Territoires

Le Royaume-Uni fait campagne pour son esprit audacieux

Par Pascale Baziller | Le | Destinations

Great (Britain and Northern Ireland) a lancé sa nouvelle campagne de promotion du Royaume-Uni autour de l’audace. Un concept qui s’illustre à travers une course de 450 km sur 10 jours pour marquer le 200e anniversaire de l’invention du rugby par William Webb Ellis et un dispositif événementiel Le Studio des audacieux dans 3 villes françaises.

Jack Barraclough a réalisé une Course audacieuse de 450 km en 10 jours reliant Rugby à Paris - © GREAT
Jack Barraclough a réalisé une Course audacieuse de 450 km en 10 jours reliant Rugby à Paris - © GREAT

Il était 20h15, mardi 5 septembre 2023, quand le britannique Jake Barraclough a franchi la ligne d’arrivée d’une course de 450 kilomètres en 10 jours (soit 10 marathons), quai de l’horloge à Paris (1er), devant un parterre d’invités réunis par Great Britain and Northern Ireland (Great). En effet, l’organisme de promotion internationale du Royaume-Uni est à l’initiative de ce challenge sportif intitulé « La course audacieuse » pour marquer le 200e anniversaire de l’invention du rugby par William Webb Ellis mais également lancer sa nouvelle campagne de promotion en France.

200e anniversaire de la naissance du rugby : Jack Barraclough franchit la ligne d’arrivée d’une course de 450 km à Paris - © PB
200e anniversaire de la naissance du rugby : Jack Barraclough franchit la ligne d’arrivée d’une course de 450 km à Paris - © PB

« Quelle aventure de rejoindre Paris au départ de la ville de Rugby au Royaume-Uni. Je suis très fier d’avoir relevé ce défi pour célébrer le 200èmeanniversaire de la création du rugby, symbole de l’audace britannique. Durant ces 450 kilomètres, je n’ai pas perdu de vue mon objectif : montrer une nouvelle facette du Royaume-Uni - un pays qui ose voir les choses différemment, en dépassant mes limites et en rendant hommage à l’esprit de William Webb Ellis », exprime Jake Barraclough qui avait un seul marathon à son actif en passant le casting organisé par Great).  « Je me suis entraîné pendant deux mois, j’étais mon propre coach. Je me suis appuyée sur mon expérience sportive acquise à l’université et les conseils de spécialistes en vidéo », poursuit l’ultra-marathonien qui s’envolait le lendemain pour le Japon en vue d’un nouveau challenge sportif. J’aimerai représenter le Royaume-Uni au Japon et trouver des sponsors pour m’accompagner dans ce nouveau défi ».

« Le Royaume des audacieux »

Si l’humour anglais qui caractérise bien souvent les Britanniques, la nouvelle campagne de promotion de la destination a choisi de s’attacher à son esprit audacieux. Le message est de faire découvrir le Royaume-Uni autrement à travers ses créateurs avant-gardistes et ses inventeurs « qui vont à l’encontre des contraintes ». Qui s’illustre symboliquement avec l’inventeur du rugby, à l’heure où démarre la Coupe du monde de rugby France 2023 (du 8 septembre au 28 octobre 2023). « L’histoire de Webb Ellis est celle d’un garçon qui a su casser les codes. Il existe peu de récits aussi brillants et typiquement britanniques. Voir Jake courir avec un ballon sur 450 kilomètres, 200 ans plus tard fera revivre l’esprit du Royaume-Uni ! C’est l’exemple parfait de l’audace du Royaume-Uni ! », déclare Oliver Dowden, vice-premier ministre du Royaume-Uni. Jake Barraclough n’a pas manqué pas d’illustrer cet esprit audacieux ayant par exemple osé frapper à la porte de la résidence du Premier ministre lors de sa visite à Londres.

Webb Ellis, l’inventeur du rugby, un exemple pour illustrer l’esprit audacieux du Royaume-Uni - © Great / Capdevielle
Webb Ellis, l’inventeur du rugby, un exemple pour illustrer l’esprit audacieux du Royaume-Uni - © Great / Capdevielle

Dispositif événementiel autour de l’audace et la créativité britannique

Great Britain and Northern Ireland (GREAT) propose un dispositif mettant en scène le street art et les nouvelles technologies. Il a ainsi imaginé le Studio des audacieux. Le concept repose une combinaison comprenant une expérience immersive conçue par les artistes de rue primés 3D Joe et Max (initiateurs du street-art en 3D), des expériences interactives en réalité virtuelle ainsi que des spécialités culinaires britanniques. L’enjeu : apporter un autre regard sur le Royaume-Uni et donner un avant-goût de sa culture moderne.

Ainsi, les visiteurs pourront se promener dans une expérience artistique anamorphique et déformée. Ils pourront également découvrir des histoires de la culture britannique à travers notamment le street art, le sport, la musique, le cinéma et l’innovation technologique. Un espace de réalité virtuelle les transportera dans un univers 3D illustré par des anecdotes sur le Royaume-Uni et sur l’histoire de différentes villes. Parmi les autres propositions : découvrir le pionnier de l’animation en stop-motion, Aardman Animation, créateur de Wallace & Gromit et de Shaun le mouton. Enfin, les visiteurs seront invités à créer trois pièces spéciales en s’inspirant de leur propre histoire. Ces créations seront remises aux villes hôtes à la fin de la tournée.

Le dispositif sera proposé dans trois villes de France : Marseille (du 7 au 9 septembre), Bordeaux (22 septembre) et Lille (du 28 septembre au 30 septembre).

Séduire les Français

Inciter les Français à visiter le Royaume- Uni, à y étudier et à y investir. C’est l’objet de la nouvelle campagne (18 mois) de Great Britain and Northern Ireland (Great) menée en collaboration avec l’Ambassade Britannique à Paris, le British Council, de VisitBritain et du Department for Business & Trade. En effet, la France est le premier marché européen du Royaume-Uni avec 2,8 millions de visiteurs français en 2022, soit 24 % de plus que prévu (données Great). Ces visiteurs ont contribué à un record de 1,6 milliard de livres sterling au total à l’économie touristique britannique en 2022, soit 13 % de plus qu’en 2019. Un marché stratégique pour la destination à l’heure du post-Brexit.