Focus sur les chiffres Coupe du monde de rugby France 2023
Par Pascale Baziller | Le | Grands événements
Sporsora présente sa dernière infographie rugby & marketing Coupe du monde de rugby France 2023. La compétition sportive mondiale se tiendra du 8 septembre au 28 octobre 2023. Coup de projecteur sur quelques éléments et données chiffrées qui annoncent un succès populaire et marketing.
Du 8 septembre au 28 octobre 2023, toutes les caméras seront tournées vers la France qui accueillera la Coupe du monde de rugby à XV 2023. Une compétition mondiale de renommée internationale qui promet un spectacle sportif inédit. 20 nations sont qualifiées, 48 matchs seront disputés et 660 joueurs ont été sélectionnés pour cette 10e édition du tournoi.
C’est la 2e Coupe du monde de rugby à XV organisée en France. 10 villes hôtes (Lille, Saint-Denis, Paris, Nantes, Lyon, Saint-Etienne, Bordeaux, Nice, Marseille et Toulouse) ont été désignées et 9 stades retenus (capacité moyenne de 49 500 spectateurs).
« En 2023, le rugby fête ses 200 ans avec une Coupe du monde organisée en France. Cette dixième édition de la plus prestigieuse compétition mondiale de rugby s’annonce comme un succès marketing et populaire », présente Magali Tézenas du Montcel, directrice générale Sporsora.
Un événement dans l’événement
Durant la Coupe du monde de rugby à XV se déroulera également la Coupe internationale de rugby fauteuil, du 18 au 22 octobre à Paris (Halle Carpentier et finale à l’Accor Arena). Les 8 meilleures équipes au monde seront présentes et réuniront 100 joueurs (20 rencontres). Les matchs de poule et de classement et la finale seront diffusés sur L’Équipe.
Un événement au succès populaire et marketing
L’événement s’annonce déjà un succès populaire : 2,5 millions de billets à la vente (France 2023), des fans zones organisées dans les villes-hôtes, Coupe du monde de rugby 2023 : un « village rugby » place de la Concorde et + de 275,8 K de fans sur les réseaux sociaux France 2023 et + de 7,9 millions de fans sur les réseaux Rugby World Cup. On peut s’attendre à une montée en puissance des résultats sur les réseaux sociaux France mais aussi Rugby World Cup. Lors de la précédente édition au Japon, ce sont 153,5 millions de pages vues sur le site internet officiel du tournoi.
Le montant des recettes de cette Coupe du monde France 2023 est estimé à 750 millions d’euros répartis entre les partenaires France (hors partenaires World Rugby) à hauteur de 100 millions d’euros environ, la billetterie entre 350 et 380 millions d’euros et les hospitalités environ 270 millions d’euros.
Les recettes estimées du programme marketing de France 2023, de l’ordre de 100 millions d’euros, marquent une belle performance. Cela représente environ un tiers du montant investi par le Comité d’organisation France 2023 pour acquérir le programme marketing de la 10e Coupe du monde de rugby auprès de World Rugby.
« Les sponsors ont bien compris l’opportunité que représentait un tel événement sur le sol français. Ils sont 37, en cumulant les sponsors mondiaux et les sponsors nationaux, à avoir répondu à l’appel de France 2023.
Une stratégie validée par les Français. Dans une étude menée par SPORSORA avec le cabinet Occurence en mars 2023, ils sont 9 sur 10 à penser qu’il est pertinent pour une marque de s’associer à la Coupe du Monde de rugby en France », indique Magali Tézenas du Montcel.
Droits TV en hausse
Concernant les droits TV en France, ils sont passés de 40 millions à 60 millions d’euros en 2023. C’est TF1 qui a acquis les droits de la Coupe du monde de rugby masculine 2023. Le diffuseur a effectué un contrat de sous-licence à M6 (18 matchs) et France TV (10 matchs) cédant 28 des 48 matchs de la compétition. Il a néanmoins conservé tous les matchs du XV de France à l’exception de France-Namibie (France TV).
Vers un événement à impact positif
Pour cette Coupe du monde de rugby, France 2023 affiche son ambition d’organiser un événement à impact positif en matière de responsabilité sociale, d’inclusion et de développement durable. Il a pris 4 engagements : agir pour une économie durable et circulaire, soutenir l’inclusion et l’accessibilité, s’engager pour l’éducation, la formation et l’emploi et, réduire l’impact et l’environnement.
« Outre les importants bénéfices apportés aux sponsors en termes de notoriété́ ou d’image, il est à noter les efforts particuliers de France 2023, sur le terrain de la RSE en matière d’impact sur l’environnement, d’éducation ou de formation. Un événement sportif à impact positif, qui devrait générer un bénéfice d’environ 40 M€. Un budget qui sera reversé au rugby français, pour accompagner son développement. Une bonne nouvelle pour préparer l’avenir », souligne Magali Tézenas du Montcel.