Museva Meetings se réinvente en convention d’affaires premium
Par Pascale Baziller | Le | Lieux
Museva Meetings crée la rencontre entre les mondes de l’économie et de la culture. Ce rendez-vous B2B se tiendra à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, le 14 novembre 2023. 80 professionnels de la privatisation de lieux de culture et 400 organisateurs et acheteurs de prestations événementielles sont attendus.
Découvrir la Cité internationale de la langue française - Château Villers-Cotterêts qui vient d’être tout récemment inaugurée (19 octobre 2023), l’Arc de Triomphe, le British Museum, le Centre Pompidou, les Catacombes de Paris, le Chaplin’s Word (du groupe Grévin), le Grand Palais, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le Domaine national du Palais Royal mais également le Château de Pierrefonds, le Château de Ferney-Voltaire ou le Monastère royal de Brou … dans un même lieu, le temps d’une journée. C’est l’invitation de Museva Meetings qui propose aux prestataires et acheteurs de prestations événementielles de rencontrer les responsables de sites ouverts à la privatisation.
Ce sont ainsi 80 lieux culturels, patrimoniaux, historiques et innovants privatisables (contre 60 l’année dernière) - dont 25 du Centre des monuments nationaux (CNM) - en Ile-de-France, en région et à l’international qui seront ainsi représentés cette année à Museva Meetings.
Cette 6e édition se tiendra le 14 novembre 2023 au sein de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris (16e arrondissement), partenaire de l’événement. Un lieu hautement symbolique par son architecture patrimoniale et contemporaine et ses missions de diffusion, de sensibilisation et de transmission de l’architecture.
Un nouveau format B2B
Produit par le groupe Beaux Arts & Cie, Museva Meetings s’est réinventé en 2022 en convention d’affaires spécialisée dans les privatisations des lieux de culture et de l’événementiel après avoir été un salon professionnel se déroulant au côté du Sitem (Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme).
« Nous avons fait évoluer, l’année dernière, le format de Museva en une journée de rendez-vous B2B qualifiés qui met en relation les institutions culturelles premium et les professionnels des entreprises aussi bien des grands groupes que des PME, des agences événementielles et de services en quête de lieux privatisables pour organiser leurs événements », expose Basile Nottin, responsable de Museva qui (pré)-organise ainsi les rendez-vous one to one, personnalisés et qualifiés entre 80 professionnels de la privatisation de lieux de culture et 400 organisateurs et acheteurs de prestations événementielles (entreprises, associations, agences événementielles, bureaux d’études et organisateurs d’événements (traiteurs, repéreurs de cinéma…)) toujours en quête de nouveaux lieux accessibles qui se distinguent par leur architecture, leur histoire, leur originalité ou leur beauté.
L’enjeu de cet événement est également de susciter une réflexion sur l’apport mutuel des mondes de l’économie et de la culture à travers les échanges et des conférences.
Les rendez-vous d’affaires seront ainsi ponctués par 4 masterclass-débats coconstruites par des experts du secteur en partenariat avec Beaux Arts Institute.
Au programme : L’événementiel d’entreprise : quelles créations de valeur ? Défiler au musée : à quelles conditions ? Quels impacts et performances environnementales des privatisations ? Les tournages, du rêve à la réalité.
Un événement premium
Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont également repensé la scénographie, avec un bilan carbone mesuré, pour favoriser les échanges dans un cadre et aux prestations de grande qualité. Les exposants accueilleront ainsi leurs visiteurs dans un espace aménagé autour de tables nappées. « Il y avait un besoin de monter en gamme tant pour les exposants et les participants. Nous avons ainsi proposé de nouvelles prestations comme la mise à disposition d’une flotte de véhicules pour faciliter les déplacements des participants », poursuit Basile Nottin.