Stratégies

Christel Lerouge-Finet (Capgemini) :« L’événementiel permet de construire l’intimité avec les clients »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Christel Lerouge-Finet, directrice marketing et communication France et Europe du Sud Capgemini présente la stratégie de communication événementielle de Capgemini et ses grands enjeux.

Christel Lerouge-Finet, directrice marketing et communication France et Europe du Sud Capgemini  - © Capgemini
Christel Lerouge-Finet, directrice marketing et communication France et Europe du Sud Capgemini - © Capgemini

Comment est structurée la communication événementielle chez Capgemini ?

La communication événementielle fonctionne en transversalité, elle fait partie de toutes nos activités que ce soit la communication interne, le marketing client ou encore la marque employeur. À cet effet, nous avons conçu l’année dernière un guide du marketing et de la communication responsable des bonnes pratiques que nous enrichissons régulièrement de nouveaux contenus. Ce guide contient un volet événementiel avec un certain nombre d’informations comme une liste de fournisseurs qualifiés ou des solutions en matière de RSE.

Quelle est la place de l’événementiel dans votre stratégie de communication ?

Les événements externes sont fondamentaux dans nos métiers pour construire l’intimité avec les clients. Au cours des dernières années, notre spectre de clients s’est élargi à l’ensemble des membres des directions d’une entreprise. Nous ne sommes plus uniquement les interlocuteurs des directions des services informatiques comme par le passé. Nos services numériques, de technologie et de conseil sont aujourd’hui achetés par tous les décideurs de l’entreprise. De fait, cela implique la connaissance profonde de nos clients, leur secteur d’activité, leur fonctionnement et leurs besoins. Pour cela, nous mettons en place des campagnes digitales, nous produisons du contenu et nous organisons des événements pour rencontrer nos interlocuteurs. Ces dispositifs sont une composante de notre conception du marketing et de la communication vers les clients.

Capgmini s’associe à des événements premium comme VivaTech - © Capgemini
Capgmini s’associe à des événements premium comme VivaTech - © Capgemini

Comment est construite votre stratégie ?

Nous avons structuré notre marketing et notre communication autour de grands axes qui correspondent à des priorités de l’entreprise comme les offres en matière de développement durable, l’industrie intelligente ou encore les data, le cloud et la cybersécurité. Chacune de ces priorités que nous appelons « campagne » est constituée d’une dimension événementielle. Ce sont des rendez-vous clients qui s’inscrivent dans les événements du marché. Notre choix se porte sur des événements qui répondent à la fois à nos sujets et nos contraintes budgétaires. Leur qualité et leur positionnement sont également un point décisif. Ainsi, nous nous associons à des événements premium comme VivaTech (prochaine édition du 22 au 25 mai 2024). Sur VivaTech, notre espace était à la fois un lieu de rencontres, de conférences et de démonstrations pour mieux appréhender nos expertises mais également pour découvrir des initiatives de Capgemini et de startups. Nous avons ainsi organisé lors de la dernière édition 33 conférences avec la venue de plus de 40 clients qui ont témoigné sur leurs enjeux et comment Capgemini les accompagne. Nous sommes également présents sur des événements qui traitent de problématiques de transition écologique et sociale comme le sommet ChangeNOW où nous sommes présents depuis ses débuts (prochaine édition du 25 au 27 mars 2023). Nous nous devions d’être partenaires de ce rendez-vous des solutions pour la planète. Son lancement a correspondu à l’annonce par notre directeur général de nos engagements forts en matière de de développement durable. Lors de la dernière édition, nous avons fait le choix de privatiser un lounge pendant une journée où nous invitons principalement des clients et des analystes, ainsi que des représentants des écoles et universités dans lesquelles nous recrutons. Lors de nos événements, nous sommes dans une démarche RSE. Nous accompagnons nos clients sur la réduction de l’empreinte carbone, nous nous devons d’être exemplaires. 

Capgemini a privatisé le « Green Lounge » sur ChangeNOW pour inviter clients, analystes et écoles cibles - © Vincent Macher
Capgemini a privatisé le « Green Lounge » sur ChangeNOW pour inviter clients, analystes et écoles cibles - © Vincent Macher

 

Organisez-vous vos propres événements ? 

Oui, nous pouvons être amenés à créer des événements en propre comme Spark Europe que nous avons organisé en juin dernier en région parisienne. C’est un événement propriétaire de Capgemini qui existe aux États-Unis depuis 8 ans. Nous avons décliné une version européenne qui réunissait une centaine de décideurs de pays européens. Il s’agissait d’un format de rencontres et de conférences avec des intervenants prestigieux sur les dernières tendances du marché. L’objectif était également de communiquer sur la transformation de notre image de marque. Capgemini a été un fournisseur de services informatiques par le passé puis un partenaire technologique. Aujourd’hui, nous sommes un partenaire de la transformation business et technologique. Nous nous positionnons sur les stratégies des décideurs et des entreprises, du conseil à la mise en œuvre de solutions basées sur les technologies. 

Quels sont les autres grands rendez-vous dédiés à l’interne ?

Nous organisons une convention annuelle par pays pour les top managers. En France, la convention réunit 350 top managers, elle se déroule en juillet ou en septembre. La dernière édition s’est déroulée le 10 juillet dans un lieu proche de Paris. Le format est une plénière courte et rythmée et suivie d’un cocktail dînatoire. L’année est également ponctuée par des réunions et des séminaires organisés par les différentes entités.

Travaillez-vous avec des agences ?

Nous disposons de compétences en interne notamment en matière de branding pour gérer nos événements. Mais, nous sommes accompagnés par des prestataires externes notamment pour la technique et des agences de design de stands pour les salons comme VivaTech.

Le stand Capgemini sur VivaTech, un lieu de rencontres, conférences et démonstrations  - © Capgemini
Le stand Capgemini sur VivaTech, un lieu de rencontres, conférences et démonstrations - © Capgemini

La part de l’événementiel dans votre stratégie a-t-elle augmenté ces dernières années ?

Notre enveloppe budgétaire en événementiel reste stable ces dernières années. En revanche, nous avons développé une nouvelle approche qui nous permet d’affiner notre sélection des événements et de définir la stratégie la plus optimum selon nos objectifs de communication. Nous pouvons ainsi nous positionner sur une présence premium comme sur VivaTech ou simplement sur une table ronde lors d’un salon. 

Mesurez-vous les retombées de vos événements ?

Nos événements répondent à deux grands objectifs principaux, souvent les deux ensemble, avec des proportions variables : la construction de l’image et la génération de business. Pour l’image, nous mesurons notamment la résonance sur les réseaux sociaux et sur la génération de business, les contacts commerciaux qui sont nés et les opportunités commerciales. Nous analysons également combien les activités marketing ont contribué aux ventes. Cela nous permet d’ajuster et d’affiner notre stratégie événementielle. Nous réalisons également des sondages qualitatifs auprès de nos clients. Nous obtenons également du qualitatif via les échanges entre les équipes commerciales et les clients après événement. C’est très précieux pour récupérer des informations !

Il y a encore quelques jours se tenait la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 dont Capgemini était partenaire majeur. Comment avez-vous fait résonner cet événement ?

Ce partenariat était majeur dans notre communication interne et externe à travers un volet événementiel et ce tout au long de l’année. Nous avons par exemple organisé des conférences où sont intervenus la joueuse de rugby française Marjorie Mayans, des experts et des philosophes. Le rugby occupe une place particulière chez Capgemini. Notre fondateur Serge Kampf était un féru de rugby et a commencé à soutenir ce sport en sponsorisant des équipes il y a plusieurs décennies. Il a construit le groupe autour de 7 valeurs qui sont inspirées par le rugby. Le rugby est donc très culturel chez Capgemini. L’idée était donc à travers l’intervention de philosophes d’expliquer  à nos publics internes et externes comment notre entreprise est toujours en accord avec ces valeurs. Ces conférences étaient retransmises sur nos sites en France ou en direct sur Linkedin.