des vidéos ou de la musique en ligne, directement depuis le navigateur web. Ce protocole s’est largement développé sur internet autour des années 2000.
Le lancement des plateformes aujourd’hui considérées comme des références dans le domaine a largement contribué à la démocratisation du service. On peut notamment citer à titre d’exemple :
- YouTube,
- Deezer,
- Dailymotion,
- Netflix,
- Spotify,
- OCS, etc.
Le streaming constitue un moyen simple et pratique d'écouter du contenu audio, voire de visualiser une vidéo (films, concerts en live, one-man shows, etc.) sans téléchargement de fichier. En 2018, ce protocole représentait près de 58 % de la bande passante mondiale.
Quel est le fonctionnement du streaming ?
La lecture en continu au sens strict reste un téléchargement puisqu’il y a un échange de données brutes entre deux parties. Il s’agit concrètement du client et du serveur. Le premier renvoie à l’internaute qui utilise un service de streaming. Le second correspond quant à lui au système qui favorise l’interaction, voire la transmission. Lors d’une lecture de contenus en streaming, l’ordinateur du client émet une requête au serveur.
Une partie du fichier transmis sera temporairement enregistrée dans une mémoire tampon. Pour que la lecture démarre, une quantité suffisante de données est récupérée à partir de cet endroit. Le téléchargement du flux audio ou vidéo se fera au fur et à mesure dans la mémoire de stockage temporaire pour une diffusion fluide.
En des termes plus simples, le streaming fonctionne sur la base d’un échange de données primaires entre l’ordinateur d’un utilisateur donné et le serveur.
Les différents types de lectures en streaming
Un contenu audio ou vidéo en streaming peut être lu de manière progressive ou en continu. La première solution est la plus rependue. La lecture passe par un serveur HTTP non spécialisé dans ce cas. Les contenus sont diffusés via le navigateur internet. Le prestataire (diffuseur) est donc obligé de proposer le même fichier musical ou vidéo en différentes variantes de qualité pour s’adapter à la vitesse de connexion des utilisateurs.
Le streaming dit continu fonctionne pour sa part grâce à un serveur spécialisé. Celui-ci renferme un fichier disponible en différentes qualités. Selon le débit de la connexion internet de l’internaute, le serveur se chargera de sélectionner la variante la mieux adaptée.
Qu’en est-il de ses usages ?
À mesure que le numérique se développe, le streaming continue de faire son chemin. Il est aujourd’hui utilisé dans tous les domaines touchés par la révolution du digital. La plupart des géants du web comme Netflix, YouTube ou encore Spotify lui doivent leur succès. Le nombre de personnes qui utilisent le streaming pour visionner des films et séries ou écouter de la musique augmente chaque année.
Avec l’avènement de la publicité en ligne, la diffusion en live de contenus sur les réseaux sociaux devient légion. Le streaming fait également la part belle aux secteurs du marketing et du B2B. Les entreprises peuvent utiliser ce protocole pour améliorer leur présence en ligne en partageant du contenu avec leurs clients et prospects. Le streaming est devenu incontournable, surtout avec l’arrivée de la 5G qui offre une vitesse de connexion satisfaisante.
Les exigences et les défis relatifs au streaming
La diffusion de contenu en direct exige une connexion internet relativement stable et rapide. Tout dépend en effet de la taille et du type de média en question. Pour diffuser continuellement une vidéo en définition standard sans saut par exemple, une vitesse de 2 Mb/s au minimum est nécessaire. L'explosion des plateformes de streaming en ligne entraine cependant une augmentation significative du trafic chez les opérateurs. Les réseaux mobiles à haut débit risquent donc d’être saturés si des mesures ne sont pas prises.
Le flux en continu fait également office de débats quant à sa légalité. En raison du flou juridique qui entoure ce service, les risques de violation de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur ne sont pas moindres. Le streaming est même devenu au fil des années l’une des méthodes de piratage les plus répandues. La diffusion en direct n’est plus à l’abri des fraudes.
Un rapport du Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) dénonce un gonflement artificiel du nombre de streams chez certains artistes. La question de la sécurité des données se pose également. De plus en plus de personnes utilisent notamment un VPN pour protéger leur confidentialité lors d’un évènement virtuel ou live stream.