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GP Explorer 2, formule gagnante ?

Par Pascale Baziller | Le | Événements digitaux

Records d’audience sur Twitch et de fréquentation du GP Explorer 2 qui s’est déroulé sur le circuit Bugatti au Mans. Organisée par le youtubeur Squeezie avec ACO, la course de F4 où se confrontent les stars d’internet est plébiscitée tant par la génération Z que les marques.

Le GP Explorer 2 a été remporté par le youtubeur Depiedo (Alpine) - © ACO
Le GP Explorer 2 a été remporté par le youtubeur Depiedo (Alpine) - © ACO

Circuit Bugatti du Mans (Sarthe), le 9 septembre 2023, la chaleur écrasante aurait pu décourager certaines personnes à venir assister à la deuxième édition du GP Explorer (Grand Prix Explorer) organisée par le célèbre youtubeur français Lucas Hauchard alias Squeezie. Il n’en a rien été.

Édition record

Les 60 000 spectateurs étaient bien au rendez-vous. Un public à fond, ovationnant leurs créateurs de contenu préférés lors de leur passage et apparition sur le bitume. L’événement diffusé en direct sur la chaîne #Twitch de Squeezie a explosé les compteurs : 1,3 million de streamers (pic d’audience) contre un million lors de la précédente édition. Soit plus que les 1,21 million de téléspectateurs en moyenne en F1 en 2023 selon Canal+.

12 écuries composées d’influenceurs français, transformés en pilotes se sont affrontées sur le GP Explorer, course de F4 - © GP Explorer
12 écuries composées d’influenceurs français, transformés en pilotes se sont affrontées sur le GP Explorer, course de F4 - © GP Explorer

Un record d’audience qui confirme le succès de cette course de Formule 4 (220 km/h maximum) dont les billets ont été vendus en moins d’une heure en mai dernier. Tout au long de la journée, les spectateurs en tribunes ont pu vivre à cette course de Formule 4 et plusieurs animations parmi lesquelles une exhibition de Pierre Gasly et Esteban Ocon, au volant de l’Alpine F1.

Des célébrités d’internet, pilotes sur circuit

Le GP Explorer a été lancé en 2022 par la star d’internet avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Le concept : une course de Formule 4 (tracé de 4,195 km/15 tours) où s’affrontent 12 écuries composées d’influenceurs français (24), transformés en pilotes et encadrés par des professionnels.

Le Youtubeur Squeezie a créé le GP Explorer, une course F4 où s’affrontent des stars d’internet sur le circuit du Mans - © ACO
Le Youtubeur Squeezie a créé le GP Explorer, une course F4 où s’affrontent des stars d’internet sur le circuit du Mans - © ACO

Dès la première édition (8 octobre 2022), le succès a été au rendez-vous avec 40 000 personnes en tribunes. Pour cause, un casting réunissant les créateurs de contenu français (youtubeurs, vidéastes, artistes) les plus populaires sur les réseaux à l’image de Squeezie aux 18 millions d’abonnés sur Youtube, Mister V, Gotaga, Pierre-Olivier Valette (alias Depiedo), Billy, Seb, Sylvain de Vilebrequin, Étienne Moustache… et les rappeurs marseillais SCH et Sosso Maness en invités.  

Un événement à l’image d’un grand prix

Le GP Explorer est conçu et produit comme un grand événement sportif avec un dispositif logistique et des moyens techniques colossaux pour organiser la course dans les conditions d’un prix professionnel. C’est la société AMP Visual TV qui a assuré la réalisation de l’évènement retransmis en direct. Le dispositif comprenait 30 caméras dont 27 embarquées sur les voitures participantes pour offrir au public une expérience inédite. Au programme de la journée (12h) : des essais libres aux visites de stands en passant par la parade des pilotes, des selfies avec les pilotes pour les plus chanceux, des surprises ou encore un concert des rappeurs Hamza, PLK et Mister V à l’issue de la course remportée par le Youtubeur Depiedo (Alpine). Certains animations étaient aussi proposées par les marques parrainant l’événement. Enfin, les écuries arboraient les couleurs de leurs sponsors, créant une expérience immersive pour les spectateurs. Des sponsors qui ont également mis en place des dispositifs de relations publiques (loges, stands dans le village…)

Une formule gagnante

Les stars d’internet (créateurs de contenu) génèrent des audiences de plusieurs millions sur les réseaux notamment auprès de la génération Z. Le GP Explorer a suscité un grand intérêt pour la jeune génération en quête de nouvelles expériences, les données chiffrées en attestent. Les marques ont ainsi bien compris l’enjeu d’être partie prenante de cette manifestation populaire pour se connecter avec cette cible stratégique. Cette année, certaines déjà présentes lors de la première édition, ont renforcé leur présence comme TCL ou Deezer. D’autres ont rejoint l’aventure à l’instar de Samsung ou Crunchyroll. Les constructeurs automobiles (Alpine, Cupra…) investissent également dans cette course pour développer leur notoriété auprès d’un public plus jeune. C’est aussi un événement qui apporte une rentabilité médiatique à moindre coût qu’une campagne publicitaire. Pour sa 2e édition, le GP Explore met à nouveau à jour un triptyque, entre créateurs de contenu, marques et engagement, en devenir sur le marché.

GP Explorer 2 sur Youtube

Pour ceux qui souhaitent se (re)plonger dans la course, le GP Explorer est disponible dans son intégralité sur la chaine YouTube. Les organisateurs ont réalisé une vidéo découpée en plusieurs chapitres pour revivre les essais libres et qualificatifs, la parade des pilotes, la course ou encore les tours de Formule 1 réalisés par Pierre Gasly et Esteban Ocon.