Charles Beaudouin - Eurosatory « Cette édition sera la plus grande de l’histoire du salon »
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Agences & organisations
Du 17 au 21 juin, le Commissariat Général des Expositions et Salons (COGES) organise l’édition 2024 du salon mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres : Eurosatory. Un rendez-vous hautement stratégique qui réunit tous les deux ans à Villepinte (93) de très nombreux pays autour des acteurs de la filière. Alors que l’actualité est bien sûr marquée par un contexte géopolitique fort, le Général (2S) Charles Beaudouin, Commissaire Général du salon, nous en partage les enjeux.
Quels sont les enjeux de l’édition 2024 d’Eurosatory dans cette période marquée par un contexte géopolitique fort ?
Une nouvelle fois, au cœur de l’actualité mondiale, le salon Eurosatory s’affirme comme le rendez-vous incontournable de toute la filière internationale de la Défense et de la Sécurité. À la fois reflet de ses marchés et témoin de leur transformation accélérée par des crises multiples, géopolitiques, économiques, sociétales, climatiques et l’explosion de l’intelligence artificielle, Eurosatory accompagne les mutations mondiales autour du triptyque : défense, sécurité et réponse aux crises.
Dans cette mutation inédite, les États et les organisations internationales vont devoir renforcer leurs capacités pour appréhender et maîtriser l’extension de la nature des menaces : catastrophes humanitaires et environnementales d’origine sanitaire, climatique, industrielle ou naturelle ; violence au sein des sociétés ; terrorisme ; nouveaux paradigmes de conflits armés, extension des guerres au cyber et à l’espace… Salon de toutes les crises, Eurosatory affiche clairement sa mission permettre à chaque nation d’identifier les moyens à même de lui permettre d’assurer sa légitime défense, et de pourvoir à la sécurité de sa population ainsi qu’à la préservation son environnement.
Ce contexte aura-t-il un impact sur le nombre et la typologie des participants ?
Eurosatory est le plus grand salon au monde sur son secteur.
Cette édition sera la plus grande de l’histoire du salon, marquée par une forte mobilisation des exposants et des visiteurs du monde entier. Eurosatory 2024 rassemblera plus de 2 000 exposants de 61 pays et 43 pavillons nationaux, sur plus de 166 000 mètres carrés d’exposition. Ce sont plus de 62 000 visiteurs qui sont attendus et 250 délégations internationales, de plus de 100 pays. Tous les acteurs de la défense, de la sécurité intérieure et de la sécurité civile - assistance aux populations - seront présents.
Eurosatory est par ailleurs un salon multi-domaines : si le domaine de la défense terrestre est majoritaire, l’offre d’exposition comprend 48 % d’exposants proposants une offre de matériels, équipements et solutions dans les autres domaines - spatial, naval, aérien, cyber… L’ensemble de la chaîne de valeur sera présente au salon.
Comment l’organisation traite-t-elle les enjeux de sécurité pendant l’événement ?
Les moyens adaptés sont mis en place.
En matière de sécurité, le salon Eurosatory doit faire face à un double enjeu : celui d’accueillir du public et celui lié à l’exposition de matériels sensibles. Nous tenons cette année la 28eme édition du salon, les moyens adaptés sont mis en place quant à nos procédures de sécurité, de sureté et de protection de données aux besoins. Nous avons à cœur de maintenir un haut degré de services pour garantir à nos exposants et nos visiteurs ce qu’ils sont en droit d’attendre.
Nombreux pavillons, stands, points d’intérêts… comment accompagnez-vous les visiteurs dans leur expérience ?
L’expérience visiteur est un point essentiel pour les équipes d’Eurosatory.
Nous proposons aux visiteurs un service de rendez-vous B2B sur le salon. Pour cette édition, nous avons mené un gros travail de réflexion et développé notre Web App pour que chacun puisse profiter pleinement de sa visite : vous pouvez préparer votre venue, consulter le plan du salon et vous localiser et sur le salon, personnaliser votre parcours en fonction de vos objectifs de visite, entrer en contact avec d’autres participants grâce à la fonction de networking, ou accéder aux dernières innovations … Également parmi nos nouveaux services, nous avons repensé le parcours de visite avec la mise en place d’un « petit » train pour faciliter l’accès aux démonstrations dynamiques en extérieur, ainsi qu’une signalétique renforcée dans l’enceinte du salon.
À quoi faut-il s’attendre en termes de contenu ?
Eurosatory mettra en lumière les innovations et les technologies de nouvelle génération disponibles et émergentes pour les armées, les forces de sécurité et la protection civile, offrant ainsi aux dizaines de milliers de visiteurs le plus large spectre de solutions mondiales pour améliorer leurs capacités de défense et de sécurité. En tant que leader mondial dans sa catégorie, Eurosatory se devait de développer davantage cette offre en complément de sa gamme traditionnelle d’équipements et de solutions terrestres et aéroterrestres. C’est pourquoi pour l’édition 2024, les visiteurs professionnels découvriront une gamme de solutions pour la gestion des crises humanitaires et environnementales.
Ces solutions seront largement disponibles sur l’ensemble du salon mais feront également à nouveau l’objet d’un dispositif particulier, offrant un regard original sur une sélection d’entreprises internationales d’une douzaine de pays présentant des solutions dédiées aux crises humanitaires et environnementales : l’espace HELPED (Humanitarian Emergency Logistic Project and Eco Development) sur une surface de 2 500 m².
Pouvez-vous nous en dire plus sur la zone d’exposition consacrée aux hélicoptères… une première ?
En première pour Eurosatory 2024, une zone d’exposition sera effectivement réservée exclusivement aux hélicoptères. L’action au sol sous toutes ses formes - des conflits de haute intensité à la gestion des catastrophes humanitaires - englobe tous les domaines (terrestre, aérien, spatial, naval, cyber). Dans ce contexte, l’utilisation des hélicoptères dans les opérations aéroterrestres revêt une importance capitale.
Qu’en est-il des démonstrations, également au cœur du dispositif ?
Des démonstrations auront lieu tous les jours du salon et en constituent un élément incontournable. Sur une surface de plus de 20 000 m², ces démonstrations en conditions réelles offrent aux visiteurs une vision immersive des capacités opérationnelles des équipements et systèmes de pointe présentés par les industriels. Ces démonstrations impressionnantes sont également une occasion unique d’assister aux performances opérationnelles des forces armées et des unités d’élite françaises.
Qu’est-il prévu pour le pôle Eurosatory Lab, qui réunit des startups internationales ?
Véritable écosystème d’innovation, où les startups peuvent interagir avec des experts de l’industrie, des investisseurs et des décideurs, Eurosatory Lab est un levier essentiel dans la recherche d’innovations « disruptives » qui feront la différence dans les domaines de la défense militaire et de la sécurité civile. L’édition 2024 d’Eurosatory Lab promet d’être particulièrement animée, avec plus de 60 startups internationales inscrites. Les participants sont issus de domaines très variés : nouveaux matériaux, impression 3D, ressources énergétiques inépuisables, génomique, intelligence artificielle, big data, Internet des objets et blockchain…
Vous rythmez également le salon par de nombreuses rencontres et tables rondes…
Eurosatory 2024 sera en effet également un véritable forum d’échanges et de débats, réunissant plus de 200 experts de renommée mondiale et personnalités influentes pour réfléchir aux défis actuels et futurs. En mettant en lumière les dernières innovations et en favorisant les échanges autour de solutions pratiques aux défis émergents, les conférences et tables rondes ont pour ambition de devenir un moteur de progrès dans le domaine de la défense et de la sécurité.