Stratégies

Marie-Jo Ninine (GMF) : « Nous avons développé une expertise en assistance médicale dans le rugby »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Marie-Jo Ninine, responsable sponsoring sportif et relations publiques de GMF présente la stratégie sponsoring de l’assureur engagé depuis plus de 35 ans dans le rugby, les enjeux et les activations durant la Coupe du monde de rugby 2023 en lien avec son expertise.

Marie-Jo Ninine, responsable sponsoring sportif et relations publiques de GMF - © GMF
Marie-Jo Ninine, responsable sponsoring sportif et relations publiques de GMF - © GMF

GMF est engagé dans le rugby depuis plus de 35 ans. 2023 est une année importante puisque vous êtes partenaire de plusieurs grands événements rugby ?  

En effet, nous nous sommes engagés aux côtés de France 2023 pour la Coupe du monde de rugby 2023. Nous étions sponsor officiel et assureur officiel de cette compétition sportive qui vient de se terminer (du 8 septembre au 28 octobre 2023). Nous sommes le premier assureur des agents du service public en France. De fait, cet événement sportif se déroulant en France était une opportunité unique pour notre entreprise française.

Nous avions déjà été partenaire officiel de la Coupe du monde de rugby 2007 qui s’est tenue également dans l’hexagone. GMF a été le premier partenaire de la Fédération française de rugby en 1985. Depuis, elle s’est concentrée sur ce sport (partenaire de la Fédération française de rugby, de la Ligue nationale de Rugby et partenaire et assureur officiel des équipes de France, féminines et masculines, et de tous les licenciés). Ainsi, à travers ce nouveau partenariat, GMF a souhaité renforcer son engagement dans le rugby et contribuer à la réussite de cet événement sportif qui répond à des enjeux d’image et de notoriété. Cette coupe est un booster de visibilité auprès de notre cœur de cible que sont les agents du service public. Notre objectif était faire participer le plus largement possible toutes nos cibles à cet événement, nos collaborateurs (5323 en 2022), nos sociétaires et nos partenaires. Il y a eu une ferveur incroyable, un soutien de tous en interne pour la préparation et pendant l’événement.

En parallèle, GMF était partenaire titre de la Coupe du monde de rugby-fauteuil qui s’est déroulée du 14 au 21 octobre en France. La volonté était de mettre en lumière cet événement auprès de nos cibles à travers notamment des contenus vidéo. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de notre engagement récent (2022) auprès de la Fédération française handisport. Par ailleurs, nous étions également partenaire du Championnat du monde militaire de rugby qui a lieu pour la première fois en France (Bretagne), du 16 août au 10 septembre 2023. Nous avons déployé un dispositif de communication en réalisant par exemple des portraits de joueurs pour faire la promotion de cet événement et des métiers de ceux qui se mettent au service des autres.

Habillage de la façade du siège Covea Saint-Lazare (Paris) lors de la Coupe du monde de rugby 2023 - © GMF
Habillage de la façade du siège Covea Saint-Lazare (Paris) lors de la Coupe du monde de rugby 2023 - © GMF

Quels sont aujourd’hui vos objectifs stratégiques à travers vos différents partenariats rugby ?  

Nous voulons montrer que nous sommes un acteur incontournable du rugby français. Engagés dans le rugby depuis plus de 35 ans, nous nous devons de faire vivre nos partenariats rugby qui nous permettent aussi de mettre en avant nos savoir-faire et donner de la visibilité à l’assistance médicale. Pour cela, nous installons des stands de prévention sur les événements. Nous créons des parcours à la fois pédagogiques et ludiques pour informer et faire passer des messages de prévention en matière d’alcoolémie par exemple. Nous communiquons également ces messages sur les réseaux sociaux.  

Le volet inclusivité est également un axe de votre stratégie ?

Oui, pour le moment, nous avons essentiellement concentré nos actions autour du handicap et du rugby fauteuil en accompagnement notamment la Coupe du monde de rugby fauteuil. Avant la compétition en juin, nous avions fait un appel à candidature des clubs pour des dotations d’équipements sportifs pour le rugby fauteuil. L’idée est de financer des matériels complémentaires pour certains clubs et pour d’autres de leur permettre de créer une section rugby-fauteuil et d’accueillir des équipes handisport.

Ce sont 8 clubs qui vont bénéficier de cette opération. C’est une première initiative dont nous sommes très fiers et nous allons essayer de la renouveler. À l’occasion des autres compétitions comme le Top 14, nous mobilisons les collaborateurs GMF pour des opérations bénévoles. Sur les finales par exemple en collaboration avec la Ligue nationale de rugby, nous proposons à des personnes en situation de handicap de bénéficier de l’audiodescription pendant les matchs.  

Nos ambassadeurs comme Charles Ollivon, joueur du Rugby Club Toulonnais, Cédric Nankin, joueur de rugby-fauteuil et champion d’Europe en titre, Julien marchand, talonneur du Stade Toulousain et Lenaig Corson, joueuse de rugby et ancienne internationale française nous accompagnent pour porter nos différents messages.

Votre partenariat avec la Coupe du monde de rugby comprenait un volet compétences ?

En effet, nous étions assisteur médical, aux côtés des médecins des équipes professionnelles, dans les 9 villes hôtes de la compétition. Un médecin de GMF a coordonné des équipes d’une trentaine de personnes qui sont prêtes à intervenir en bord terrain et dans les coulisses en cas d’incident. Chaque équipe est constituée entre autres d’infirmiers urgentistes, d’un chirurgien orthopédique et d’un chirurgien maxillo-facial. Sachant que pendant les matchs de poule, il y a eu 8 matchs par week-end, cela demande un important dispositif qui répond à un cahier des charges très précis de World rugby. Par ailleurs, nous sommes assisteur médical sur tous les matchs du XV de France. Nous avons donc développé un savoir spécifique et une expertise dans ce domaine avec des médecins et un personnel médical formés aux risques du rugby. Cela fait sens avec notre métier. Le rugby est un sport avec lequel nous partageons des valeurs comme la solidarité et l’engagement pour le collectif.

À travers ces partenariats rugby, GMF active des opérations pour faire participer ces différentes cibles  - © GMF
À travers ces partenariats rugby, GMF active des opérations pour faire participer ces différentes cibles - © GMF

Quelles activations avez-vous mis en place pour la Coupe du monde de rugby ?

Selon une étude réalisée par BVA pour France 2023 (mars 2023), 76 % des Français envisageaient de suivre la compétition et 67 % ont une image positive du rugby. Nos études en interne confirment également que les agents du service public aiment particulièrement le rugby. Nous avons profité de l’émulation de cette Coupe du monde de rugby pour développer des dispositifs événementiels à destination de l’interne. Ainsi, nous avons initié des jeux concours pour faire gagner les places et des lots aux collaborateurs de GMF mais également à ceux du groupe Covéa dont nous faisons partie.

Nous avons également organisé des événements comme un tournoi de rugby à Marcoussis en septembre dernier. L’ensemble des collaborateurs du groupe (MAAF, MMA et GMF) était invité à participer à un tirage au sort. 120 personnes ont été sélectionnées pour participer à cette journée autour d’initiation et de matchs de rugby. Ces moments permettent de rassembler et fédérer l’interne. Nous avons également mis en place des incentives autour de challenges commerciaux pour que le rugby devienne un accélérateur commercial.

Plus de 60 % de nos sociétaires et collaborateurs ont partagé une expérience dans les tribunes GMF lors des matchs. Nous avons également mis en place une opération avec des bénévoles de GMF pour accompagner et guider les personnes en situation de handicap dans les stades afin qu’elles puissent aussi vivre le rugby de la meilleure façon possible. Nous avons essayé de tirer le fil de nos partenariats. Ce dispositif était aussi une opportunité pour développer nos engagements responsables. Enfin, nous avons produit et diffusé sur l’intranet de l’entreprise une web-série à la fois pédagogique et ludique autour du rugby pour expliquer les règles de la compétition sportive sur un ton un peu décalé.

GMF a mis en place des stands avec des animations lors des matchs de rugby - © GMF
GMF a mis en place des stands avec des animations lors des matchs de rugby - © GMF